LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées   Ven 26 Fév - 11:57

Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées

Saisies le 24 septembre 2009 au port de Longoni sur un porte-conteneurs malgache, les 12 tortues terrestres Pyxis Arachnoïdes (tortues araignées) actuellement installées dans le jardin des locaux de la Brigade nature à Miréréni, vont enfin pouvoir retrouver leur site d'origine.

Les démarches administratives pour pouvoir réacheminer légalement ces espèces vivantes protégées sont très lourdes. "On a dû avoir un certificat d'importation délivré par Madagascar, un certificat d'exportation par la France et un certificat sanitaire de la DSV", explique Sidi Naouirdine, agent de la Brigade nature.

Et les agents n'étaient pas encore au bout de leur peine, parce qu'après avoir trouvé un transitaire pour les démarches douanières, ils ont dû attendre une autorisation exceptionnelle de la part d'Air Austral, parce que le fret est impossible pour ces espèces vivantes. Les tortues auraient dû être expédiées ce jeudi midi, mais un nouveau contretemps administratif est survenu…

Elles devraient finalement prendre l'avion ce samedi ou la semaine prochaine, nous indique la Brigade nature. Après une escale à Tananarive, elles seront renvoyées dans un village de tortues géré par l'association Salamandra Nature, dans la région de Tuléar, où elles seront choyées avant d'être relâchées dans leur milieu naturel.

"On leur a déjà envoyé une vingtaine de tortues l'année dernière, des Radiata et des Yniphora", explique Sidi, qui nous apprend que ce trafic peut se révéler lucratif : des milliers d'euros pour un couple d'Yniphoras, dont il ne reste plus que 500 spécimens dans le monde. Les sanctions encourues pour trafic d'espèces protégées vont toutefois jusqu'à 6 mois de prison et 9.000€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées   Ven 26 Fév - 13:00

ENVIRONNEMENT. Un trafic de tortues démantelé

Une nouvelle fois, un trafic de tortues a été démantelé par la Brigade nature de Mayotte. Les reptiles seront rapatriés samedi à Madagascar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tortues pyxis arachnoïdes © DR

La Brigade nature de Mayotte s’apprête à rapatrier samedi à Madagascar, une douzaine de tortues « pyxis arachnoïdes », en français « tortues araignées » saisies en septembre 2009 par les services des douanes du port de Longoni au nord de l’île. Un matelot d’un cargo porte-container, en provenance de Madagascar, tentait de les faire rentrer à Mayotte pour les vendre en France ou dans d’autres pays d’Europe.

Espèces protégées
Ces tortues terrestres de Madagascar sont protégées par la Convention de Washington du 3 mars 1973 sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Elle réglemente le commerce des espèces menacées. « Cette convention liste toutes les espèces menacées en 3 annexes, de l’annexe 1 à l’annexe 3, des plus menacées aux moins menacées. Ces tortues Pyxis arachnoïdes font partie des espèces les plus menacées de l’annexe 1 de cette convention » indique Jean Mehn, chef de la Brigade nature de Mayotte.

Il précise également que le matelot malgache, mis en cause dans ce trafic, a fait l’objet d’une procédure douanière et à la police de l’environnement pour importation de marchandises illégales, pour infraction à la Convention de Washington et aussi pour importation d’une espèce exogène à Mayotte, puisque l’importation de toute espèce de faune sauvage non représentée à Mayotte est interdite aussi.

Trafic
Le matelot incriminé a écopé pour l’ instant d’une amende. Un précédent trafic de tortues rares venues de Madagascar avait été enrayé en janvier 2007 à Mayotte. Un acheteur venu de Corse, île française de la Méditerranée, et muni de faux papiers d’importation espérait ramener en Europe 10 tortues, quatre adultes et six bébés, dites « à éperon » ou « à soc », protégées aussi par la Convention de Washington.

La valeur de ces derniers animaux était estimée à environ 300.000 euros. En 2007, il n’en restait plus que 400 exemplaires dans le monde, dont la majorité à Madagascar, dans la région de Magunda, dans le nord de la grande île. Ces 10 tortues du nom scientifique de « Geo Chelone Yniphora » avaient été rapatriées à Madagascar sous la surveillance du procureur de la république Guy Jean, à l’époque.
rfo Mayotte \ Infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
Titenne



Messages : 57
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées   Ven 26 Fév - 17:15

Ah,Mayotte ! Cette nouvelle " danseuse" que notre riche République vient de se payer! Tout cela, par desus la tête des Héxagonaux, naturellement !! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées   Lun 8 Mar - 14:03

Madagascar - Les onze tortues malgaches saisies à Mayotte sont rentrées au pays

Onze tortues araignées, saisies par le service de douanes au port de Longoni à Mayotte en septembre 2009, ont été rapatriés à Madagascar la semaine dernière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La tortue araignée fait partie des espèces très menacées
Crédit photo : AlexPe8


Les onze tortues malgaches appelées « tortue araignée » en raison de coloration graphique sur leur carapace font partie des reptiles les plus rares du monde. Elles ont été saisies par les agents de la brigade de surveillance du port de Longoni à Mayotte dans une cabine d’un porte-container en septembre 2009, a rapporté mardi Midi Madagascar, un journal local en langue malgache.

Le transfert de ces tortues s’est fait le 27 février dernier et c’était la compagnie Air Madagascar qui a transporté gratuitement ces espèces en voie de disparition à Madagascar.

Les tortues saisies ont été placées à la station d’observation et de sauvegarde de tortues (SOS Tortues) dans un village à 35 km au nord de Tuléar, qui se trouve à 900 km au sud d’Antananarivo, où elles suivront des contrôles médicaux avant d’être relâchées dans la nature.

La tortue araignée est l’une des plus petites tortues au monde et elle se caractérise par sa faible fécondité ce qui accentue la réduction du nombre d'individus de cette espèce.

Le prix de cette tortue en Europe atteint 10.000 euros, ce qui pousse les trafiquants à prendre des risques pour les exporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tortues terrestres malgaches bientôt rapatriées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» granules pour tortues terrestres??
» Bases de l'alimentation des tortues terrestres.
» Réglementation pour les tortues terrestres
» 19/09/2012: Sept tortues terrestres ont pris l'avion pour Dakar
» éclosion de tortues terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: