LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique   Mer 5 Jan - 8:07

L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique

PARIS - Grâce à des observations par satellites, on sait désormais que les tortues luth, l'une des plus anciennes espèces du monde, accomplissent des odyssées phénoménales pour se nourrir, certaines parcourant plus de 7.000 km depuis l'Afrique pour rejoindre l'Amérique.

Des biologistes de l'université d'Exeter dans le sud-ouest de l'Angleterre ont placé de petits émetteurs sur 25 tortues femelles dans leur zone de reproduction au Gabon, et ont ensuite suivi leurs mouvements durant cinq ans.

Il s'avère que toutes se dirigent vers l'Atlantique pour s'alimenter et constituer des réserves pour les deux à cinq prochaines années, avant de revenir au Gabon pour s'y reproduire, indique l'étude publiée mercredi par la Royal Society, la prestigieuse institution britannique, dans sa revue Proceedings B.

Trois grandes routes migratoires sont empruntées. La première entraîne ces tortues luth, les plus grandes de toutes, jusqu'à une zone située au centre de l'Atlantique entre l'Afrique centrale et le Brésil. Une autre plonge vers le sud, au-delà du Cap de Bonne Espérance. La troisième va de l'Afrique à l'Amérique du sud, soit 7.563 kilomètres.

"En dépit de recherches intensives sur ces tortues, jusqu'à présent personne n'avait vraiment de certitude sur leurs trajets dans l'Atlantique sud", explique Matthew Witt du Centre pour l'Ecologie et la Conservation de l'université d'Exeter.

Chaque année, un nombre différent de tortues choisit une route plutôt qu'une autre. "Nous ne savons pas encore ce qui influence leur choix mais nous savons que ces voyages sont vraiment extraordinaires", ajoute-t-il.

L'étude montre aussi que ces tortues sillonnent des eaux parcourues par des chalutiers, dont les filets sont autant de pièges pour ces animaux qui peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres et peser plus de 900 kilos.

"Toutes les routes migratoires de tortues luth que nous avons identifiées sont des zones de pêche et donc, à haut risque", précise un autre chercheur, Brendan Godley.

"Mais connaître ces routes nous a aussi permis d'identifier onze pays qui devraient être impliqués dans des mesures de conservation" de ces espèces, ajoute-t-il.

La population des tortues luth est restée relativement stable dans l'Atlantique, mais a décliné de façon inquiétante dans le Pacifique. Une diminution attribuée aux prises accidentelles des chalutiers et la disparition de leurs zones de reproduction en raison de l'urbanisation des côtes.

La tortue luth, qui peut plonger jusqu'à 1.300 mètres de profondeur, peut vivre plus de 50 ans.

(©AFP )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
sandrine
Modo
Modo
avatar

Messages : 655
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : 30,31,34,83

MessageSujet: Re: L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique   Sam 8 Jan - 20:07

oh!!! mais je vois que mr renald a repris son service
t es sorti d hibernation ? t es en avance dit moi

langue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique   Sam 8 Jan - 20:36

langue langue deja bonne et heureuse année a toi et ta famille et surtout a ton ZOO gig gig

je ne suis pas sorti d'hibernation non non

mais juste un gros probleme d'ordinateur grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique   Sam 8 Jan - 20:45

Le long périple des tortues Luth dans l'Atlantique Sud

On connaît désormais les destinations des tortues Luth, lors de leurs grandes migrations par les océans. Menacées d’extinction, ces tortues pourraient alors être mieux protégées, notamment des filets des pêcheurs.

Pour mettre en place des stratégies dans le but de sauver les animaux menacés, il faut avant tout mieux connaître leur mode de vie et leurs habitudes. Il est donc naturel de chercher à comprendre la vie des tortues Luth (Dermochelys coriacea) classées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la triste catégorie des animaux en danger critique d’extinction.

Les tortues Luth sont les plus grandes tortues actuelles, les seules représentantes encore vivantes de celles recouvertes d’une carapace cuirassée. Animaux marins, les tortues Luth sont les tortues dont la répartition est la plus vaste dans le monde entier. Elles préfèrent les eaux tempérées, mais peuvent supporter les eaux bien plus froides, presque gelées.

