LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Première Hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julos28

MessageSujet: Première Hibernation   Mar 18 Nov - 18:56

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu "stressé" en ce début d'hibernation et les questions fusent dans ma tête, voilà pourquoi je m'en remets à vous!

Je possède 7 tortues (6 Hermann et une Graeca Graeca): les deux plus grosses Hermann se sont enterrer dans leur enclos extérieur sous leur cabane; pour toutes les autres, je les ai placé dans des caisses d'hibernation sous un sapin.

Voici toutes mes interrogations:

* Pour les 2 grosses qui se sont enterrées, J'ai mis une plaque vitrée sur l'entrée de la cabane sous laquelle elles sont enterrées pour ne pas qu'elle sortent et quelles soient envahies par des nuisibles. Je les ai également recouvertes de feuilles et de paille afin qu'elle soient bien au chaud. Cette méthode (et plus précisément la plaque vitrée) est elle bonne ? Si non, que me conseillez vous de faire, modifier...???

* Pour les autres tortues, je les ai placées dans des caisses d'hibernation sous un sapin, avec de la terre, de la paille et des feuilles mortes également. j'ai recouvert toutes les caisses de plaques vitrées en laissant quelques petits espaces afin que l'air circule. cette méthode (surtout pour les plaques vitrées) est elle aussi la bonne ? Si non, que me conseillez vous?

Autres questions: Doit on placer les caissons dans un endroit DANS LE NOIR ou est ce que cela convient de les laisser sous un sapin ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse!!

Tortudialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 18:24

Bonsoir Julien Very Happy sympa le tortudialement - jamais encore vu ou lu mais très sympa. Je risque fort de copier lors des contacts avec nos adhérents - jusqu'à présent j'utilisais tortuement vôtre.

Avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet il faut savoir où se trouvent les tortues - département et si par exemple BduR - mentionner intérieur des terres ou bord de mer même si sapin ne correspond pas trop au bord de mer du 13.

http://www.tortuetetue.fr/
Julos28

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 18:30

Et bien je suis du département d'Eure et Loir (28).
Mes questions qui me hantent le plus concernent les plaques vitrées que j'ai utilisé pour fermer l'accès de la cabane aux tortues qui s'y sont enterrées dessous et à celles que j'ai mises sur les caisses d'hibernation pour mes autres tortues.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 18:54

Les plaques vitrées ne sont pas la meilleure des protections en dehors de la protection contre les prédateurs. En effet, lors d'une belle journée, même en plein hiver, le soleil risque de chauffer l’intérieur des cabanes et de réveiller les tortues. Le mieux serait de poser des plaques de polystyrène dessus pour les protéger du soleil ou de fabriquer des portes en bois relativement hermétiques afin que les rats ne puissent entrer dans les cabanes.

Votre terrain est-il en zone inondable ?
Y a-t-il des risques que le sol ne gèle en profondeur ?
Les températures négatives de l'air ne sont un problème.

Pour les caisses d'hibernation mieux vaut ne pas les laisser sous un sapin mais les mettre dans un local ou la température ne descendra pas en dessous de 2° et ne montera pas au dessus de 10° - sans oublier de les protéger avec du grillage fin .... protection contre les rats.

Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 18:58

Autre point important les Graeca n'hibernent pas de la même façon que les Hermanni. Elles ont besoin d'un caisson d'hibernation très sec tandis que les Hermanni ont besoin de l'humidité naturelle de la terre pendant leur hibernation.

Julos28

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 19:04

Merci pour vos réponses.

Concernant les caisses d'hibernation, je vais donc retirer les plaques et les mettre dans un local approprié. Le local doit il être constamment dans le noir?

Mon terrain n'est pas en zone inondable je vous rassure! Il n'y a pas de risque que le sol ne gèle en profondeur également.

Concernant l'humidité suivant les espèces, je ne savais pas que les Graeca devaient avoir des conditions sèches pour hiberner, merci pour cette information très importante!!!!

Et concernant la plaque vitrée qui ferme la cabane sous laquelle mes grosses tortues se sont enterrées, vous me conseillé de la garder ou me conseiller vous autre chose?

Encore merci pour votre aide!
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 19:42

Pour les caisses d'hibernation peu importe que le jour entre dans le local ou non. Le principal est, par exemple si le local est une serre située au Nord d'une maison, que la température oscille entre 2° et 8°. Il est facile de mettre un couvercle sur les caisses pour que les tortues soient dans le noir.

Vous pouvez conserver la vitre mais il ne faut pas que le soleil vienne taper dessus. Elle peut être recouverte d'une planche, d'une plaque de polystyrène ou autre. Personnellement pour mes cabanes j'ai des portes en bois doublées de grillage fin qui sont charnières et fermées avec des cadenas (pour ma tranquillité d'esprit).

Julos28

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 19:47

Et bien je pense que vous avez répondu à toutes mes interrogations, je vous en remercie encore vivement!!!!
Je vais procéder à toutes ces modifications dès demain matin !!!

Mille merci!!!

PS: Et pour le TORTUDIALEMENT faites vous plaisir, ce n'est pas une marque déposée! Wink

Bonne soirée et à bientôt sur ce forum.

Julien
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Première Hibernation   Mer 19 Nov - 19:49

Bonne soirée et n'hésitez pas à nous rejoindre .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première Hibernation   

Première Hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1