LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Première hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nabvick

MessageSujet: Première hibernation   Ven 31 Oct - 13:45

Bonjour à tous,
Passionnée des animaux en général et notamment des tortues, j'ai reçu comme cadeau de Noël 2013 deux tortues Testudo de 2 ans (achetées en animalerie) . Elles sont identifiées et déclarées en prefecture? Nous avons construit un enclos extérieur d'environ 4 mX 2m et elles y vivent tranquillement depuis le mois d'avril 2014. Maintenant, je m'inquiète un peu pour leur première hibernation...que je souhaite "à l'extérieur". Nous avons creusé un trou que nous avons rempli de terreau pour qu'elles puissent s'enterrer plus facilement..... mais pour l'instant, elles se cachent à l'abri dans d'autres coins de l'enclos ! Il se trouve que cet automne est très chaud chez nous (aujourd'hui pratiquement 29 °) mais qu'on nous annonce une baisse des températures de près de 17 ° en 2 jours pour la semaine prochaine..... Est-ce que je laisse faire la nature ? Vont elles savoir s'enterrer ? Est-il préférable que je les cantonne dans le secteur préparé ? Bref....si quelqu'un a des conseils pratiques à me donner, ce serait très sympa !

Merci d'avance
Nabvick
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mar 4 Nov - 14:41

Bonjour Nabvick.

En premier lieu il nous faudrait des photos des plastrons des deux tortues. Testudo ne veut pas dire grand chose si ce n'est du point de vue de la législation et toutes les Testudos n'hibernent pas de la même façon.

Il faudrait également une photo de leur enclos, son orientation et votre région afin que nous puissions vous guider au mieux.

http://www.tortuetetue.fr/
Nabvick

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mar 4 Nov - 23:00

Bonsoir et tout d'abord merci pour votre réponse... (heberger image..... Je ne dois pas être très douée..Je viens d'essayer d’insérer des photos mais je n'y arrive pas........
J'ai tenté "heberger une image", j'ai redimensionné... envoyé....mais elle ne s'affiche jamais !!! Désolée
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mer 5 Nov - 11:49

Il faut copier le lien puis le mettre dans le corps du message.

Nabvick

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mer 5 Nov - 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'enclo pendant la mise en place

Le mur le plus long est au nord, le plus court à l'ouest.... clôtures au sud et à l'est

Coin initialement prévu pour hibernation

L'abri prévu pour l'hibernation est dans le coin des 2 murs en pierre..... C'est là que nous avons creusé et rempli de terreau pour que les tortues puissent creuser plus facilement..... Le souci, c'est qu'elles ne vont pas spécialement dans ce coin (enfin, pas plus qu'ailleurs ! Comment les inciter à s'enterrer là ??)

Dans tous les cas, je vous remercie vraiment d'essayer de me conseiller !!!!!
Nabvick

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mer 5 Nov - 21:15

J'ai oublié..Pour la région...je suis dans le sud ouest.... HAUTES PYRENEES à côté de Tarbes.......... MERCI
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mer 12 Nov - 18:49

Pour pouvoir identifier avec certitude ces deux bébés il faudrait une photo de leur plastron (le dessous). Sans doute Hermanni mais elles pourraient également être des Boettgeri ou même des hybrides Hermanni/Boettgeri. Les Boettgeri hibernent plus longtemps que les Hermanni.

La taille de leur enclos est parfaite jusqu’à ce qu’elles aient 5 ou 6 ans mais elles sont encore bien petites pour être laissées sans protection grillagée. Elles ont de nombreux prédateurs (rats/pies/geais). Voici un exemple d’enclos pour juvéniles au refuge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est toujours utile que les tortues ne voient pas à l’extérieur de leur enclos sinon elles veulent essayer d’aller de l’autre côté et risquent de passer beaucoup de temps à essayer de s’échapper puis de se retrouver sur le dos et en plein été, surtout si le sol est trop plat, elles risquent de ne pas réussir à se remettre sur leurs pattes et de ne pas survivre. Les poumons se retrouvent écrasés. Il est donc conseillé de mettre une hauteur de planche de coffrage/bordurette de jardin ou autre sur toute la longueur de l’enclos. L’enclos doit également être aménagé comme si les tortues se trouvaient sur un hectare avec coin sec et rocheux pour la bronzette et coin humide avec des buissons pour se cacher en été lorsqu’il fait trop chaud.

Ou en sont-elles de leur hibernation ?
Quelle est la taille de la cabane et sur quelle profondeur avez-vous creusé ?
Y a-t-il des risques d’inondation ? L’eau peut-elle stagner dans leur enclos ?

Nabvick

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mer 12 Nov - 23:03

Bonsoir,
on ne voit pas sur les photos mais l'enclos est grillagé partout ! On a même enterré le grillage jusqu'à 20 ou 30 cm de profondeur pour éviter qu'elles ne passent dessous. Pour les photos des plastrons, si j'arrive à en faire ces jours ci, je vous les ajouterais mais normalement, ce sont des Hermanni ! Nous avons placé sur l'enclos des petits roches, des souches et avons planté lavande, thym côté nord, près du mur.... J'ai ensuite semé du persil (j'avais lu qu'elles en mangeaient...Mais visiblement elles préfèrent les pissenlits, la mâche...) Le coin que j'avais prévu pour l'hibernation est situé dans le coin où se trouve la mini cabane (en fait, cabane prévue pour lapin nain, je n'ai pas mesuré...) En fait, nous avons enterré un grand pot de fleurs en plastique sans le fond pour essayer de faire un coin rempli de terreau pour qu'elles n'aient pas de difficulté à creuser ... il doit y avoir à peu près 30 cm de profondeur. Le souci, c'est que même si j'essaie de les y mettre de temps en temps...pour qu'elles se rendent comptent que la terre est plus meuble (enfin.....) elles n'y restent pas : aujourd'hui, la plus petite était tellement bien cachée que je ne l'ai pas trouvée mais ça ne veut pas dire qu'elle soit en hibernation puisque cet été, je ne l'ai pas vu pendant 3 semaines ou même un mois : j'étais persuadée qu'elle avait réussi à s'échapper quelque part et elle a de nouveau montré le bout de son nez.... ! La plus grosse était, hier, à moitié enterrée sous le pied de lavande mais elle est ressortie à midi .... bref, elles ne restent pas là où je voudrais..... LOL
Pour répondre à vos questions sur les risques d’inondation....je n'ai jamais eu de problème de ce côté là...ni stagnation d"eau ..... mais je reconnais que je n'ai jamais surveillé ça de près !
Où en sont-elles de l'hibernation ? Je les vois moins actives, la plus grosse qui mange beaucoup semble être plus "raisonnable" et elles commencent à s'enterrer partiellement (mais ressortent avec le soleil à midi). Comme je n'ai pas d'expérience, j'ai un peu de mal à juger ! pourtant, je me les surveille de près !! Mais je ne veux pas non plus les déranger en les prenant trop souvent ! Je suis donc "preneuse" de tous les conseils !!! MERCI BEAUCOUP pour vos réponses !!!
Bonne soirée
Martine
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première hibernation   Mer 12 Nov - 23:59

Bonsoir Martine Very Happy
Si l’enclos est grillagé et qu’il n’y ait pas de risque d’inondation tout est parfait cheers
Je ne serais pas trop inquiète si la plus petite s’est déjà enterrée et que la plus grosse sorte encore. Elles ont toutes leur rythme. Si le sol est meuble parce qu’il a plu, elle est probablement enterrée au pied d’une lavande. Le sol y est en général meuble et la lavande est une protection supplémentaire. Il est certain que le risque zéro n’existe pas mais si elles sont bien protégées des prédateurs il ne devrait pas y avoir de problème Wink

Nabvick

MessageSujet: Re: Première hibernation   Jeu 13 Nov - 23:26

J'espère que tout se passera bien.....Dans tous les cas je vous remercie pour vos conseils et votre aide !!!! Bonne soirée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation   

Première hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1