LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines    Lun 14 Mar - 14:55

5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis la fin du mois de février 2011, 5 tortues marines ont été recueillies à la Clinique des tortues de Moorea. 3 d’entre elles étaient des tortues imbriquées, toxiques en cas de consommation de sa chair, et pourtant blessées par fusil harpon au niveau du cou, de la tête et de la carapace. « Mahana » et « Pearl » subissent actuellement des soins vétérinaires quotidiens visant à les sortir de cet état d’urgence, la troisième tortue est morte deux heures après son arrivée, la flèche ayant traversé les poumons.

5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines !
On se demande pourquoi ces tortues sont la cible des pêcheurs alors que leur chair ne sera pas consommée… Une quatrième tortue imbriquée a été trouvée morte par des plongeurs au fond du lagon et a été amenée à la Clinique pour autopsie. Enfin, la fondation Hibiscus de Tahaa a également envoyé à la Clinique une tortue olivâtre, espèce plutôt rare en Polynésie, amputée de la nageoire antérieure droite, qui portait les marques évidentes d’un emmêlement dans un engin de pêche de type palangre ou encore qui avait été pendue par le cou et la nageoire. La recrudescence du nombre de tortues imbriquées blessées par l’homme est constatée par les spécialistes de la Clinique qui s’inquiètent de l’avenir de cette espèce en voie d’extinction partout dans le monde. Sans parler bien sûr des menaces bien connues pesant sur les tortues vertes en Polynésie…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’association Te mana o te moana tient à remercier la brigade de gendarmerie de Moorea, l’équipe du Pearl Beach Resort, la fondation Hibiscus Tahaa et le Moorea Fun Dive pour l’aide apportée durant ces dernières semaines.
La Clinique des tortues de Moorea, autorisée par arrêté ministériel, est active depuis 2004 et a déjà recueilli plus de 200 tortues. Elle est gérée par l’association Te mana o te moana, reconnue d’Intérêt Général , membre du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN) et agréée environnement dont les parrains ne sont autres que Jean-Michel Cousteau, ambassadeur des Océans et Jean-François Clervoy astronaute français fervent défenseur de l’environnement. Elle est actuellement le seul centre de soins pour tortues marines de Polynésie qui soit géré par un vétérinaire et des biologistes diplômés dont le Dr Cécile Gaspar, docteur vétérinaire, expert de l’UICN . La clinique pour tortues marines de Moorea accueille les tortues provenant de tous les archipels polynésiens et à ses frais. Ses nouvelles infrastructures ont été financées intégralement par le groupe Pacific Beachcomber SC et ses frais de fonctionnement actuels sont couverts par des donations privées ou des institutions locales et internationales, sans aucun soutien du Pays. Les actes vétérinaires sont bénévoles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’association propose aussi des programmes pédagogiques structurés sur les tortues marines aux écoles primaires de Polynésie française et plus de 32.000 scolaires ont été accueillis en 6 ans. Elle développe aussi un observatoire et un réseau d’observation des tortues marines afin de pouvoir établir une base de donnée en partenariat avec d’autres associations ou institutions locales et notamment le CRIOBE à Moorea.
Pour toute information relative à des tortues marines nécessitant des soins ou encore des observations de tortues en mer ou en ponte, l’association est joignable 24h sur 24 : Matthieu Petit : 715 344 , Cécile Gaspar : 70 60 66 ou sur les adresses mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Notre site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Communiqué de presse Association Te mana o te moana


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» mélange de graines pour tortues
» Y a du monde dans mon parc à tortues
» USA / tortues : mettre fin aux courses de tortues
» Vétérinaires compétents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: