LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Faits Divers La tortue Minus victime de braconniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Faits Divers La tortue Minus victime de braconniers   Sam 28 Aoû - 18:29

La tortue Minus victime de braconniers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Minus était bien connue des scientifiques de la Réunion. La tortue verte la plus observée par l’équipe du centre de recherches Kélonia a été massacrée par un braconnier. La découverte a été faite par des habitués du Cap Méchant qui ont aperçu la carapace du reptile dans les fonds du site Saint-Paulois.


La législation en vigueur n’a pas dissuadé le ou les braconniers qui ont tué la tortue verte Minus en début de semaine. Ce reptile juvénile était devenu la mascotte du centre de recherches Kélonia. Pour l’équipe des scientifiques, c’est un coup dur. Ils suivaient l’évolution de Minus depuis plus de deux ans et la population s’était elle aussi éprise de l’animal.

Le Directeur du centre Kélonia, Stéphane Ciccione exprimait ce matin son incompréhension face à cet acte de barbarie. La législation en vigueur n’a eu de cesse de se durcir au fil des années. Déjà protégées sur la scène internationale, les tortues faisaient également l’objet d’un dispositif de protection dans l’île. Un arrêté préfectoral signé voilà plus de vingt ans interdit en effet la chasse de cette espèce protégée. La législation a par ailleurs été durcie en 2005 avec la signature d’un arrêté ministériel.

Les scientifiques ont appris en début de semaine ce qui était arrivé à Minus. Des habitués du site du Cap la Houssaye ont fait parvenir des photos au centre de recherches de Kélonia. Sur ces différents clichés apparaissent notamment la carapace de la tortue verte complètement vidée de sa chair et la tête de l’animal. Cette dernière photographie a permis à Stéphane Ciccione et son équipe de confirmer la mort de Minus.

Habitués et scientifiques sont consternés. Minus était très appréciée des passionnés de la nature. Les plongeurs et apnéistes aimaient nager avec elle. Ses déplacements dans les eaux réunionnaises étaient suivis avec attention. La découverte de l’animal dans les fonds marins du Cap la Houssaye rappelle que la vigilance doit rester de mise.

La thèse de l’attaque de requin et celle de la blessure par hélice de bateau un temps envisagées ont bien vite été écartées au profit de celle du braconnage.Si cet acte demeure rarissime, les défenseurs de l’environnement restent en alerte. "Les tortues sont observées à la réunion depuis 1996 et depuis cette année leur nombre a triplé", comme l’explique Stéphane Ciccione. Les braconniers qui chassent les tortues le font généralement pour leur carapace et leur viande.

La tortue fait partie intégrante du patrimoine réunionnais. Dans ce contexte, tout acte de barbarie constitue un préjudice important vu le nombre limité des individus (environs une centaine). Les agents de la Brigade nautique et les éco-gardes veillent sur la réserve marine de l’île mais il est très difficile de saisir les braconniers sur le vif. Ces-derniers encourent une amende de 10 000 euros pour leur action malveillante.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Les scientifiques de Kélonia au chevet des tortues   Jeu 2 Sep - 19:15

Les scientifiques de Kélonia au chevet des tortues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La découverte du massacre de la tortue verte Minus, la plus observée dans l’île a indigné la communauté scientifique et l’ensemble des défenseurs de l’environnement. Au centre de recherches Kélonia, l’équipe axe sur la sensibilisation et tente de réparer les dégâts dans la mesure du possible.


La tête tranchée et la carapace vidée de sa chair : Minus qui était pourtant devenue la mascotte des baigneurs de la côte Ouest n’a pas été épargnée par le braconnage.

Comme elle, une dizaine d’autres tortues ont été victimes de la malveillance des hommes récemment, à l’image de Gwendoline, touchée par une arbalette et qui se remet doucement de ses blessures dans l’un des bassins de soin de Kélonia.

L’équipe des scientifiques qui observent toute l’année durant les déplacement des tortues,et procèdent à leur recensement par le biais de la photo identification, fournit en parallèle de ces deux missions un travail de taille pour soigner et sauver les tortues victimes de braconnage.

A "l’infirmerie" de Kélonia, les scientifiques accueillent des animaux ayant subi les assauts de l’homme mais aussi des tortues blessées par des requins et d’autres espèces gagnées par la maladie.

Sur les 7 espèces de tortues marines, 5 fréquentent les eaux de l’Océan Indien. Depuis 1996, le nombre d’individus observés dans les eaux réunionnaises à triplé. Cette progression indique que la Réunion est un habitat pour les tortue marines et qu’en ce sens, tous les efforts doivent être mobilisés pour que ces espèces protégées et peu nombreuses puissent évoluer et se reproduire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
Claudine
Admin
avatar

Messages : 2717
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Faits Divers La tortue Minus victime de braconniers   Jeu 2 Sep - 19:19

Sad Sad Sad Sad Sad

_________________
A winner is a dreamer who never quits  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Traduction: Un vainqueur est un rêveur qui n'abandonne jamais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faits Divers La tortue Minus victime de braconniers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faits Divers La tortue Minus victime de braconniers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faits Divers d’Afrique
» Quelques faits -divers:(2)
» L'actualité des faits divers
» Le fait divers du jour : perdu dans la forêt, il mange son chien pour survivre
» un autre fait divers pour la 3AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: