LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Votre expérience s'il vous plaît

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nedreknora

MessageSujet: Votre expérience s'il vous plaît   Ven 7 Mar - 15:55

Bonjour à tous.

Je vais commencer par une confession: Cela fait déjà deux années que je pille votre forum de ces informations sans avoir jamais  rien posté.
Un deuxième aveux: je n'osais pas le faire aussi parce que je sais que la législation concernant les tortues de terre est particulière et comporte de nombreux interdits maintenant et que j'ai moi même adopté mes tortues de "la main à la main".
Je vais toutefois vous exposer la situation :
Une amie de ma mamie qui a des tortues depuis de nombreuses années est décédée il y a deux ans.Outre les nombreuses facéties liées à son héritage est apparu une interrogation concernant l'identité de la personne  qui allait s'occuper de ses pauvres tortues.
Ses enfants se sont repartis les plus vieilles (ceux qui avaient un jardin) et une amie et moi même par un enchainement de circonstance (mais principalement parce que nous ne voulions pas voir crever les plus jeunes..)avons récupéré des petites tortues alors agées, nous a t -on dit, de deux ans.

Une année passe, pendant laquelle je m'occuppe de mes deux nouvelles chéries que je suis obligé d'élever dans un enclos bien fermé puisque je suis aussi l'heureux proprio d'un chien, et de trois chats qui ont l'affreuse habitude de me ramener de ces "fameux cadeaux" que font les félidés.
Mes petites passent leur 1er hiver. Pour cela je les met dans une cage à lapin , je sais ça peut paraître étrange mais la grille les protège des mes bestioles à moi, elles sont à l'abri dans la maison plastique destinée aux rongeurs de la cage, dans mon jardin protégé des intempéries, elles ont de la terre de la paille etc..et je précise aussi que nous habitons le sud de la france donc ce ne sont pas les pires températures que nous affrontons.
Elles se réveillent pour leur belle saison....nous apprenons alors que la fille de la dame décédée a retrouvé un couple de tortue et quelques petites....nous les voyons et l'une d'elle est affreusement mal en point, alors que ses soeurs vivent, elle a les yeux tout collés et ne bouge pratiquement pas.Nous la récupérons puisque personne ne veut le faire.
Là encore une fois je pille votre site puis recoupe avec d'autres et enfin lui fait une petite cure de collyre et vitamine A pour ses petits yeux ... là tout va mieux, je n'ose encore la mettre avec ses futurs soeurs/frères et la garde en quarantaine..puis le pas est franchi,et malgré les craintes j' hallucine complétement, aucune agressivité entre elles ,la petite suit les grosses(se fait un peu marcher dessus parfois..snif)mais elle revit complètement elle a l'air à fond elle suit ses copines alors qu'elle semblait presque léthargique quand elle était isolée).
Bref je sais j'ai fait un long prologue mais voici véritablement ma question qui se profile:

-Nous avons un temps vraiment bizarre cette année, du chaud du froid de la pluie Bref.. la plus petite des tortues est sorti de l'abri .2 jours d'affilés.
-elle semble avoir les yeux collés comme avant mais je sais qu'elle n'est pas vraiment réveillée.
-Mais,Pour info mes deux grosses se sont réveillées une fois il y a 3 semaines, avaient les yeux parfaitement ouverts, et sont retourner dormir.

Je suppose que la petite se réveille plus facilement étant donné sa taille mais je m'inquiète un peu parce qu'elle est dans un genre d'état second.
-Dois-je lui donner un bain tiède? lui mettre un peu de collyre?lui foutre la paix à cette pauvre tortue?

P.S je sais que je devrais mettre une photo d'elles pour que vous puissiez juger de l'espèce mais je les ai touché une fois pendant leur hibernation (parce que je me faisais du soucis) et j'ai eu l'impression de vraiment les déranger et ne veux plus le faire,cela dit, je suis 100% sûr que ce sont des tortues d'Hermann.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir comprendre mes réserves et de pardonner mon manque de connaissances.
Cependant ces petites font maintenant parti de ma famille et leur bien être m'importe réellement.
Ma situation actuelle s'étant dégradée je n'ai malheureusement plus la possibilité de consulter un vétérinaire aussi souvent que je le souhaite, aussi je vous prie de me donner vos avis.

Cordialement .
              K.M
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Votre expérience s'il vous plaît   Sam 8 Mar - 1:42

Bienvenue sur le forum de LPT nedreknora  Very Happy 

Avant toute chose il faut être certain que les tortues sont des Hermann. Pour cela il faut des photos du plastron pour chaque tortue. La maintenance et surtout l'hibernation diffère suivant que les tortues sont des Hermann ou des Graeca. Pour les yeux peut être collés du bébé il faut des photos.

Quelle a été la période de quarantaine avant que la petite dernière aille rejoindre les deux autres ?
Quelle est la taille de l'enclos ?
Quelle est l'exposition de l'enclos ?
Quelle nourriture ont-elles ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/

Votre expérience s'il vous plaît
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1