LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La tortue fait débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: La tortue fait débat    Mer 10 Nov - 11:57

La tortue fait débat

Fais plus simple, m'a-t-on dit. Bon d'accord. La tortue est-elle un animal qui se mange ? Oui. La viande de tortue est-elle bonne à manger ? Oui. Des gens mangent ils de la tortue ? Oui. Est-ce répréhensible de manger de la tortue ? Ah, là, tu vois, ça se complique un peu. Te honu, c'est-y du comestible ou du sacré ? Pour les arii les deux, comme ça les autres n'en auront pas. Pour ceux qui ont un creux et un fusil au bord d'un récif loin des magasins, sûr, ça se chasse. Mais, pour les “défonseurs” (comme dirait P'tit Louis) de chelonia midas pas question d'y toucher. Alors, on fait comment ?


Rappelons-nous que le mérou était en voie de disparition en Méditerranée et même un peu plus près, en Nouvelle-Calédonie. Qu'a-t-on fait, pour sauvegarder l'espèce ? Un embargo, plus ou moins partiel, avec des réserves tournantes ou la Réserve Merlet, totalement interdite. Mais ça n'est que réapprovisionner les rayons pour flinguer mieux plus tard. Faut-il alors faire de l'élevage puis relâcher et encadrer la chasse ? Un peu comme les Bataves ont créé les coffee- shops pour légaliser la vente du paka en le taxant, en plus : fin du marché noir et moni dans les caisses officielles. Est-ce pragmatique ou un sacrilège sur l'autel du sacré ?


Bien sûr, la tortue, c'est sympa. Quand tu la rencontres en plongée et qu'elle traverse l'air liquide comme une barquette avec des pattes, elle t'amuse la tortue. En plus, ça respire comme nous, mais moins souvent : respect ! Alors, ce sacré reptile (eh oui) doit-il être protégé ? Ça rappelle un peu les corridas. Demandez à un aficionado si un Miura est un taureau mythique qui est si beau en liberté (semi-sauvage, quand même) qu'il faut lui épargner la tuerie dans les arènes et vous deviendrez immédiatement un ennemi, d'autant que les cojones fraîches sont un mets délicat. Demandez aux Laotiens de cesser de traverser leMékong à Tha Uthen le matin pour aller vendre du serpent ou des écureuils volants, espèces protégées, aux Thais qui se régalent, en attendant, de cafards et de scorpions grillés, et vous passerez pour un stupide étranger psychorigide. Alors ici, dans ce pe-i grand comme l'Europe, mais avec plein d'eau au milieu, la tortue… c'est-y de l'art ou du cochon ? Puisse notre dossier vous éclairer et notre mail : ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) se remplir de vos points de vue. C'est fini pour aujourd'hui.


François Aubry la depeche de Tahiti


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
La tortue fait débat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue
» ma tortue
» ma sulcata fait du bruit
» La tortue de Nathacha
» Terra 600L pour tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: