LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vddriesj

MessageSujet: Novice   Mar 19 Avr - 17:16

Bonjour a tous,

Je suis novice en la matière, mais très fort intéresser par les tortue... je les trouvent absolument fascinante !!
j'aimerais me trouver une petite hermann (j'ai trouver un éleveur prés de chez moi qui me semble tout à fait correcte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai un grand jardin et j'aimerais lui construire un enclos.
j'ai prévu un enclos de 2m de large sur 1m50 de long. habitant en belgique j'ai cru comprendre que il étais préférable de prévoir une petite serre afin que elle puisse se réchauffer ? il se trouve que j'ai une porte en verre d'une épaisseur de plus ou moins 1cm et qui fait 2m/77cm. mon idée étais de l'utiliser sur toute ca longueur (sur les 2m) afin de lui faire une longue serre...

j'ai un coin dans l'ombre, et le reste plus ou moins toutes la journée dans le soleil. je prévois une petite maisonette d'un 40aine de cm sur 20 de large.

en matière de "déco" j'ai déjà prévu quelque arbustes de lavande... et des pierre (galet et autre)

je sais pas si je suis dans le bon ou pas ??? et je comptais un peux sur vous pour me guider.
j'ai vu un tas de site et de forum qui parle de tortue mais il ya a boire et a manger... pas mal de gens se contredisent dans leur explication.. donc je sais pas trop a quoi m'en tenir ask

je voulais savoir aussi si je devais enlever la pelouse dans l'enclos ou pas??

désoler pour mon novisme mais il faut bien commencer quelque part Embarassed

merci,
John
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Novice   Mar 19 Avr - 19:22

Bonsoir John et bienvenue sur le site de LPT Very Happy

La taille de l'enclos que tu prévois de construire est parfaite pour un BB.

Quant au site dont tu nous donnes le lien ........ que te dire ....... notre association, comme son nom l'indique est pour la protection et la sauvegarde des tortues et nous sommes contre toutes les ventes. Nous donnons les tortues qui nous sont confiées (trouvées ou abandonnées) ou les BB de nos adultes sous certaines conditions bien entendu. Pour la France les futurs propriétaires doivent être légalisés et nous montrer leurs enclos.

Notre modérateur Dominique, membre de notre association, habite en Belgique et est légalisé. Attend qu'il vienne pour te conseiller car lui mieux que personne pourra te guider y compris pour que tu puisses te légaliser en Belgique Wink

En attendant tu peux aller faire un tour ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.tortuetetue.fr/
Dominique
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Novice   Mar 19 Avr - 20:25

Tangerine m'a appelé pour les conseils légalisation.

En ce qui te concerne, pas de problème : les tortues vendues par le site landschildpadden sont totalement légales et les jeunes sont pourvus du document cites qui confirme leur naissance en captivité. Conserve bien ton document, il te sera utile en cas de vente de l'animal ou si tu décide de le déplacer. Normalement, les tortues doivent être pucées lorsqu'elles atteignent 10cm de carapace. Comme la tienne est totalement légale, tu peux la conserver sans la pucer sauf si tu décide de la vendre lorsqu'elle a plus de 10 cm de carapace. Sinon, autant éviter la dépense et le stress du puçage.

Le permis d'environnement n'est pas réellement utile dans ton cas. Il n'est inévitable que si l'on désire faire un élevage pro ou si on a de vieilles tortues à légaliser sans documents adaptés. Cela n'est pas ton cas, donc on peut zapper.

Effectivement, cet éleveur est quelqu'un de correct et de consciencieux.

Tangerine t'a déjà confirmé que ton enclos sera très correct pour une jeune tortue. Je dirais même que tu pourrais en avoir plusieurs dans un tel espace durant quelques années.

Il vaut mieux enlever ta pelouse et conserver la terre nue car notre Belgique est très pluvieuse et si l'eau est nécessaire aux tortues, il vaut mieux ne pas les laisser macérer dans l'humidité (ce qui risque de se produire si tu conserves l'herbe).

N'oublie pas de préserver au niveau des nuisibles (rats, pies, corneilles ... et chiens) : prévois un grillage à petites mailles de 1cm/1cm, cela évite toutes les surprises, même les fugues de la petite tortue.

Attends-toi à quelques belles émotions avec ta petite : elles ont tendance à s'enterrer et pour la retrouver dans un enclos un peu vaste ce n'est pas facile. Donc tu feras parfois plusieurs jours sans la voir lorsqu'il fera frais, avec le stress de se demander si elle n'a pas quand même fugué malgré les précautions.

Lorsqu'elle sera (ou seront si tu en prends plusieurs) plus grandes, tu pourra envisager de les lacher dans ta pelouse : elles seront adaptées au climat et ne craindront plus grand chose au niveau température.

Les premières années sont un peu plus délicates. Surtout au niveau hibernation qu'il faudra réaliser en semi-artificiel (c'est à dire dans un abri hors gel et dans un caisson avec un mélange terre/terreau). Mais cela on en reparlera au mois d'octobre : tu as le temps de voir venir.

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message personnel car je suis pas mal occupé dans la vie privée et je passe rarement sur le forum.

Ah oui : bien venue Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novice   

Novice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1