LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

tout son corps bouge ! !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toninou

MessageSujet: tout son corps bouge ! !   Sam 23 Fév - 12:40

Bonjour !

je viens vers vous car j'ai une petite marginata de 8 mois, sortie d'hibernage le 5 février.

Depuis elle est en terra 1.60 x 40 x 30. elle a un point 20° - 22° avec cachette et foin, un recipient pour l'eau et le bain et un coin 26-28 avec lampe uvb5%. Des plantations plantins, paquerettes, trèfle, et laiteron. Elle ne mange que le laiteron, je devrai dire elle dévore Laughing

Voilà le décor et maintenant ma question : quand je l'observe, elle vit sa vie normalement, quand elle voit que je la regarde elle se fige plus ou moins pendant quelques secondes puis elle semble respirer fort ! sa gorge se gonfle comme une grenouille (elle n'ouvre pas la bouche son nez ne coule pas) et en fait elle "bouge" d'avant en arriere sur ces pattes au rythme de sa respiration...

est-ce normal ou a-t-elle un problème pulmonaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Sam 23 Fév - 21:31

ben ,non....pas de problemes pulmonaires
elle fait comme toi ,elle t'observe Laughing

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 0:45

oki je prefere cela !

merci d'avoir pris le temps de me répondre

bon weekend
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 9:23

Bonjour toninou et bienvenue sur le forum de LPT Very Happy
En effet rien d'anormal.

Le temps est-il donc si doux là où tu habites pour qu'elle soit sortie d'hibernation? Chez moi tout le monde dort encore.

http://www.tortuetetue.fr/
toninou

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 9:56

en fait elle a hiberné au réfrigérateur !

je l'ai eut mi novembre (les papiers longuets...)

l'éleveur qui me l'a vendue m'a préconisé de la faire hiberner 45 jours dans une boite en carton dans la porte du réfrigérateur.
Ce que j'ai fait.

j'avoue que je ne me suis pas fait prier, car ce passage en terra me permet de la voir évoluer, et de la connaitre le mieux possible. Cette pitchoune est une vraie cascadeuse ! et je vais donc faire son enclos en connaissance de cause !!

Sinon je suis a la limite du tarn et garonne et de la haute garonne dans une (petite enclave sur la rive gauche du tarn) où il pleut pas souvent ! 3 jours max de brouillard par an par exemple, l'été les orages passent autour mais ne tombent pas sur nous, et il y a vraiment vraiment moins de vent qu'à Toulouse par exemple (50km). 137m d'altitude, donc pas non plus le froid qu'il peut faire vers Lacaune par exemple. l'an dernier 6 jours de gel comme partout ! mais cette année même si l'hiver traine un peu on n'est pas descendu en dessous de -3° et seulement la nuit... et rarement plusieurs jours d'affilé

mais pas de soucis, dès que les températureres sont à 20° elle va dans son enclos pour toujours.

sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 10:30

Claudine a écrit:

Le temps est-il donc si doux là où tu habites pour qu'elle soit sortie d'hibernation? Chez moi tout le monde dort encore.

ben tu sais , je sais pas mais chez moi ca tourne pas tres bien .
j ai une horsfieldis qui est restée en terra tout l hiver car madame n a pas voulue dormir(quand tu pense que cette espece est celle qui hiberne le plus scratch =
j ai mis en terra un wei de 9 ans depuis 3 semaines lui aussi toujours dehors ,a vadrouiller et s epuiser alors !!!!
et j ai 1 hermann de 10 ans que je rentre tous les soirs et tous les apres midi ; actuellement, car il fait froid ici ainsi qu une margi adulte (donc c est pas d’aujourd’hui qu elles hibernent dans le meme espace et meme conditions . vas s'avoir !!!!!!
donc j ai decidée que ce soir si elles sont dehors, je les rentre et les remets en route Very Happy

Admin

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 10:34

toninou a écrit:
en fait elle a hiberné au réfrigérateur !

Ce qui est est fait mais bon l'hibernation au frigo c'est affraid tu sais elles sont sur terre depuis 260 million d'années et ne nous ont pas attendu(e)s pour s'occuper d'elles. Que nous les protégions de leurs prédateurs est une chose mais ne pas les laisser hiberner selon leurs besoins est autre chose.

Surtout prépare son enclos au plus tôt, tu trouveras des exemples sur le forulm, puis dès que les températures ne descendent pas en dessous de 10° la nuit tu la mets dans son enclos. N'attend pas que les températures soient à 20°. Tu fais ça un jour ensoleillé et tu t'assures le soir qu'elle est bien rentrée dans sa cabane.

Dernière édition par Claudine le Dim 24 Fév - 10:41, édité 1 fois
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 10:40

sandrine a écrit:

ben tu sais , je sais pas mais chez moi ca tourne pas tres bien .

Peut être que les cabanes sont au soleil et peut être pas assez isolées. Les miennes sont doublées de polystyrène sur la toiture et les portes sont protégées également par de plaques de polystyrène afin qu'elles ne se réchauffent pas un jour où il fait plus doux.

sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 10:45

après il n y pas mort d homme comme on dit . elle ou il a eu sa tortue mi novembre . le tarm c est pas marseille ou montpellier
en mi novembre , les températures sont plus basses que chez nous .alors la mettre direct dans l enclos sans un temps d adaptation aux températures !!!!! 45 jours au frigo à dormir c est pas si mal
quand tu penses que des "dit éleveurs "préconisent la non hibernation durant les trois premières années
maintenant il y a pas grand temps à attendre pour la mettre dehors comme tu le dis
des que les températures nocturnes descendent pas en dessous de 10 hop dehors
c est pour bientot cheers

j edite ben non les parcs sont carrément au nord du nord et les cabanes sont bien au nord

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   Dim 24 Fév - 11:05

merci pour vos commentaires et vos conseils !

vivement qu'il fasse bon pour toutes nos pepettes.

a bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tout son corps bouge ! !   

tout son corps bouge ! !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1