LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA CABANE DE MES bb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JOJOBALIN30

MessageSujet: LA CABANE DE MES bb   Sam 23 Oct - 14:36

bonjour, je vous mets encore à contribution pour bien préparer l'hibernation de mes deux bb à NIMES (100 et 140 g)
actuellement elles sont dans un enclos de 1 m2 avec de la terre bien ameublie protégé par un grillage sur le dessus, elles dorment dehors à demi enterrées depuis qqs jours sous de la paille (tontes séchées) Elles ne vont pas ou peu dans leur petite cabane en bois (sans fond) de 30 cm X 3O cm avec comme toit un pavé de terre cuite
Dois-je faire une cabane plus grande, enterrée, avec un fond en grillage et protection en polystyrène (je ne crois pas qu'on ait des rats dans ce petit jardin de ville ?) ou celle-ci suffit-elle -? je compte ajouter des feuilles et un isolant en cas de pluie
Dernier point : au printemps puis-je les laisser en liberté (jardin 130 m2 avec pelouse fleurs et potager) sinon l'enclos couvert c'est jusqu'à quel âge ou quel poids ?
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: LA CABANE DE MES bb   Sam 23 Oct - 22:58

L’enclos grillagé (protection rats/oiseaux et autres prédateurs) est utile jusqu’à l’âge de 5 ans environ. En théorie lorsque les tortues sont trop lourde pour être emportées par les oiseaux ! Les tiennes sont déjà bien lourdes mais elles sont aussi encore très jeunes et donc leur carapace n’est pas encore ossifiée. Elles doivent donc être protégées pendant encore quelques années. Ceci dit 1m² est vraiment beaucoup trop petit – il faudrait que ton enclos fasse au minimum 3m². Lorsqu’elles auront environ 5 ans tu pourras les laisser en liberté dans le jardin s’il est bien clôturé.

Personne n’est jamais a l’abri des rats et j’en sais quelque chose. Je n’ai jamais vu de rats chez moi, j’ai des chats et pourtant il y a quelques années j’ai eu de nombreux BB dévorés par les rats … une horreur …. Ils étaient dans un enclos que je croyais inattaquable …..

Pour cette première hibernation laisse les tortues s’enterrer où elles veulent puisque tu n’as pas de cabane bien isolée pour les protéger du froid. Lorsqu’elles seront enterrées tu poses la cabane dessus puis tu remplis la cabane de paille et de feuilles de chêne ou d’érable. Les tontes de gazon ne sont pas de la paille mais du foin. La paille provient du blé, le foin de l’herbe. La paille résiste bien tout l’hiver, le foin pourrit.

Lorsqu’il fera très froid et qu’elles ne sortiront plus, tu peux rajouter des feuilles et de la paille à l’extérieur de la cabane puis couvrir le tout avec du polystyrène afin d’isoler au mieux tes tortues. Tu peux aussi prévoir de courir l’enclos s’il pleut trop ou s’il neige afin d’éviter qu’il ne se transforme en piscine.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/

LA CABANE DE MES bb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1