LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alchapon

MessageSujet: identification   Dim 22 Jan - 17:42

Bonjour, je viens de récuperer une petite tortue et j'aimerai en savoir plus a son sujet afin de m'en occuper du mieux possible.
Quelqu'un saurait-il me dire quelle type de tortue est-ce ? Qu'est-ce que le taxon ? Pour info je sais qu'elle a huit mois, on m'a dit que c'est une femelle mais comment en etre sur ? et qu'elle ne doit pas hiberner le premier hiver est-ce que je fais bien ? Pour l'instant dans l'urgence je l'ai mise dans une caisse de litiere de chat avec du copeau de bois, une coupelle d'eau et y donne principalement de la mache a manger en attendant de lui faire un bel enclos. Elle mesure a peu pres cinq centimètres et pèse douze grammes. Merci pour vos réponses.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Dim 22 Jan - 18:36

Bonjour alchapon et bienvenue sur le forum de LPT Very Happy

Ce BB est un BB Testudo graeca qui doit impérativement vivre sur de la terre et surtout pas sur de la litière pour chat, ni sur des copeaux de bois.

Elle aurait du hiberner dès la naissance.
Impossible de connaître le taxon sans avoir des photos des parents.
Impossible de savoir si c'est un mâle ou une femelle avant l'âge de 6 ans parfois il faut attendre encore plus longtemps.
Elle ne peut pas avoir 8 mois sinon elle serait née en mai et il n'y a pas de naissances en mai. En mai il peut y avoir des pontes mais pas de naissances.
Vu son poids elle est née sans doute en septembre.

Il est malheureusement trop tard pour la faire hiberner cette année. Il y a beaucoup de pertes lorsque les BB n'hibernent pas.

Tu dois impérativement l'installer dans une caisse remplie de terre. Tu peux utiliser par exemple une grande cage a cochon d'Inde.
Tu mets une lampe style lampe de bureau munie d'une ampoule ordinaire afin que sous la lampe il y ait environ 28/30°.
De l'autre côté de la caisse il ne doit faire qu'environ 20°.
Tu peux faire quelques plantations dans la cage. Il faut essayer de l'installer comme un petit enclos afin que le BB y trouve tout ce dont elle a besoin, à savoir: coin chaud, coin sec, coin humide et qu'elle choisisse en fonction de ses besoins quotidiens.

Elle a également impérativement besoin d'UVB afin de pouvoir synthétiser la vitamine D3 nécessaire à la formation de sa carapace et afin d'éviter, même s'il n'y a aucune garantie, qu'elle ne meure rapidement. Tu dois donc installer un néon ou une lampe au dessus de la caisse dans laquelle tu la maintiens. Tu peux trouver ces néons ou ces lampes dans les animaleries.

http://www.tortuetetue.fr/
alchapon

MessageSujet: Re: identification   Dim 22 Jan - 23:40

Merci claudine pour cette reponse rapide et explicite, je vais essayer de mettre en application le plus rapidement possible tes precieux conseils, me renseigner un peu plus sur le mode de vie de cette tortue pour qu'elle soit la plus heureuse possible (partant du principe que c'est une femelle), je n'ai malheureusement pas de jardin mais une belle terrasse au premier étage. Je vis dans le sud de la France a 30 km de Marseille pour l'instant je la garde a l'interieur mais j'ai lu sur quelque forum que le soleil derrière une baie vitrée n'est pas forcemment bon alors je la mets dehors au soleil dans la journée quand je peut et que je suis sur d'etre la pour la rentrer avant la tombée de la nuit mais elle a l'air de vraiment apprecier et c'est vrai que cet hiver est tres doux alors puis-je la laisser dehors dans un enclos ? Sachant que je compte lui faire un espace pour elle (genre créer un jardinière de 2 à 3 mètre carré en terre avec cabane, planque, plantes, fleurs, point d'eau,etc) avec une sortie lui permettant de vadrouiller dans les 13 mètre carré restant histoire d'avoir un grand espace meme si ce n'est que du carrelage,est une bonne idée? le fait d'etre seule est-ce un point négatif? Elle a la carapace assez molle est-ce normal? Sinon pour la nourriture la mache assez exclusivement lui suffi t-elle en attendant le printemps? Merci pour vos precieux conseils je souhaite en faire une tortue heureuse.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Lun 23 Jan - 0:10

Un enclos sur une terrasse n'est pas le top pour un tortue, loin de là, mais fort heureusement pour toi c'est une graeca. Elle peut vivre dans des conditions plus sèche qu'une hermann. Une hermann ne pourrait en aucun cas vivre de cette façon. Il ne faut pas que ce BB puisse aller se promener sur la terrasse. Tu dois laisser l'enclos fermé et mettre un filet de protection sur le dessus car même sur une terrasse ton BB n'est pas à l'abri des oiseaux qui pourraient l'emporter.

Tu pourras la garder ainsi deux ou trois ans mais après cela il faudra, si tu n'as toujours pas de jardin, la placer chez quelqu'un qui a un jardin.

Regarde dans la section enclos pour y trouver des idées pour ton enclos.

Surtout pas de soleil à travers une baie vitrée - les UVB ne passent pas à travers le verre. Une tortue a besoin de vrai soleil et de vrais UVB. Attention qu'elle ait des coins d'ombre avec des plantes car sur une terrasse elle risque de se déshydrater très rapidement.

Quand tu dis carapace molle ... veux-tu dire souple ou tes doigts laissent une empreinte ?
Si son plastron devient mou tu ne pourras pas la sauver.

Essaie de lui trouver des pissenlits, des laiterons et autres herbes sauvages (pas en bordure de route ils sont pollués) - en ce moment ils poussent assez bien avec nos températures clémentes. Si tu dois acheter tu peux lui donner des feuilles de frisées.

Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: identification   Lun 23 Jan - 10:25

Bienvenue alchapon.

Claudine t'a donné tous les bons conseils pour que ta petite tortue soit heureuse.

alchapon

MessageSujet: Re: identification   Lun 23 Jan - 19:33

Merci claudine et janine, je vais essayer de lui faire son enclos rapidement. Du coup j'ai ramassé des feuilles de pissenlit et des herbes lui ai presenté mais elle n'y a pas touché, sa carapace n'est pas molle elle est souple, je vais voir dans les prochains jours comment elle se comporte. Merci pour ces conseils
alchapon

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Jan - 19:18

Bonjour, aujourd'hui il me semble que son plastron est encore plus mou, du coup j'ai vite ete chercher de la terre en colline, j'ai rempli un caisson d'environ un metre carre sur dix centimetre, créer des cachettes avec deux demi pot de fleurs en terre un point d'eau avec un couvercle et la terre est assez humide (en attendant encore une fois de lui faire un vrai enclos de deux metre carré). J'ai ramassé encore aujourd'hui des pissenlit et autres fleurs mais elle n'a pas daigner y toucher, quand je l'ai mise dans son nouveau bac elle s'est activée un peu pendant un quart d'heure a visiter une petite partie de son enclos n'a pas voulu manger et apres un bain "forcé" dans de l'eau tiede je l'ai mise devant l'entée de sa cachette mais elle ne bouge plus vraiment j'espere qu'elle va allez mieux.
Question:- Est-ce que le fait quelle ait été dans un milieux trop sec cause une deshydratation et provoque la carapace molle?
- Est-ce que je peux ou je dois la laisser dehors jour et nuit? Pour l' instant elle est dehors la journée mais je la rentre la nuit, est-ce que je fais mal ?
-Quelle est la hauteur de terre mini que je dois metre pour son enclos?
Merci pour vos reponses je suis assez inquiet.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Jan - 21:46

Sans voir ton BB difficile de te répondre.
Peut être que tu t'inquiètes inutilement - je te le souhaite.
Si sa carapace est souple c'est normal c'est un BB Wink

Si son plastron est mou pale là il y a de quoi s'inquiéter.
Sais-tu faire la différence entre carapace et plastron Question
Essaie de ne pas trop la stresser en la manipulant.
Les tortues sont des animaux qui stressent s'ils sont manipulés.

Si elle ne mange pas les herbes sauvages que tu es allé lui cueillir donnes lui de la mâche et de la frisée. Tu pourras plus tard changer ses habitudes alimentaires. Il n'y a pas urgence Wink

alchapon

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Jan - 22:53

Merci pour ta réponse, est-ce que tu pense que je peut la laisser dehors en permanence? Ou dois-je la rentrer la nuit?
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Jan - 23:01

Cela dépend des températures dans ton coin parce que 30 km de Marseille ça peut être Nord ou Sud - Est ou Ouest Wink

alchapon

MessageSujet: Re: identification   Mar 24 Jan - 23:54

J'habite a martigues en fait, c'est plutot a l'est de marseille.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: identification   Mer 25 Jan - 0:13

Dans ton coin en bordure de mer il fait plus chaud que dans les collines où les températures descendent en dessous de zéro la nuit. Tu devrais donc pouvoir laisser ta tortue dans son "parc" sur ta terrasse la nuit du moment qu'elle n'est pas orientée Nord et qu'elle a à sa disposition une cabane peine de feuilles sèches et de paille.

iza24

MessageSujet: Re: identification   Ven 31 Aoû - 22:49

Il est évident que ton adorable BB a besoin de terre et de mauvaises herbes sauvages ... (liseron, pissenlit..voir liste sur le net .) non contaminées par pollution (pas de bords de routes passantes ; ni jardin avec possible désherbant ! )
tu dois pouvoir le protéger de l humidité surtout ! ( abri sec )
Pour definir son taxon ! il faut plus de renseignements et photos !
ton BB vient d’où ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification   

identification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1