Des migrations dans tous les océans

Elles effectuent de grandes migrations dans toutes les mers du globe et reviennent toujours sur les plages tropicales de leur naissance pour pondre à leur tour. Leur excursion durerait quelques années (deux à cinq ans), au cours desquelles les tortues accumuleraient suffisamment de réserves pour revenir et se reproduire.

Si leurs trajectoires sont bien connues dans les eaux de l’Atlantique Nord et du Pacifique, leur voyage dans l’Atlantique Sud n’a jamais été étudié. Pourtant, il est nécessaire de s’y intéresser pour éviter un désastre comme celui qui s’est déroulé dans le Pacifique, où les populations de tortues Luth sont en grand déclin : de 70.000 individus estimés en 1982 grâce aux nids dénombrés sur les plages du Mexique, elles seraient désormais bien moins nombreuses (250 selon les chiffres de 1998-1999). Du côté de l’Atlantique, leur sort ne serait heureusement pas le même, mais il est nécessaire de s’intéresser à leur déplacement pour estimer les éventuels risques et trouver des solutions pour y faire face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois grands groupes de migrations différentes des tortues Luth ont été observées (de haut en bas) : vers l'Atlantique équatorial, l'Amérique du Sud ou l'Afrique du Sud. © Proceedings of the Royal Society B.

Pour y voir plus clair, les scientifiques de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni ont décidé de suivre à la trace les tortues dans leur milieu naturel. Au cours des quatre dernières années, 25 tortues Luth femelles venues pondre sur les plages du Gabon ont été dotées d’un émetteur satellite, à priori sans conséquence pour ces gros reptiles d’environ 1,5 mètre de long et d'un poids moyen estimé à 320 kilogrammes.

Suivies pendant une durée moyenne de 154 jours (de 39 à 504 jours), les observations satellite ont permis de visualiser trois grands groupes de tortues en fonction de leur destination, toutes influencées par la recherche de régions riches en nourriture. Quinze d’entre elles se sont plutôt dirigées dans les eaux équatoriales de l’océan Atlantique, alors que deux individus ont préféré longer les côtes africaines. Les plus courageuses ont traversé l’Atlantique pour atteindre les côtes d’Amérique du Sud, au prix d’un périple moyen de 5.378 kilomètres.

Un périple semé d'embûches

Les raisons d’une telle différence de destination ne sont pas clairement établies, mais les eaux de surface à destination, fortement concentrées en chlorophylle, semblent être pour ces animaux au moins un des objectifs à atteindre. D’autres éléments inconnus doivent également entrer en compte, puisqu’un même chemin est préférentiellement pris par les tortues au cours de la même année.

Toutefois, les dangers pour les tortues au cours de ces voyages sont nombreux, notamment les pêcheurs qui sont en masse sur tout le trajet. Ces travaux publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B. ont été menés par un ensemble de fondations coordonnées par le WWF et Seaturtle.org. Ils espèrent ainsi pouvoir changer le destin de ces animaux que l’Homme, leur plus grande menace, se doit de préserver.

Ce sujet vous a intéressé ? Plus d'infos en cliquant ici...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
sandrine
Modo
Modo
avatar

Messages : 655
Date d'inscription : 04/05/2008
Localisation : 30,31,34,83

MessageSujet: Re: L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique   Dim 9 Jan - 22:01

rénald a écrit:
langue langue deja bonne et heureuse année a toi et ta famille et surtout a ton ZOO gig gig

je ne suis pas sorti d'hibernation non non

mais juste un gros probleme d'ordinateur grrrrrrrrrr grrrrrrrrrr



meilleurs voeux a toi aussi et aux tiens
si t es pas sorti d hibernation ,qu est ce que ça va être le moment venu !!!!!!!!!!!!!

et je vois que tu le rodes bien le new ordi pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incroyable odyssée des tortues luth à travers l'Atlantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thèse tortues luth plateau des Guyanes
» Séminaire mortalité juvénile des tortues luth (Pacifique)
» Les tortues luth de Floride, en constante augmentation
» Des tortues luth sur les côtes françaises
» tortue luth au Nicaragua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: LES DIFFERENTES ESPECES :: Les marines-
Sauter vers: