LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une première pour le Zoo de Granby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Une première pour le Zoo de Granby   Lun 23 Aoû - 14:36

Une première pour le Zoo de Granby

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'incubation artificielle des oeufs de tortues-molles à épines, une espèce menacée au Québec, a permis d'éviter les prédateurs, les parasites et l'inondation des nids lors de pluies abondantes qui affectent la population du lac Champlain, affirme le directeur Éducation, recherche et environnement au Zoo, Patrick Paré. Environ 24 heures après leur éclosion, les petites tortues ont été remises à l'eau, près du site de ponte sur la rivière aux Brochets.
photo Zoo de Granby


(GRANBY) Une première au Québec: les spécialistes du Zoo de Granby et de l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue ont réussi l'incubation artificielle d'oeufs de tortue-molle à épines, une espèce menacée au Québec. Sitôt sortis de l'oeuf, les jeunes, à peine plus gros qu'une pièce de deux dollars, ont été remis en nature, sur les lieux mêmes du site de ponte, en bordure de la rivière aux Brochets.

Cela s'est passé mercredi et ça représente une grande victoire pour l'équipe du Zoo de Granby qui travaille sur ce projet de recherche depuis 1997. C'est à ce moment qu'un plan d'intervention a été mis en oeuvre par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) pour assurer la protection des habitats de l'espèce et maintenir à long terme les populations de tortues-molles à épines au lac Champain et aux abords des autres cours d'eau.

Environnement Canada, l'Écomuseum, Amphibia-nature, l'Organisme du bassin versant de la baie Missisquoi, Nature conservation Canada ainsi que le Zoo de Granby sont partenaires dans ce projet.

Le Zoo et l'Écomuseum ont tenté l'an dernier d'incuber des oeufs de tortues-molles à épines. Mais sans succès, a raconté hier Patrick Paré, directeur Éducation, recherche et environnement au Zoo. «On a développé un protocole super solide. On a entre autres changé les substrats dans les incubateurs. On a remplacé le sable par de la vermiculite et de la sphaigne», explique-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Une première pour le Zoo de Granby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour le choix d'une première perceuse d'établi
» quand les première chaleur
» Première pour la chatte Caramelle
» Chevre qui a ses chaleurs ?
» Une première pour Khéops/ il vole la nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: