LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Graeca graeca ou Nabeulensis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NIBING

MessageSujet: Graeca graeca ou Nabeulensis ?   Dim 10 Nov - 18:32

Bonjour, Bientôt l'hibernation et je ne sais toutjours l'espèce exacte de ma tortue SHIRLEY !
J'hésite entre Graeca graeca et une Nabeulensis. L'hibernation étant très différent je ne veut pas commettre d'erreur.
Pour info elle vient de Tunisie, j'espère que les photos vont vous aider
Merci encore à tous !
Aidez-moi svp !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Graeca graeca ou Nabeulensis ?   Dim 10 Nov - 18:56

Si elle vient de Tunisie c'est une nabeulensis à moins que des hybrides n'arrivent maintenant de Tunisie ....

Peu importe le taxon,  elle doit hiberner mais pas n'importe comment.

Dans quelle région êtes-vous?
Depuis combien de temps est-elle en France ?
Comment est-elle maintenue à l'heure actuelle ?  je vois du foin mais pas de terre .....

http://www.tortuetetue.fr/
NIBING

MessageSujet: Graeca graeca ou Nabeulensis ?    Dim 10 Nov - 19:36

Merci pour votre réponse !
Je suis dans l'Ain. Je l'ai depuis 1 an et n'as toujours pas fait d'hibernation. Sur différent forum les avis son différents sur le fait de la mettre en hibernation. Pour vous il faut la faire hiberner ? comment y prendriez-vous ?
Actuellement est dans son vivarium avec lampe UVB + lampe chauffante. J'ai des programmations d'allumage et d'extinction. Qd les T° sont clémentes en journée je la met dans le jardin.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Graeca graeca ou Nabeulensis ?   Lun 11 Nov - 9:28

Si vous étiez dans le Sud je dirais extérieur à l'année avec cabane bien sèche remplie de feuilles mortes pour qu'elle puisse sortir au moindre rayon de soleil si elle le souhaite.  Ceci s'applique d'ailleurs pour toutes les Graeca.

Dans l'Ain la situation est plus compliquée. Ce n'est pas sans raison que les tortues n'y ont jamais été trouvées à l'état naturel ..... 

L'idéal serait qu'elle puisse avoir une grande serre de plusieurs m2 qui pourrait être aménagée comme un grand terra avec plantations, cabane sèche, point d'eau et surtout une Powersun ou équivalent UVA/UVB de 160 watt.  Lorsque la température fait qu'elle hiberne toute seule alors la mettre dans une caisse en bois remplie de terre, feuilles et paille et la mettre dans un local hors gel à environ 8° avec protection contre les rats.

NIBING

MessageSujet: Re: Graeca graeca ou Nabeulensis ?   Lun 11 Nov - 11:56

Merci pour vos conseils ! je vais bien réfléchir à l'espace que je vais lui faire pour le printemps prochain. Cependant elle est dans son terra intérieur depuis un an. Actuellement avec la lampe je fais monter la T° à environ 28° pendant 4/5h par jour. Dans la maison il fait 19° en permanence. Si je la sort dans un local elle y sera au T° extérieure actuelle, soit vers les 7/8° la nuit. Dans ce local je n'ai pas de fenêtre.
Est-ce que je dois mettre le terra dans ce local extérieure mais de laisser les temps d'allumage pour chauffer un peu ? Apparemment la Nabeu est une espèce qui n'hiberne pas mais plutôt fait des "pause hibernale".
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Graeca graeca ou Nabeulensis ?   Mar 12 Nov - 20:26

La terminologie est-elle vraiment importante ?

Que l'on appelle ça hibernation ou repos hivernal au final le résultat est le même.  La différence vient de l’espèce pas de la terminologie.  Une boettgeri hibernera à partir du mois d'octobre sauf certaines qui trainent, une hermann à partir du mois de novembre mais certaines se promènent encore fin décembre.  Une graeca whitei hibernera comme une boettgeri tandis qu'une nabeulensis hibernera comme les hermann qui hibernent peu et qui vivent en bordure de mer.

Il n'y a pas de règle sauf qu'elles doivent toutes se «reposer» en hiver peu importe ce que disent les pseudos experts que l'on peut trouver sur la toile et peu importe comment on appelle cela.

Votre tortue n'a pas eu le repos hivernal/hibernation qu'elle aurait dû avoir l'année dernière.  Si vous souhaitez respecter ses besoins il faut le faire cette année.  Si vous préférez la garder au salon comme décoration intérieure ne la faites pas hiberner/se reposer.

Si vous voulez respecter ses besoins vous pourriez mettre (pour cette année) le terra dans le local froid et continuer à mettre la lampe 4h ou 5h par jour comme auparavant puis progressivement réduire le temps d'allumage de la lampe.  Une fois la tortue endormie vous pouvez remplir le terra de paille + feuilles et arrêter la lampe - à condition bien entendu qu'il ne puisse pas geler dans le local.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graeca graeca ou Nabeulensis ?   

Graeca graeca ou Nabeulensis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1