LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rene-Pierre

MessageSujet: Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann   Ven 5 Sep - 13:12

Bonjour,

Je voudrais acquérir légalement deux tortues Hermann, mais je crois qu'avant de les acheter auprès d'un éleveur, il faut faire des demandes et obtenir les autorisations.

J'habite le Var est-ce que cela est possible et si cela est possible, pouvez-vous me renseigner.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann   Dim 7 Sep - 14:24

Si l'on souhaite détenir des tortues comme les Testudos (hermanni, graeca, ibéra, marginata par exemple) il est en effet indispensable d'obtenir une ADP (autorisation de détention préfectorale) AVANT de faire l’acquisition des tortues.  Pour d'autres espèces comme les Horsfieldii ou les Sulcatas il n'est pas nécessaire d'avoir une ADP mais il faut savoir que ces espèces et surtout les Sulcatas nécessitent de très coûteuses infrastructures puisqu’à l'âge adulte elles font plus de 100 kilos, qu'elles creusent de profonds terriers et qu'elles doivent avoir des chalets chauffés tout l'hiver.

Ceci dit, en ce qui concerne les Hermann, le Var a été sanctuarisé.  Il est donc fortement déconseillé d'acheter des tortues.  Il faut savoir que les détenteurs d'une ADP ont interdiction de vendre des tortues et que seuls les détenteurs d'un certificat de capacité peuvent vendre et encore sous certaines conditions avec CIC et autorisation de transport unique.  Vous pouvez contacter la Direction des Services Vétérinaires du Var pour en savoir plus.  Il est également fortement déconseillé d'acheter des Hermann en provenance de Corse afin d'éviter si jamais elles arrivaient à s'enfuir qu'elles n’aillent polluer génétiquement les dernières survivantes sauvages varoises.

Mais pourquoi vouloir acheter alors que si vous avez une ADP vous pouvez adopter des tortues qui sont en attente d'adoption au refuge  Question

http://www.tortuetetue.fr/
Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann   Dim 7 Sep - 20:43

Claudine a écrit:
Si l'on souhaite détenir des tortues comme les Testudos (hermanni, graeca, ibéra, marginata par exemple) il est en effet indispensable d'obtenir une ADP (autorisation de détention préfectorale) AVANT de faire l’acquisition des tortues.  Pour d'autres espèces comme les Horsfieldii ou les Sulcatas il n'est pas nécessaire d'avoir une ADP mais il faut savoir que ces espèces et surtout les Sulcatas nécessitent de très coûteuses infrastructures puisqu’à l'âge adulte elles font plus de 100 kilos, qu'elles creusent de profonds terriers et qu'elles doivent avoir des chalets chauffés tout l'hiver.

Ceci dit, en ce qui concerne les Hermann, le Var a été sanctuarisé.  Il est donc fortement déconseillé d'acheter des tortues.  Il faut savoir que les détenteurs d'une ADP ont interdiction de vendre des tortues et que seuls les détenteurs d'un certificat de capacité peuvent vendre et encore sous certaines conditions avec CIC et autorisation de transport unique.  Vous pouvez contacter la Direction des Services Vétérinaires du Var pour en savoir plus.  Il est également fortement déconseillé d'acheter des Hermann en provenance de Corse afin d'éviter si jamais elles arrivaient à s'enfuir qu'elles n’aillent polluer génétiquement les dernières survivantes sauvages varoises.

Mais pourquoi vouloir acheter alors que si vous avez une ADP vous pouvez adopter des tortues qui sont en attente d'adoption au refuge  Question

Merci Claudine pour ton message, je contacté un vendeur situé au coeur du Vexin Français, à 50km à l'ouest de Paris. C'est un éleveur qui vend les tortues hermann identifiées par une puce, et il ne m'a pas parlé que j'aurais un problème pour la demande des formulaires. Mais il est vrais qu'elles sont chères.

Je vais faire ma demande d'ADP et quand j'aurais l'autorisation, je construirais mon enclos pour 2 tortues hermann selon les règles, mais je penses le faire juste inférieur à 20 m², car j'ai des arbres fruitiers dans mon jardin. Mais dans ton message tu me parle qu'une fois que l'on a l'ADP, on peut adopter des tortues qui sont en attente d'adoption au refuge, mais je ne connais pas de refuge qui proposerait de proposer l'adoption si tu pouvais me donner une adresse, je te remercie par avance.

René et Mon épouse Florence
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann   Lun 8 Sep - 0:27

Les vendeurs n'informent jamais les acheteurs potentiels.  Il faut savoir que de très nombreuses tortues à la vente sont des tortues volées avec de faux papiers. En effet, les personnes qui ont des tortues les gardent parce qu'elles y tiennent.  

Avant d'envisager l'acquisition de Hermann il faut vérifier avec la Direction des Services vétérinaires ... Le Var est un département à part, tout comme la Corse, puisqu'il y subsiste des Hermann sauvages.  

Nous avons des tortues en attente d'adoption dans notre refuge mais avant de pouvoir envisager une adoption dans le Var il faut se renseigner.  Nous récupérons les trouvées et dans certains cas abandonnées mais jamais en provenance du Var puisque comme je l'ai déjà dit le Var a été sanctuarisé.

http://www.tortuetetue.fr/
Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann   Lun 8 Sep - 10:37

Claudine a écrit:
Les vendeurs n'informent jamais les acheteurs potentiels.  Il faut savoir que de très nombreuses tortues à la vente sont des tortues volées avec de faux papiers. En effet, les personnes qui ont des tortues les gardent parce qu'elles y tiennent.  

Avant d'envisager l'acquisition de Hermann il faut vérifier avec la Direction des Services vétérinaires ... Le Var est un département à part, tout comme la Corse, puisqu'il y subsiste des Hermann sauvages.  

Nous avons des tortues en attente d'adoption dans notre refuge mais avant de pouvoir envisager une adoption dans le Var il faut se renseigner.  Nous récupérons les trouvées et dans certains cas abandonnées mais jamais en provenance du Var puisque comme je l'ai déjà dit le Var a été sanctuarisé.

Bonjour Claudine, je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais je me renseigne pour ma future acquisition de tortue hermann, j'ai contacté un éleveur sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je dois faire des courriers pour obtenir l'autorisation, tous est expliqué sur le site de vente, j'ai précisé que j'habitais dans le Var et que cela pouvait être accordé, si je respectais la législation.

Je suis au stade de renseignement, mais dès que je ferais les demandes d'autorisation, et que cela me sera accordé, je reprendrais contact avec toi pour les adoptions, je me renseignerais aussi avant auprès de la DSV du Var, pour que je sois vraiment en règle, merci pour tes réponses et tes précisions.

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann   

Je voudrais acquérir légalement deux tortues hermann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1