LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour déterminer le sexe d'une tortue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rene-Pierre

MessageSujet: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Lun 8 Sep - 18:52

Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de qu'elle taille de plastron peut-on reconnaître si c'est un mâle ou une femelle.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Lun 8 Sep - 19:27

A partir de 7/8 ans et encore ....

http://www.tortuetetue.fr/
Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Lun 8 Sep - 19:55

Claudine a écrit:
A partir de 7/8 ans et encore ....

Merci Claudine, ceux sont des informations qui me seront utiles, pour la commande d'un mâle et une femelle, quand j'aurais l'accord ! Merci beaucoup, bonne soirée
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 9 Sep - 14:40

Attention le Var a été sanctuarisé et la reproduction en captivité y est interdite.

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 9 Sep - 15:29

Claudine a écrit:
Attention le Var a été sanctuarisé et la reproduction en captivité y est interdite.

Merci pour l'information Claudine, je ne savais pas que la reproduction était interdite dans le Var, donc je prendrais deux tortues juvéniles pour être tranquille et je ferais deux enclos, dès qu'ils auront la taille de se reproduire pour ne pas être dans l'illégalité.

En les prenant juvéniles, je peux tomber sur deux mâles, ou deux femelles ou un couple, si c'est un couple ou deux mâles je ferais deux enclos, mais je crois que deux femelles peuvent vivres ensembles.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 9 Sep - 18:45

Deux mâles ou deux femelles peuvent en effet vivre ensembles sans aucun problème. Pourquoi ne pas adopter deux mâles déjà pucés auprès de notre association ? Tous ont été mis en quarantaine dès leur arrivée. Ils sont pucés et vivent une fois la quarantaine terminée en groupe dans de grands enclos très naturels/sauvages.

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 9 Sep - 20:16

Claudine a écrit:
Deux mâles ou deux femelles peuvent en effet vivre ensembles sans aucun problème.  Pourquoi ne pas adopter deux mâles déjà pucés auprès de notre association ?  Tous ont été mis en quarantaine dès leur arrivée.   Ils sont pucés et vivent une fois la quarantaine terminée en groupe dans de grands enclos très naturels/sauvages.  

Bonsoir Claudine,

J'ai pris plusieurs renseignement par le biais du refuge LTS, j'ai eu les renseignements que j'attendais, et la législation qui pour le Var n'autorise que des tortues Hermann écotype Varois, du même sexe et comme je suis du Var 83, je vais ôter pour deux mâles ou deux femelles et je les prendrais auprès de l'association LTS, je crois Claudine que c'est de celle dont tu me parles, car elles sont pucées en plus.

Je dois prendre contact avec l'association LTS, pour m'aider à remplir la demande de Cerfa 12447*01 pour l'envoyer à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de ma préfecture. Je dois aussi leur téléphoner avant d'envoyer mon dossier pour connaître la personne responsable de ces démarches au sein de la DDPP.

Merci de m'informer Claudine si l'association LTS est bien celle dont tu me parles.

Aussi je dois joindre à mon dossier des photos de mon enclos, que je n'ai pas encore fait.

Pour deux tortues Hermann du même sexe, l'enclos doit faire au minimum combien, pour que je sois dans les règles, merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soirée
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 10 Sep - 10:31

Non,  nous ne parlons pas de la même association.  Nous sommes LPT.  Ligue pour la protection des tortues et nous sommes basés à La Destrousse 13112.

Quelques photos de notre refuge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 10 Sep - 13:56

Claudine a écrit:
Non,  nous ne parlons pas de la même association.  Nous sommes LPT.  Ligue pour la protection des tortues et nous sommes basés à La Destrousse 13112.

Quelques photos de notre refuge:

Je vous remercie pour le lien sur votre refuge, je le trouve magnifique, et je pense vu que vous n'êtes pas très loin de chez moi, environ 1 heures de route aller.

Vous vendez des tortues pucées, je pourrais certainement vous achetez deux femelles ou deux mâles, mais en premier il faut que je construise l'enclos afin que mon dossier soit validé par la DDPP.

Mais je bloque sur les dimensions de l'enclos, je ne sais pas quel taille doit-il faire pour deux jeunes tortues que j'achèterais chez votre association si vous pouvez me renseigner !

Par exemple 9 m² de surface pour l'enclos pour deux tortues cela bon ou trop petit !

Je vous remercie par avance pour votre réponse
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 10 Sep - 14:56

Nous avons des tortues adultes à placer.  Nous ne vendons pas mais nous demandons que soient couverts les frais de pucage des tortues que nous plaçons. Nous aidons les futurs adoptants pour le "remplisage" des Cerfas avant envoi à la DDPP.

Un enclos doit être organisé afin que la tortue ou les tortues puisse(nt) y trouver ce qu'elle(s) trouverai(en)t si elle(s) vivai(en)t dans la nature et donc sur un ou deux hectares.  Il faut donc prévoir un endroit sec, un endroit humide (arrosage avec des buissons), soleil et ombre toute la journée.  Le plus grand c'est le mieux.  Nous avons des enclos de 100 m² et + au refuge.  Un enclos bien agencé peut faire une vingtaine de m² mais si vous pouvez avoir plus ce n'est que mieux.  Des tortues adultes seront moins enclines aux fugues que de jeunes mâles si elles sont bien dans leurs enclos et y trouvent ombre et soleil toute la journée ainsi qu'une nourriture adéquate.

Nous utilisons deux hauteurs de planches de coffrage avec du grillage fixé sur la planche du bas et un retour sur le sol.  Sur ce retour nous posons de gros cailloux afin d'éviter les escapade sous les planches du bas.  Les angles sont protégés puisque c'est par là que les tortues fuguent en général.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 10 Sep - 19:10

Claudine a écrit:
Nous avons des tortues adultes à placer.  Nous ne vendons pas mais nous demandons que soient couverts les frais de pucage des tortues que nous plaçons. Nous aidons les futurs adoptants pour le "remplisage" des Cerfas avant envoi à la DDPP.

Bonjour,

Je vous remercie car avec la photo de vos enclos que je trouve magnifique et vraiment bien pour les tortues, parce que là ils ont de l'espace et cela ressemble beaucoup à leur milieu naturel.

J'ai compris comment procéder, je vais juxtaposer 3 planches de coffrage (Planche de coffrage 27 x 200 mm L. 4 m) ce qui me donnera une hauteur de 60 cm, je vais enterrer sous terre 15 cm et faire une tranchée de 1 m de large pour mettre le grillage à l'intérieur de l'enclos sous 15 cm à 20 cm sous terre et faire remonter de 15 à 20 de l'autre côté de la planche à l'extérieur de l'enclos.

Je voulais vous demander suite à vos enclos, comme je vois deux planches de coffrage superposées l'une sur l'autre, ce qui doit faire une hauteur de 40 cm de hauteur, d'après les normes imposées, je voulais savoir si cela est suffisant où il fallait une hauteur de 50 cm de hauteur, je vous demande cela car moi en enterrant 15 cm j'aurais une hauteur de 45 cm, ma question est pour savoir la hauteur vraiment prévue qui me permettra d'avoir l'accord par la DDPP, je vous remercie d'avance, car votre réponse, me permettra d'économiser sur l'enclos, par exemple si 30 cm de hauteur suffise, cela me coûtera moins chère en clôture pour l'enclos, merci d'avance pour votre réponse ?

Avant de fixé les trois planches de coffrage, je vais les protéger avec du (BONDEX Lasure Tous bois extérieurs, anti-UV, anti-humidité sur 8 ans), j'ai vu que j'avais la possibilité de faire un enclos de 25 à 30 m² et de ce faite, je voudrais savoir si j'étais dans la légalité pour vous acheter 3 tortue de même sexe adultes, (frais de puçage des tortues) sur une surface de 30 m².

Je voudrais aussi suite à votre proposition si je pourrais avoir une aide pour le "remplisage" des Cerfas avant envoi à la DDPP. Et savoir si je dois me déplacer au refuge, déjà pour l'aide pour les Cerfas.

je vais vous les acheter au printemps ce qui me laissera le temps de bien faire mon enclos, mais les documents doivent être envoyés avant car la réponse met certainement du temps.

Je vous mettre une photo à l'endroit où je vais faire mon enclos, je vais bien sûr enlever toutes les pierres plates et Pavés, pour les remplacer par des abris, des grosses pierre, du liège et faire pousser toute la nourriture prévue pour nos futurs tortues, nous avons acheté pour cela moi et mon épouse un livre qui explique tous sur l'élevage de ta tortue Hermann, et les graines que l'on doit planter.

Je laisserais mes deux caméras infrarouge qui sont reliées au Pc, et sur un site et sur mon Portable que je dois configurer pour cela.

Pour info, les pavés qui sont actuellement sur place, c'est pour les hérissons de passage dans notre jardin, mais ils ne font que passer et quelquefois il passe l'hivers dans les poubelles où il y a de la paille, mais ils viennent parce que je leur donne à manger, mais quand, je commencerais à faire l'enclos, je ne nourrirais plus les hérissons et je fermerais les trous qui leurs serrent de renter dans mon jardin, et il n'y aura plus les nids, tout sera consacré à nos nouvelles tortues 2 voir 3 si possibles en vue de la surface que nous allons faire pour l'enclos.

J'ai appris que les rats tues les tortues, avec ma configuration sur la photo de mon jardin, et vu que mon enclos aura tous les arbres qui sont sur la photo à l'intérieur de l'enclos, qu'elle serait le moyen de me protéger, s'il y avait des rats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Ven 12 Sep - 14:08

Pour l'enclos mieux vaut éviter d'enterrer les planches de coffrage - elles ne résisteront pas longtemps si elles sont en contact avec la terre.  Les fondations, si vous devez en faire, devraient être en béton ou en parpaings ou en bois traité en autoclave.

La DDPP sera surtout intéressée par le fait que les tortues ne puissent pas sortir de leur enclos.  Peu importe les matériaux utilisés. Il n'existe pas de règle.

L'enclos doit être aménagé avec des coins secs et des coins humides. Vous pouvez y planter plusieurs hibiscus vivaces - les tortues adorent manger les fleurs qui tombent au sol. Elles aiment également beaucoup les fleurs de bignone ou le sedum spéctabile. Mettez des lavandes ou du thym - elles aiment se mettre dessous lorsqu'il fait chaud. Elles aiment aussi au pied des buissons dans les coins humides de leur enclos soit lorsqu'il fait chaud soit pour hiberner.

3 tortues pourraient en effet partager une trentaine de m². Je répète ce que j'ai déjà dit, nous ne vendons pas de tortues. Les tortues sont à l'adoption pas à la vente.

Une de nos adhérentes se charge d'aider les adhérents qui souhaitent obtenir l'ADP à remplir les Cerfas. Cela se fait dans une salle prêtée par la Mairie - Le refuge n'est pas ouvert au public.

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Ven 12 Sep - 18:16

Claudine a écrit:
Pour l'enclos mieux vaut éviter d'enterrer les planches de coffrage - elles ne résisteront pas longtemps si elles sont en contact avec la terre.  Les fondations, si vous devez en faire, devraient être en béton ou en parpaings ou en bois traité en autoclave.

La DDPP sera surtout intéressée par le fait que les tortues ne puissent pas sortir de leur enclos.  Peu importe les matériaux utilisés.  Il n'existe pas de règle.

L'enclos doit être aménagé avec des coins secs et des coins humides.  Vous pouvez y planter plusieurs hibiscus vivaces - les tortues adorent manger les fleurs qui tombent au sol.  Elles aiment également beaucoup les fleurs de bignone ou le sedum spéctabile.  Mettez des lavandes ou du thym - elles aiment se mettre dessous lorsqu'il fait chaud.  Elles aiment aussi au pied des buissons dans les coins humides de leur enclos soit lorsqu'il fait chaud soit pour hiberner.

3 tortues pourraient en effet partager une trentaine de m².  Je répète ce que j'ai déjà dit, nous ne vendons pas de tortues.  Les tortues sont à l'adoption pas à la vente.  

Une de nos adhérentes se charge d'aider les adhérents qui souhaitent obtenir l'ADP à remplir les Cerfas.  Cela se fait dans une salle prêtée par la Mairie - Le refuge n'est pas ouvert au public.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, il faudrait que j'ai les coordonnées téléphoniques de la personne qui pourrait m'aider à remplir les Cerfas pour obtenir l'ADP, afin que je puisse prendre contact et dès que mon enclos sera prêt au alentour du printemps adopter 3 tortues du même sexe, merci d'avance.

Un question pour m'aider, la hauteur de la clôture de l'enclos est-ce qu'elle peut faire 40 cm ? Merci d'avance, bonne soirée.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Sam 13 Sep - 10:39

Je demande à Roselyne de prendre contact avec vous. Pouvez-vous nous envoyer une adresse mail sur notre adresse de contact:

40cm est parfait - il faut juste bien sécuriser les angles.

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Sam 13 Sep - 15:49

Claudine a écrit:
Je demande à Roselyne de prendre contact avec vous.  Pouvez-vous nous envoyer une adresse mail sur notre adresse de contact:  

Moi et mon épouse nous vous remercions infiniment pour toutes les informations que vous nous avez donné pour l'enclos et sur la législation, cela nous permet de nous tenir à jour vis à vis des lois pour la protection des tortues Hermann.

Sur l'adresse mail de votre message, je vous ai fait parvenir notre adresse mail, pour que nous puissions être aidé pour l'obtention de ADP et l'aide pour remplir les Cerfas dans les règles.

Bonne fin de journée.
Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 16 Sep - 12:53

Claudine a écrit:
Je demande à Roselyne de prendre contact avec vous.  Pouvez-vous nous envoyer une adresse mail sur notre adresse de contact:  

Bonjour,

Merci à nouveau pour toutes vos informations, mais lorsque j'ai commencé à calculer le prix des matériaux, j'ai voulu réduire les frais pour l'enclos et j'ai fait une autre configuration qui est d'environ 15 M² et donc avec cette superficie, je voulais savoir si je peux adopter 2 tortues Hermann du même sexe, j'aurais aimé 3 tortues du même sexe, mais je crois qu'avec 15 m², je ne pourrais qu'en adopter que 2 Hermann, si vous pouvez me le confirmer. Je vous remercie pour la confirmation sur l'adoption de deux tortues Hermann du même sexe pour 15 m².

Cordialement,

René-Pierre
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 16 Sep - 14:47

Oui ça peut aller mais il faudra soigner les aménagements intérieurs Wink

Une tortue doit pouvoir retrouver dans son enclos tout ce qu'elle pourrait trouver si elle était en liberté sur un ou deux hectares.

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 16 Sep - 15:16

Claudine a écrit:
Oui ça peut aller mais il faudra soigner les aménagements intérieurs Wink

Une tortue doit pouvoir retrouver dans son enclos tout ce qu'elle pourrait trouver si elle était en liberté sur un ou deux hectares.

Je vous remercie pour votre réponse, je vais donc pouvoir faire le point sur les matériaux nécessaires à la réalisation de l'enclos et aussi soigner les aménagements intérieurs....

(planches de coffrage grillages robuste pour le sol et les coins intérieurs, mais aussi les plantes comme : Pissenlit (feuille et fleur), trèfle, plantain, mauve, liseron, sédum, vesce, sainfoin, cardamine, capselle bourse-à-pasteur, renouée, endive, mâche, cresson, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, fleurs d'althéa, fleurs de bigogne, fleurs de rose trémière, fleurs de muflier, fleurs de capucine, etc...., Je ne planterais pas toutes ces graines, mais une partie seulement.)

Je compte aussi aménager l'enclos avec des coins d'ombres, Abris, de l'eau en permanence, et faire en sorte que son milieu naturel soit représenté.  

pour les deux tortues Hermann que j'adopterais une fois que j'aurais fini l'enclos et obtenue l'accord de la DDPP, aussi je vais avoir besoin d'une aide pour remplir les Cerfas pour deux adoptions de tortue Hermann, pour cela je vous ai laissé mon adresse mail à l'adresse :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin que madame Roselyne puisse prendre contact avec moi pour l'aide des Cerfas.

Bonne fin de Journée
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mar 16 Sep - 23:51

Email bien reçu - je vous ai répondu Wink

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 17 Sep - 9:46

Claudine a écrit:
Email bien reçu - je vous ai répondu Wink

Bonjour je vous remercie, mais je n'ai pas reçu votre réponse sur mon adresse mail où alors je n'ai pas fait attention et il se peut que je l'ai supprimé par inattention, vous serez t'il possible de me renvoyer votre réponse sur mon adresse mail.

Je vous remercie et toutes mes excuses. Wink
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 17 Sep - 10:39

OK no problem!

Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 17 Sep - 10:44

Claudine a écrit:
OK no problem!

Merci beaucoup ! Je vous préviendrais quand je l'aurais reçu !
Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 17 Sep - 14:22

Rene-Pierre a écrit:
Claudine a écrit:
OK no problem!

Je vous remercie, j'ai bien reçu votre mail, et je voulais savoir pour les cotisations si je dois régler en même temps celles de 2014 et 2015.

J'apprécie beaucoup la lettre d'infos privée qui est envoyée uniquement aux membres, qui me permettra d'être informer sur la législation et sur d'autres sujets intéressants.

Je vous ai aussi répondu par mail à ce sujet.

Bonne fin d'après-midi
Rene-Pierre

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 17 Sep - 18:45

Rene-Pierre a écrit:
Claudine a écrit:
OK no problem!

Je vous remercie, j'ai bien reçu votre mail, et je voulais savoir pour les cotisations si je dois régler en même temps celles de 2014 et 2015.

J'apprécie beaucoup la lettre d'infos privée qui est envoyée uniquement aux membres, qui me permettra d'être informer sur la législation et sur d'autres sujets intéressants.

Je vous ai aussi répondu par mail à ce sujet.

Bonne fin d'après-midi[/quote]

J'ai lu votre mail et je vous ai répondu par mail, mais je voulais vous dire que j'ai été un peu vite et croyant bien faire, j'ai posté en deux courrier l'adhésion de 2014 avec le chèque de la cotisation, ainsi que l'adhésion de 2015 avec le aussi le chèque de cotisation.

Je ne sais comment cela va être géré car au lieu d'envoyer une cotisation celle de 2015, j'ai aussi envoyé celle de 2014.

Le problème c'est que comment gérer cela pour vous, merci de me renseigner pour m'expliquer ce que l'on peut faire pour que cela soit simple pour vous comme pour moi.

J'aurais dû attendre votre mail et croyant gagner du temps, j'ai fait partir deux cotisations au lieu d'une et je me suis aperçu trop tard, car lorsque j'ai lu votre mail, tout avait été posté.

Bonne soirée
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    Mer 17 Sep - 22:43

Au pire vous aurez une adhésion et un don ... Les deux déductibles de vos impôts .. Les cerfas de dons sont envoyés en janvier ... Vous pourrez donc d'enduire 66% du montant total de vos impôts.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour déterminer le sexe d'une tortue    

Pour déterminer le sexe d'une tortue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant