LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une tortue luth de retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Une tortue luth de retour   Lun 23 Aoû - 14:44

Une tortue luth de retour sur une plage malaisienne 32 ans après

KUALA LUMPUR - Une tortue luth a fait un retour surprise sur une plage de Malaisie 32 ans après y être née et y avoir été identifiée par des scientifiques, ont annoncé les autorités dans la presse vendredi.

La tortue, qui mesure 1,5 m et pèse 500 kg, est revenue début juillet sur la plage de Rantau Abang, dans le nord du pays, un haut lieu de nidification avant que la sur-pêche et la pollution ne fassent fondre la population de tortues.

Peu après sa naissance, elle avait été relâchée sur cette plage en 1978 par des scientifiques qui l'avaient identifiée par des marques sur la carapace et une nageoire.

"C'est un miracle que des tortues luth effectuent un retour dans cette zone", a déclaré le directeur-général du ministère des Pêches, Ahamad Sabki Mahmood, cité par le quotidien The Star.

Surnommée "Puteri Rantau Abang", "la princesse de Rantau Abang", la tortue a été de nouveau relâchée dans l'océan jeudi. Les experts espèrent suivre sa trace grâce à un émetteur satellite fixé sur sa carapace.

"Nous pensons qu'elle va se diriger vers le Vietnam et le Japon avant le Pacifique", a indiqué M. Ahamad. La tortue pourrait ensuite poursuivre son long périple au large de l'Indonésie et de la Nouvelle-Zélande avant de retourner en Malaisie.

La tortue luth, plus grande des tortues marines, peut vivre une cinquantaine d'années. Elle fréquente les eaux tropicales tout autour de la planète mais ses lieux de ponte sont menacés par la surpêche, le braconnage, l'urbanisation des côtes et la pollution des océans.

Récemment, des tortues vertes ont également fait leur retour sur des plages de Malaisie, mais les experts restent prudents, mettant en avant la poursuite de la perte de leurs zones traditionnelles d'habitat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Une tortue luth de retour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction de la tortue luth au Gabon
» Tortue luth dans les filets d'un pêcheur marseillais août 10
» Tortue luth en vue au Croisic
» Tortue luth échouée sur ile d'Oléron
» La tortue luth va bien dans les GuyaneS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: