LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les zoonoses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cupulatta.th



Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: les zoonoses   Mar 26 Jan - 22:43

zoonoses


j'ai decidé de faire un petit post pour sensibiliser les detenteur de ces etranges créatures que sont nos cailloux sur pattes par rapport aux zoonoses veiculées par ces dernieres.
en general les propriétaires de ces animaux sont conscients du riques de contaminations inter-especes souvent par iridovirus (herpes virus) mais son géneralement tres mal informés en ce qui concerne leur santé personnelle. en effet ces dinosores presentent un risque sanitaire pour l'homme, que nul n'est censé ignorer.

en contact avec les tortues l'homme s'expose a deux principales zoonoses. mais tout d'abord qu'est ce qu'une zoonose?
c'est en fin de compte une pathologie qui peut se transmettre de l'animal à l'homme et vice-versa.

la salmonellose (salmonella)
des années 60 aux années 80 tous les ans, plus de 15 milions de tortues ont ete proposées a la vente chaque années dans les animaleries et autres lieux de vente en amerique du nord. c'est animaux avaient generalement tous le meme devenir, croupir dans un haricot en plastic avec son fameux cocotier implanté au dessus de la micro-plage, en devenant le phenomene familial captivant les grands mais aussi les plus jeunes qui eux, ont un besoin vital de contact avec leur environnement exterieur; et qui ici inclue la petite tortue familiale dite de floride. a cette epoque on vit alors que le pourcentage de salmonellose due au tortue chez les jeunes enfants augmenta rapidement pour enfin representer une part de 14 % des cas annuels au USA. actuellement en france seulement 3.2% des cas de salmonellose mettent en cause les reptiles, les tortues ne sont responsables de seulement 0.54% des cas.
la majorité des tortues elevées en captivité sont porteuses de divers serotypes de salmonelle. cette bactérie est presente dans toutes les dejections de nos cheres bestioles. cependant chez elle, du moins chez celles maintenues dans de bonnes conditions, leurs caracteristiques physiologiques ( thermodependance ...) permetent une certaine resistance ou plutot tolérence a cette bactérie. cependant chez l'homme il en est tout autre. cette affection est liée au fait d'ingerer ces bactéries par le biais de viande crue, des mains et dans la cas présent des tortues.

la tuberculose (complexe tuberculosis )
c'est en fait une attaque bacillaire dûe à de mauvaises conditions en captivité. chez nos cheres comperes elle se traduit par la formation de nodules au niveau des organes internes ( généralement les poumons) ou sous-cutané provoquant de nombreuses lesions qui peuvent aboutir a une nécrose aigue du tégument.
dans la majorité des cas l'homme est affecté par cette maladie par inhalation de secretions des voies orales et respiratoire du reptile. cependant dans certain cas il est l'objet de contamination directe c'est a dire par contact cutané au voisinage d'une plaie.

ceci dit ce ne sont malheuresement pas les seules affections veiculées par nos cheres et tendres carapaces
je citerai :
-aeromonas ssp: germe pathogene naturellement present dans les zones humides et points d'eau la plupart du temps a cause d'une eau souillee. il se retrouve dans le systeme digestif du reptile et se transmet a travers une quelconque effraction cutanée
il y en a bon nombre d'autres cochoneries dans ce genre ( cf''les tortues de jardin" guide des soins et maladies de lionel schilliger(vet.)2007)

que faut il retenir de tout ce bazard!!! une prophylaxie rigoureuse d'ordre sanitaire est a respecter.
il faut eviter tout contact avec les tortues ( et materiel d'elevage souvent sans le savoir bourré de ces bacteries)pour les personnes immunodeprimées les enfants en bas-age les femmes enceintes et qui plus et toute personne ayant un affaiblissement temporaire ou non de son systeme immunitaire.
cependant il est tout de meme recomandé de se laver scupuleusement les mains apres manipulation.
eviter tout contacts entre les aliment destinés a votre consomation et des element avant eté en contact avec un reptile.


cupu.th


Dernière édition par cupulatta.th le Jeu 28 Jan - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domenge

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: les zoonoses   Mer 27 Jan - 7:25

très bonne idée

cela me rappelle qu'il y a 20 ans ma voisine est venu me faire un scandale car j'avais des tortues et qu'elle avait lu le risque des salmonelles.....et son mari avait une salmonellose

Elle a fait venir un veto de la dass qui en voyant ses 3 chiens et autant de chats lui a précisé qu'eux aussi étaient porteurs


Pour info l'association a informé une école qui détenait dans la cour des maternelles des tortues aquatiques et terrestres sur le risque

un article réference [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: les zoonoses   Mer 27 Jan - 10:37

oui bonne idée et super intéressant

merci
Big smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
cupulatta.th



Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: les zoonoses   Jeu 28 Jan - 19:15

par contre je me demandais
le facteur sanitaire a t il été un des objets
de l'interdiction de vente des tortues dites de floride en france???
Revenir en haut Aller en bas
Domenge

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: les zoonoses   Jeu 28 Jan - 21:53

Non pas du tout
L'interdiction s'est faite à partir du moment ou l'espèce aété considéré comme invasive et menaçait le milieu naturel et très accessoirement notre cistude


Je crois plutot que le lobby des chasseurs/pecheurs a joué et a toujours considéré les florides comme dangereuses pour les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les zoonoses   

Revenir en haut Aller en bas
 
les zoonoses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ZOONOSES : transmission des maladies des animaux à l'homme
» maladies transmissibles
» Fiches sur les Zoonoses
» Fiche zoonoses: Maladie des griffes du chat
» Fiche zoonoses: Les Aspergilloses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: LA MAINTENANCE :: La pathologie-
Sauter vers: