LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tortues marines : Le gouvernement philippin condamne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Tortues marines : Le gouvernement philippin condamne    Lun 23 Aoû - 14:42

Tortues marines : Le gouvernement philippin condamne 13 braconniers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

uerto Princesa, Philippines, le 11 août 2010 – La justice philippine a condamné 13 braconniers à des peines de prison allant de 6 à 18 mois ainsi qu’à de lourdes amendes. Les 13 contrevenants vietnamiens ont été appréhendés il y a deux ans pour avoir capturé 101 tortues imbriquées dans la région d’El Nido, dans le Nord de Palawan. La tortue imbriquée est en danger critique d’extinction.

Le 29 août 2008, les autorités philippines ont alpagué le navire des braconniers à environ 8 kilomètres à l’ouest de l’île Cabaluan. Les braconniers ont tenté de s’échapper mais ont été rattrapés. Le navire avait à son bord 101 tortues imbriquées agonisantes. Les tortues de mer sont considérées par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature) comme fortement menacées. Les règles internationales et philippines interdisent de capturer, tuer ou vendre des tortues marines ou des produits dérivés.

Les tortues marines sont très importantes dans les cycles naturels des océans. Par exemple, les tortues vertes se nourrissent de varech. La plante continue dès lors à pousser et se multiplier sur les sols marins. Des milliers d’espèces de poissons et d’invertébrés vivent dans ces ‘prairies marines’. Elles servent aussi de réservoirs pour capturer le dioxyde de carbone excédentaire dans l’atmosphère. Un frein non négligeable au réchauffement de la planète. La tortue imbriquée quant à elle se nourrit de méduses qui risquent de se multiplier avec le changement climatique. Sans tortue pour les manger, les multitudes de méduses risquent de fortement gêner le tourisme.

Le WWF espère que la condamnation des 13 braconniers vietnamiens servira d’exemple et découragera d’autres contrevenants. Au cours des 10 dernières années, plus de 1000 étrangers non philippins ont été appréhendés et accusés de braconnage. Mais quasiment aucune arrestation n’a entraîné de condamnation car les autorités ne veulent pas risquer de mettre les relations avec les pays voisins en péril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Tortues marines : Le gouvernement philippin condamne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habitat terrestre des tortues marines - Etude technique 2006
» 10000 à 16000 tortues marines illégalement capturées (Mada)
» 31ème symposium annuel sur les tortues marines
» Zoom sur les tortues marines dans les eaux de l’Outre-Mer
» Les Tortues marines des côtes françaises de Méditerranée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: