LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julos28

MessageSujet: Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please   Jeu 21 Nov - 9:20

Bonjour à tous,

Je suis un grand passionné de tortues depuis tout petit et j'ai adopté il y a bientôt un an une Hermann ainsi qu'une Graeca!
N'ayant pas beaucoup d'expériences, conseils.... à cette époque, je les ai placé chacune dans un terrarium dans lequel elles ont tous ce qui leur est nécessaire (lampe chauffante, UV, eau, terre de bruyère, cachettes, bonne hygronométrie...). Elles se portent très bien aujourd'hui!

Je vais avoir dans les prochains jours 3 petites nouvelles Hermann! Mes interrogations sont les suivantes:

* Sachant que nous sommes au mois de Novembre (froid, neige...), est il bon de les mettre dans un enclos extérieur dès leur adoption sachant qu'elles ne l'ont jamais été? Si oui, pourrais je intégrer dans le même enclos ma tortue Hermann que j'ai depuis bientôt un an et qui est un tout petit peu plus grosse et qu'elle aussi elle n'a jamais goûter aux joies d'un enclos extérieur?

* Pour la tortue Graeca, pouvez-vous me confirmer qu'elle ne peut pas vivre dans un enclos extérieur?

Pour information, j'habite en Eure et Loir (28) au sud ouest de Paris.

Je vous remercie par avance pour votre aide amis de la nature!!
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please   Jeu 21 Nov - 14:04

Bonjour Julien - bcp de questions auxquelles je vais essayer de répondre méthodiquement Wink 

Je ne parlerai pas des conditions de maintenance à ce jour totalement inadéquates puisque aussi bien les Hermann que les Graeca doivent vivre en extérieur à l'année.  Ni des autorisations ADP, CIC et de transport qui sont nécessaires - nul n'est sensé ignorer la loi.

Pour les deux Hermann qui doivent arriver - le mieux serait de les mettre dans un terra dans une pièce froide et sur quelques jours de refroidir progressivement ce terra jusqu'à ce qu'elles s'endorment.  Je ne comprends d'ailleurs pas comment un éleveur digne de ce nom peut envisager de placer des Hermann en cette saison .... encore un qui fait n'importe quoi Rolling Eyes   Une fois les tortues endormies pour cette année seulement il faudrait les placer dans une caisse en bois pleine de terre, de feuille mortes et de paille (pas du foin qui pourrit) puis de mettre cette caisse dans un local où la température ne descendra pas en dessous de zéro et ne montera pas au dessus de 8°. Si leur futur enclos est en zone inondable il faudra envisager de les faire hiberner de cette façon toutes les années.

Pour la Hermann et la Graeca qui sont actuellement en terra faire de même - mettre les terras dans la même pièce froide puis réduire les températures.

Ne pas mettre les nouvelles venues avec l'autre Hermann - la quarantaine pour une tortue est de 6 mois.  Il faudra attendre bien après la sortie d'hibernation avant d'envisager de les mettre ensembles si pas de symptôme de maladie.

Quand à la Graeca - plus complexe il faudrait connaître ses origines - en effet une graeca qui viendrait des montagnes en Algerie hibernera comme une boettgeri tandis qu'une graeca en provenance des côtes Tunisiennes hibernera pendant quelques semaines mais pourra sortir au moindre rayon de soleil en fonction des températures dans son lieu d'hibernation.

Les Hermann ont besoin de l'humidité naturelle de la terre pendant l'hibernation tandis que les graeca doivent hiberner dans des emplacements secs. Dans le Nord je conseillerais une grande serre de 4m² équipée d'une Powersun 160W qui peut être allumée au grès des besoins si les périodes pluvieuses sont trop importantes et pendant les périodes où les tortues n'hibernent pas - serre organisée comme un petit jardin avec coin sec, cabane sèche et abreuvoir.

http://www.tortuetetue.fr/
Julos28

MessageSujet: Re: Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please   Jeu 21 Nov - 14:51

Merci pour votre réponse!! Smile

Si je résume bien, il faut que je les fasse hiberner dans des terra à l'intérieur, y compris mes futures recrues!?
Je pense que vous me conseiller de les faire hiberner en intérieur sachant qu'elles n'ont encore jamais goûtées aux joies du plein air?!

J'hésitais à faire hiberner mes futures recrues mais je vais le faire en suivant vos conseils!

Concernant la Graeca, il s'agit d'une graeca graeca: y a t il des conditions spécifiques pour son hibernation?

La période est bonne pour les faire hiberner non?

Merci encore pour votre aide!
Julos28

MessageSujet: Re: Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please   Jeu 21 Nov - 15:02

J'ai une autre question un peu plus précise:

Concernant l'hibernation de toute ma tribu, je dois les placer toutes dans des caisses séparées et ne pas les faire hiberner dans leur terrarium?
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please   Jeu 21 Nov - 17:04

Oui, pour cette année mieux vaut les faire hiberner à l'intérieur.  Au printemps elles pourront aller dans leurs enclos puis au fil des saisons elles s’acclimateront à leur vie à l'extérieur.  Ceci leur permettra d'hiberner à l'extérieur l'hiver prochain (sauf dans certaines régions trop froides ou en terrain inondable).

La période est en effet la bonne pour les faire hiberner.

Pour l'hibernation il vous faut trois caisses en bois et ne pas les laisser dans les terrariums.

Une bonne épaisseur de terre est nécessaire dans chaque caisse - environ 20 cm.  La terre doit être légèrement humide, pas détrempée.  Il faudra vaporiser un peu pendant l'hiver afin d'essayer de reproduire l'humidité naturelle de la terre.  Il est conseillé de couvrir les caisses avec du grillage fin afin d'éviter d’éventuelles attaques de rats.

http://www.tortuetetue.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please   

Arrivée de 3 nouvelles petites Hermann: Need Help please
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1