LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
khristine

MessageSujet: identification   Mar 24 Aoû - 16:37

Le bonjour à tous d'une nouvelle enregistrée:
Je possède une tortue qui nous a été donnée il y a 10 ans dès sa naissance pour une Hermanni . Elle pèse 1kg200 pour 18,5-19 cm. Je pense que c'est une femelle...en tout cas, elle s'apelle Titine! Nous voudrions lui trouver un compagnon....ou une compagnone si c'est un mâle, et pour cela, nous aimerions être sûrs de sa variété. Elle a 4 griffes aux pattes arrières. Merci si vous pouvez me renseigner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Aoû - 17:56

Bonjour khristine et bienvenue sur le forum de LPT Very Happy

D'après les photos ta tortue semble bien être une femelle mais c'est une graeca ... pas une hermann.
Vu la région où tu habites il faudrait éviter de la laisser se reproduire en la mettant avec un mâle.
Les graeca sont originaires d'Afrique du Nord et ne sont pas faites pour vivre sous nos cieux.

Comment maintiens-tu ta tortue Question

http://www.tortuetetue.fr/
khristine

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Aoû - 18:36

Ah! Eh bien, mon fils avait donc raison....ça fait quelques années qu'on se chamaille sur le sujet, d'autant qu'il a ramené cette année de chez des amis Toulonnais 3 petites Hermanni Varoises.
Donc effectivement, pas question de les marier ensemble.

Nous avons eu Titine à 21g par intermediaire d'intermediaire, avec le conseil de ne pas la laisser hiberner la 1ere, voir la 2eme année.
Donc on a suivi le conseil à la lettre, et elle a passé 2 ans en terrarium dans la maison, avec néon et tout.
Je vois sur le site que vous conseillez plutôt l'hibernation dès le plus jeune âge.
Le fait est que nous avions peur de la perdre et de fait, nous l'avons même suralimentée, et à 2 ans, elle était visiblement trop grosse pour son âge et on s'en est quand même rendu compte.

Donc, depuis, elle vit dans le jardin dans un enclos, 6mx3m, avec quelques plantouses dedans (thym, fraisiers, yucca, ...), elle mange surtout les pissenlits, et en Picardie, ça pousse tout seul, des fraises à la saison, quelques mirabelles, de la salade, du treffle.

Par contre, si on veut la faire reproduire, je pense qu'il va falloir soigner l'hibernation, nous avons jusqu'alors eu peur de la laisser dans le jardin...et pourtant on a aménagé une fosse dans l'enclos.
On la range tous les hivers dans le terrarium que l'on met dans le sous sol, mais il y fait une t° assez constante de 12 à 15°, et peut être ce n'est pas assez froid, car elle se réveille régulièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
khristine

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Aoû - 18:55

Pour ce qui est du maintien de la tortue sous nos cieux humides (dans l'Oise), au printemps et à l'automne, dès que les nuits sont fraiches, nous la rentrons dans le terrarium la nuit. Mais, quand même il fait beau aussi chez nous l'été!
Puis dès qu'il fait trop froid le jour, elle y reste. Nous avons un néon spécial tortue, et lorsqu'elle s'emble ralentir, on éteint tout, et on la laisse tout l'hiver, mais c'est vrai que par moment, elle se reveille, dès fois une semaine d'affilée...peut-être T° du sous sol trop élevée?
Est-ce que tout ça est incompatible avec une reproduction? Nous imaginions, si la cigogne pouvait passer, de mettre les oeufs en incubateur?
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Mer 25 Aoû - 13:37

Le tobleronnage de ta tortue s’explique donc par le manque d’hibernation, l’utilisation d’un terra et le manque d’UVB – les néons ne sont pas du tout adaptés malgré les dires des fabricants.

Il faut surtout ne plus transporter ta tortue. Une graeca n’est pas faite pour vivre en terra peu importe la région où elle vit. Le stress lié aux changements enclos/terra peut déclencher une rhinite à n’importe quel moment. La rhinite peut à terme tuer la tortue. Une personne du Sud a perdu 9 graeca adultes cette année suite à une rhinite qui ne s’est déclenchée que depuis deux ou trois ans et ce malgré les soins quotidien chez le véto (piqures d’antibiotiques pour toutes les tortues tous les étés dès le début de la rhinite).

La maintenance des graeca est difficile y compris dans le Sud et encore plus difficile dans ta région. C’est à toi de t’adapter à la tortue et pas l’inverse.

Il lui faut, rattachée à son enclos, une grande serre de plusieurs m2 – style serre en polycarbonate de 4m2 – serre aménagée comme un grand terra avec cabane, un coin plantes, un point d’eau et surtout une Powersun 160W qui lui donnera les UVB qui lui permettront de synthétiser la vitamine D3 nécessaire pour sa carapace et chaleur – à n’utiliser que pour prolonger les saisons ou pour les jours sans soleil.

En ce qui concerne l’hibernation, elle ne peut et ne doit pas hiberner dans une fosse extérieure. Les fosses sont parfaites pour des hermann qui ont besoin d’humidité pendant l’hibernation mais elles ne sont pas du tout adaptées pour les graeca qui ont besoin de sécheresse pendant l’hibernation. Il faut impérativement la mettre dans une caisse dans un local hors gel (cave ou grenier) où la température sera aux environs de 5° (max 8°).

En ce qui concerne la repro ….. surtout pas de repro pour les graeca. Occupe toi au mieux de celle que tu as puisqu’elle est déjà chez toi. Adopte des hermann qui sont adaptées à ta région en construisant un enclos séparé de ta graeca afin qu’elles ne soient pas contaminées par l’herpès virus ou la rhinite dont sont porteuses saines presque toutes les graeca. Et si ton fils te demande de garder ses hermann ne les mets jamais dans l’enclos de la tienne.

http://www.tortuetetue.fr/
khristine

MessageSujet: Re: identification   Mer 25 Aoû - 17:48

Lorsque je croyais que ma graeca était une hermann....je ne me posais pas de question. Installer une serre pour Titine, c'est possible, son enclos est suffisamment grand. Le soucis sera de faire venir l'électricité...
Ce sera du travail pour mon epoux. Juste je ne m'attendais pas à ça.
Pour les petites hermanni, bien sûr que nous les avons en garde, mon fils n'aura sa maison finie que l'an prochain, et pas de maison, pas de jardin.
Mais parce qu'elles sont petites, on a fabriqué une "nurserie" à part. Mais à l'origine ça n'était pas pour une question de contamination, mais pour les proteger de nos chats et des oiseaux.Quoique les chats soient très modérément interesses.
Merci pour les conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification   

identification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1