LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les Vietnamiens au chevet de leur tortue légendaire -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: les Vietnamiens au chevet de leur tortue légendaire -    Mar 15 Fév - 16:27

les Vietnamiens au chevet de leur tortue légendaire

Un séminaire international sur la protection de la tortue géant à carapace molle du lac de l'Épée restituée (Hô Guom) devrait avoir lieu aujourd'hui à Hanoi. Organisé par le Service des sciences et des technologies de Hanoi, l'événement regroupera des scientifiques vietnamiens et étrangers.

"Des scientifiques étrangers et du Centre de préservation des tortues d'Asie discuteront des mesures destinées à protéger et à soigner les blessures de la vénérable tortue du lac de l'Épée restituée", souligne Lê Xuân Rao, directeur du Service municipal des sciences et des technologies.

Six ou sept experts sur les tortues et les reptiles présenteront des exposés. À noter qu'après avoir été informés de la tenue de ce séminaire sur la tortue de Hô Guom, certains scientifiques étrangers ont décidé de s'y inscrire. Ce qui montre leur préoccupation à propos des problèmes liés à la tortue du lac de l'Épée restituée, une espèce relique de l'Asie.

Le professeur Hà Dinh Duc, surnommé "Monsieur la tortue", fait savoir qu'il a envoyé à l'organisateur un exposé de 14 pages sur la protection de la tortue de Hô Guom. Selon ses statistiques, depuis le premier jour du Nouvel An lunaire, la vieille tortue de Hô Guom est remontée trois fois à la surface, les 1er, 2e et 4e jours du Têt, à chaque fois assez longtemps. Hà Dinh Duc a filmé l'animal où l'on peut voir des images très nettes sur l'état de santé de l'animal et des blessures qui l'affectent. "L'environnement, les conditions de vie et la santé de la tortue n'ont jamais été plus préoccupants que maintenant", indique Hà Dinh Duc Duc. D'après lui, en 2007, la tortue a monté sa tête 72 fois hors de l'eau, 134 fois l'an dernier, dont 23 fois au mois de décembre dernier. "C'est un phénomène anormal", affirme-t-il.
Pour protéger la tortue de Hô Guom, Hà Dinh Duc propose à la municipalité d'amener ce reptile chélonien au pied de la tour de la Tortue pour l'examiner et le soigner. Ensuite, il faut récupérer les déchets déposés au fonds du lac qui auraient éraflé et blessé cette tortue rarissime. Il demande aussi qu'un contrôle du système d'évacuation des eaux usées des restaurants Thuy Ta et Hapro au bord du lac ainsi que du réseau électrique et de l'alimentation en eau reliant le temple Ngoc Son à la tour de la Tortue soit effectué. S'y ajoutent d'autres mesures comme la mise en place de vannes pour évacuer le trop-plein d'eau du lac lors de la saison des pluies, le curage du bassin du lac, la récupération des données sur l'environnement du lac et particulièrement, l'interdiction formelle de lâcher des tortues de Floride (tortue à oreilles rouges) et d'autres animaux dans le lac.

Selon le plan, le Service municipal des sciences et des technologies pêchera les tortues Floride qui se trouvent dans le lac de l'Épée restituée en mars prochain.

Giang Ngân/le courrier du vietnam
15/2/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
les Vietnamiens au chevet de leur tortue légendaire -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14/01/2011: Les Vietnamiens au chevet de leur tortue légendaire
» Excrément avec vers
» Vietnam: redécouverte d'une rare tortue légendaire
» Ma tortue veut sortir de son aqua !!
» Ma tortue de Floride !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: