Ah! Eh bien, mon fils avait donc raison....ça fait quelques années qu'on se chamaille sur le sujet, d'autant qu'il a ramené cette année de chez des amis Toulonnais 3 petites Hermanni Varoises.
Donc effectivement, pas question de les marier ensemble.
Nous avons eu Titine à 21g par intermediaire d'intermediaire, avec le conseil de ne pas la laisser hiberner la 1ere, voir la 2eme année.
Donc on a suivi le conseil à la lettre, et elle a passé 2 ans en terrarium dans la maison, avec néon et tout.
Je vois sur le site que vous conseillez plutôt l'hibernation dès le plus jeune âge.
Le fait est que nous avions peur de la perdre et de fait, nous l'avons même suralimentée, et à 2 ans, elle était visiblement trop grosse pour son âge et on s'en est quand même rendu compte.
Donc, depuis, elle vit dans le jardin dans un enclos, 6mx3m, avec quelques plantouses dedans (thym, fraisiers, yucca, ...), elle mange surtout les pissenlits, et en Picardie, ça pousse tout seul, des fraises à la saison, quelques mirabelles, de la salade, du treffle.
Par contre, si on veut la faire reproduire, je pense qu'il va falloir soigner l'hibernation, nous avons jusqu'alors eu peur de la laisser dans le jardin...et pourtant on a aménagé une fosse dans l'enclos.
On la range tous les hivers dans le terrarium que l'on met dans le sous sol, mais il y fait une t° assez constante de 12 à 15°, et peut être ce n'est pas assez froid, car elle se réveille régulièrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]