LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les températures dans le Nord et leur conséquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Modo
Modo

MessageSujet: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 20 Avr - 9:02

Pour celles et ceux qui l'ignorent, je possède un couple de Boett depuis 1984. Ce couple appartenait avant cette date à un de mes oncles décédé depuis.

En 2006, j'ai assisté à une ponte et j'ai réussi à avoir des éclosions en recueillant des renseignements sur le net (notamment sur le site de l'assoc Nordiste "Carapassion").

En 2007, nouvelle reproduction.

Le résultat en est 6 jeunes en 2006 et 8 jeunes en 2007.

En suivant les conseils judicieux recueillis sur un autre forum, j'ai mené à bien l'hibernation de l'hiver 2006/2007 et n'ai eu aucune perte.

Les caisses d'hibernation étaient placées en cavet et réveil à la mi-février 2007 m'a amené à placer mes six jeunes 2006 en terra en attendant une température suffisante pour les mettre en extérieur.

Fort de cette expérience, j'ai recommencé pour l'hiver 2007/2008 en modifiant un peu le système.

La modification consistait à placer mes caissons d'hibernation en terra sous abri non chauffé au lieu de les placer en cave. J'ai placé un système antige (thermostat) afin d'éviter que la terre ne gèle.

(Je n'ai pas eu l'opportunité de photographier et de poster, contrairement à ce que j'avais promis à Tang). Embarassed

De nouveau, l'hibernation s'est très bien passée et mes 14 jeunes sont sortis indemnes de l'hibernation.

!!!!!!! C'est au réveil que j'ai commis une erreur.

Les sorties se sont produites de manière non homogène.

Dans un premier temps : un jeune de 2007 et 3 jeunes de 2006 sont sortis, les autres restant enterrés.

J'ai laissé les réveillés dans les conditions de réveil en me contentant de leur fournir des aliments et de la boisson pour imiter au mieux les conditions de réveil locales que connaissent leurs parents.

Au bout de 10 à 12 jours, j'ai décidé de mettre le terra totalement en fonction avec lampe UV et chauffage (vu la persistance des températures basses dans le Nord).

Réveil des autres jeunes, bien entendu, vu le changement de température artificiel.

Jeudi, cinq jours après avoir remis la totalité des fonctions terra en action, j'ai constaté que le jeune de 2007 qui était sorti le premier était mort.

La cause n'est pas difficile à reconstituer : à part le mois d'avril, 2007 a été plus que mitigé au niveau des températures. Résultat, les jeunes 2007 n'ont que peu grossi avant l'hibernation.

L'hibernation elle-même ne leur a pas provoqué de perte de poids.

Mais le laps de temps que j'ai laissé passer entre le réveil et la mise en place de températures favorables a provoqué l'affaiblissement du jeune 2007 et vu qu'il n'avait pas de réserves suffisantes ...

La conclusion en est simple.

Dans le Nord et s'agissant de jeunes qui ne possèdent pas les réserves suffisantes : il est indispensable de prévoir soit une serre correcte, soit un séjour en terra pour le réveil.

J'espère que ce post pourra éviter à d'autres de commettre la même erreur que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 20 Avr - 10:27

Désolée pour ce petit jeune.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 20 Avr - 12:03

Merci pour ton témoignage Dominique – ce n’est pas toujours facile de parler de ses échecs même s'il est fort possible que ce n’en soit pas un. Ce BB n’était peut être pas viable – peut être que sa mort est due à la sélection naturelle ask

http://www.tortuetetue.fr/
Dominique
Modo
Modo

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 20 Avr - 13:02

Merci à toutes deux. Very Happy

Il est possible que le bébé aie été plus faible que ses frères (ou soeurs).

Il s'agit du dernier éclos de la première ponte 2007. Il a éclos le même jour que le premier oeuf de la ponte que j'avais reçue plus de 15 jours après la mienne. Donc un temps d'incubation plus long que tout les autres bébés 2007. Et plus long que pour les bébés 2006.

Peut être l'oeuf n'aurait-il pas éclos dans la nature.

Malgré cela, je pense qu'en lui fournissant directement de la chaleur et des UV lors de son réveil il aurait survécu.

La proportion d'éclosions et de survie que nous obtenons est largement supérieure à ce qui existe dans la nature, cela n'empêche qu'en choisissant de reproduire nos animaux nous acceptons la responsabilité de leur bien être et que nous devons prendre le maximum de mesures pour assurer leur survie.

Ceci dit, nos erreurs peuvent être profitables si elles nous permettent de progresser. C'est pour cela que j'ai tenu à attirer l'attention des visiteurs du web sur ce problème. Le fait que ce forum bénéficie de la caution de la FFEPT et de la SOPTOM devrait contribuer à le faire connaître de novices surfant à la recherche de renseignements. Parmi ceux-ci se trouveront certainement des Nordistes auxquels mon expérience pourra être profitable.
Bellonie

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 20 Avr - 15:04

Merci de nous faire part de ton expérience et de tes aventures. Smile
Mariel

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 20 Avr - 20:22

Mince mince.. Dominique pale ............. je lis à travers ce post que tu culpabilises.... arrête !!!! Wink parce que oui !!! c'est fort possible qu'il soit mort à cause de ce laps de temps aux mauvaises températures mais il est possible aussi qu'il ait une pathologie ou autre chose qui ait fragilisé ce petit....
Merci pour ton témoignage qui effectivement eput éviter des erreurs à d'autres "nordistes" (au dessus d'avignon quoi !!) Laughing
Dominique
Modo
Modo

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Lun 21 Avr - 18:47

Merci Mariel. flower

Effectivement, je me souviens que Raimu situait Lyon dans le Nord. gig
majandra

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Jeu 8 Jan - 19:17

ben moi qui habite plutôt dans le centre, j'ai envie de dire que cela dépend des années....nous avons des printemps chauds, des plus mitigés et certaines années, des pourris...
On ne peut pas tirer de conclusion sur une seule année et sur un BB mort....
Même s'il reste évident que plus on se rapproche des conditions de vie originelles de la tortue et mieux c'est pour elle....
Désolée de rappeler le nombre de graecas qui ont des rhninites chroniques même dans le sud !
Moi, si j'ai une leçon à tirer de mes erreurs, c'est de ne pas réveiller trop tôt les tortues, car effectivement s'il s'écoule trop de temps entre leur réveil et l'arrivée des conditions optimales, elles s'épuisent ! et sur les BB, ça peut aller vite.... normal....

Enfin, c'est mon avis... Wink
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Lun 12 Jan - 17:13

majandra a écrit:

Désolée de rappeler le nombre de graecas qui ont des rhninites chroniques même dans le sud !

Il se pourrait que les graeca souffrent de rhinites parce qu’elles n’ont pas dans leur alimentation une (ou plusieurs) plante qu’elles trouvent dans leurs pays d’origines et qui leur permettrait de renforcer leurs défenses immunitaires ..... un peu comme l’action de l’Echinacea ou encore comme le lierre (plante réputée toxique) qui serait un vermifuge naturel et que de nombreuses herman grignotent à la sortie d’hibernation Wink

Dominique
Modo
Modo

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 18 Jan - 15:49

Petit résumé de l'hibernation 2008/2009.

Les parents se sont enterrés fin octobre-début novembre et dorment toujours.

Les jeunes se sont enterrés début septembre dans la petite "serre" de leur enclos.

Début décembre, vu la descente de température, rentrée en terra non chauffé, mais sous abri.

Température près de celle de l'extérieure, mais variant moins facilement.

Pour 12 jeune sur 13, réendormissement immédiat ou presque.

Un des jeunes 2006 a obstinément refusé de se rendormir. J'ai fini par le mettre en terra chauffé à l'intérieur et à lui organiser un hivernage artificiel. Il faut noter qu'il a quand même dormi 3 mois.

Pour les autres jeunes, j'ai mis fin à leur hibernation lors de la semaine de grand froid de début janvier.

D'une part, ils étaient déjà à 4 mois d'hibernation. D'autre part, je n'avais plus le système antigel de l'an dernier.

Donc, tout le monde est rentré en intérieur depuis une dizaine de jours. Le réveil a été progressif et tout le monde a recommencé à se nourir.

J'essaierai d'avoir de nouveau un système antigel pour l'an prochain afin de limiter le séjour en intérieur à ceux qui refuseraient de se rendormir.

C'étaient les nouvelles de Wallonie, future 23ème région de France.
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 18 Jan - 17:17

C'est vrai que vous avez eu des températures très basses.
Tu as eu raison de privilégier la prudence.
Te voilà rassuré pour cet hiver. Ils auront hiverné quelques mois quand même.

Claudine
Admin

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   Dim 18 Jan - 20:07

Peut être que dans le futur tu pourrais envisager de mettre une grande serre amenagée comme un terra et équipée d’une Powersun 160W qui pourrait te servir à l’automne et au printemps suivant le temps et les années.

Chez moi le BB (les + petits 6g) ont disparu pratiquement en même temps, à deux ou trois jours les uns des autres, que les adultes fin octobre/début novembre (sauf deux ou trois exceptions qui se promenaient encore fin décembre Rolling Eyes )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les températures dans le Nord et leur conséquences   

les températures dans le Nord et leur conséquences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1