LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ponte (?) de trachemus scripta - conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ccp

MessageSujet: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Jeu 19 Juin - 21:06

Bonjour,

J' ai récupéré de mes voisins une trachemys scripta d une vingtaine de cm. Ils ont trouvé cette tortue dans leur jardin, certainement en sortie d hibernation et/ou en provenance d un canal qui arrive sur leur jardin et dont ils ouvrent de temps en temps l'écluse.
Bref nous la récupérons, la baptisons molokoï (j ai vu que ce nom n était pas inconnu pour certains) et construction d un bassin de 1,5 m3 environ (nous en avions le projet pour des plantes et des poissons) avec clôture autour (provisoire pour expliquer à nos chiens la cohabitation et ça se passe bien)
molokoi barbote depuis 15j sans probleme. lundi premiere escapade hors de l enclos, retour et fuite, et ainsi de suite tous les jours, avec une persistance et une force qui nous étonnent.
Ce soir molokoï sort du bassin, et trouve son coin pour y creuser un trou. Donc elle a décidé de pondre.
Nous la laissons tranquille et la retrouvons unde demi heure plus tard en train de 'danser' sur son trou qu elle rebouche ainsi.

Peut on donc raisonnablement croire qu elle nous donne une descendance et qu elle avait été fécondée avant qu elle ne soit trouvée. et pour notre information quelle est la période entre fécondation et ponte.
se peut il qu elle n ait pas pondu ou mis des oeufs clairs ?

La ponte s est effectuée dans une terre un peu argileuse, qui risque de durcir avec l'été. Dois je collecter les oeufs, et envisager un incubateur ? dans ce cas comment, où ???? et émergence dans quel délai.

Merci par avance de vos réponses et conseils
ccp

Ps j ai quelques images d émergence de tortue luth au mois d aout dernier sur la plage des hattes en guyane, si ça peut vous être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Ven 20 Juin - 0:56

Bonsoir ccp et bienvenue sur le forum cheers

Il faudrait savoir dans quelle région tu habites afin de savoir si les œufs, s’ils ne sont pas clairs, ont une chance d’éclorent in natura.
Si la tortue a rebouché le trou c'est qu'elle a pondu Wink

Et pour les photos de la tortue luth - oui bien volontier Very Happy

http://www.tortuetetue.fr/
malagasy01

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Ven 20 Juin - 9:15

idem, selon la region, tu peux soit les laisser en terre, soit te faire un incubateur, grace a un petit aquarium ou autre bac , chaleur et humidité étant necessaire pour les oeufs.

sinon, voici un petit schema, qui pourrait t'aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vermiculite, perlite ou terreau

La vermiculite est un matériau granulaire utilisé dans l'industrie du batiment.
cela a un pouvoir hygroscopique tres important, d'ou son interet, de plus, il empeche la formation de moisissure.

La perlite, a des propriétés similaires

mais on peut egalement utilisé du terreau mélanger a de la tourbe (apres avoir été stériliser au micro ondes quelques secondes (par petites quantités))

le substrat devra etre humide et on compte un rapport de 0,8 à 1:1 (8 volumes de vermiculite pour 10 volumes d'eau)

pour cette espece tu peux sans soucis avoir 85/90% d'humidité dans l'air.
ccp

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Ven 20 Juin - 14:53

Bonjour et merci

Nord de l étang de berre, donc terre plutot limoneuse, argileuse.
Apres rebouchage et tassage par molokoï, c est déjà dur.
J ai peur, peut etre à tort, que cela le soit trop pour les futurs petits ?

merci vos conseils sur ce point
Cdlt
ccp
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Ven 20 Juin - 17:59

Si les oeufs ne sont pas clairs les BB naitront in natura sans aucun problème - tu peux donc les laisser en terre en prenant soin de protéger le nid Wink

ccp

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Ven 20 Juin - 21:34

merci
j ai balisé le nid par 4 pieux au large, posé une grille par dessus (au cas ou mes chiennes auraient envie de visiter amis pour l instant aucune velleité)
je devrais par contre l enlever à la période de l'émergence mais quand est ce que prévu pour ?

Merci encore
ccp
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Ven 20 Juin - 22:46

Je connais les terrestres pas du tout les aquatiques Embarassed

Pour les terrestres il faut compter environ 90 et jusqu'à 120 jours mais ............... y'a toujours des mais icon_biggrinking suivant les années les BB peuvent sortir au printemps suivant ....

Il faut vraiment grillager les nids .... en effet, il faut protéger les BB qui pourraient naître des couleuvres, des rats, des pies, des superbes lezards verts, des fouines, des renards etc... pas que des chiens .... ils ont tant de prédateurs Sad

Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 8:55

j'ai lu que la durée d'incubation varie entre 60 et 80 jours.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 9:15

SISSI a écrit:
j'ai lu que la durée d'incubation varie entre 60 et 80 jours.

Pour les aquatiques scratch tu crois scratch

Normalement ce sont les durées en incubateur, pas in natura, pour les terrestres mais j'aurais aussi dit pour les aquatiques. 60 jours c'est lorsque les incubateurs ne sont pas éteints la nuit, ce qui sur le long terme doit porter préjudice aux BB et 80 jours c'est une moyenne lorsque la différence entre le jour et la nuit est respectée et que les incubateurs sont éteints la nuit Wink

Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 9:17

Je vais revoir l'article.
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 10:37

Reproduction naturelle

La parade nuptiale se déroule de mars à mi-juin selon les régions et même quelquefois en été ou en automne. La parade est typique des tortues palustres nord américaines : le mâle se place face à la femelle et commence à vibrer ses pattes antérieures et sa tête. Puis, après plusieurs phases de "caresses", l'accouplement proprement dit a lieu.
Les pontes ont lieu de mai à juillet. Dans le Nord, il n'y a guère plus que 1 à 2 pontes par année. Dans le Sud, il est fréquent qu'une femelle fasse 2 à 4 pontes par année, comportant chacune 2 à 20 œufs elliptiques, avec une moyenne de 2 à 10. Les œufs ont une taille d'environ 32 mm de long et 20 mm de large pour un poids d'environ 8 g. La trou pour la ponte est de forme arrondie, avec une profondeur d'environ 10 cm.
Les nouveau-nés, dans le Nord de la répartition de cette espèce, peuvent passer l'hiver dans le nid grâce à un phénomène unique de surgélation (décrit plus bas). La durée d'incubation naturelle se situe dans la moyenne de 10 à 11 semaines. A la naissance, les petites Chrysémydes mesurent 2,2 à 2,8 cm et leur carapace est marginée.
kinosternum

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 12:16

Ton article decrit plus precisement la reproduction "in natura" de Chrysemys picta", ce qui est different des Trachemys. (surgelation propre au Chrysemys de la partie nord de l'aire de repartition)

Dans tous les cas, l'incubation selon les T° exterieurs peut aller de minimum 2 mois voir jusqu'a 3 mois et demis, (parfois plus en cas de tres mauvais temps, l'embryon supporte sans soucis une diapause) tout vas dependre de l'exposition du nid. En regle general la femelle choisie toujours l'endroit le plus exposé afin de beneficier des meilleurs T°. je serais toi je laisserais faire la nature, inutile d'utiliser un incubateur.
http://www.tortueforum.com
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 12:21

Merci Kinos.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 13:01

Merci Kino pouce toujours présent lorsque nous avons besoin d'aide ami

kinosternum

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 13:34

lol, oui faut juste venir me chercher lol!!!!!
http://www.tortueforum.com
ccp

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Sam 21 Juin - 13:39

Merci, Merci encore a tous
je suis partisan de laisser faire la nature et apres avoir fait le tour de la propriété plusieurs fois, si elle a choisi de faire son nid pas loin du bassin, c est que c est le meilleur endroit
je vais grillager le tout autour, dessus, et attendre 2/3 mois

a bientot pour vous tenir au courant ou si autres questions
ccp
ccp

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Mer 2 Juil - 13:15

Re bonjour
et quelques nouvelles de molokoi
hier elle a encore tenté de sortir de son enclos, mais comme il a été refait avec une cloture propre (sur radier) , pas de solution échapatoire
et ce matin nous l avons trouvé en train de tasser la terre sur un bord du bassin, donc elle venait de pondre
kinos a mentionné plusieurs pontes dans l année ?
dois je comprendre qu elle peut etre fécondée une fois et pondre ensuite plusieurs fois ?

je protege chaque ponte par 4 planches et un toit grillagé histoire de protégé l émergence dans quelques mois des pies/corneilles qui volent dans le voisinage

merci vos informations
ccp
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Mer 2 Juil - 14:16

Ta tortue pondra deux à trois fois par an mais il est rare qu'elles pondent après début juillet ... enfin en ce qui concerne les testudos car il faut que les oeufs aient de la chaleur et une ponte d'automne n'en aurait pas Wink

malagasy01

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Mer 2 Juil - 15:06

oui, moi ma trachemys en est a sa deuxieme ponte

2 fois 5 oeufs au total.
ccp

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Mer 2 Juil - 22:18

je n ai malheureusement pas pu compter les oeufs a chaque ponte
par contre, toutes les pontes ont elles la meme chance d oeufs fécondés

et comme y a pas de male (la tortue a été trouvée dans le jardin du voisin), peut elle conserver le sperme quelques années (comme je l ai lu) et ainsi nous donner une descendance pendant quelques temps encore ?

sinon merci encore, et à vous voir a aymargues ce samedi !
ccp
sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Mer 2 Juil - 22:48

non , aimargues!!! Very Happy et poourquoi pas sauvian ? tu vas pas y aller ?
je vais essayer de faire les deux ( j ai bien dit essayer) mais je vais a sauvian en prem .
et tous les oeufs ne serons peut etre pas tous fecondés , comme peut etre oui , mais ont y nai pas dedant , c est la surprise Big smile
ccp

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Jeu 3 Juil - 18:21

ben beaucoup loin pour moi (j ai vecu 5 ans sur un ile ou le max que je faisais en voiture était 50 bornes, donc le double t imagines et le triple c est glaciere, boussole et machette Big smile

on a vu aymargues, donc on a dit on va là, mais pourquoi pas faire les deux dans le week end, on trouvera bien ou crecher

a voir et à se voir lapi new
sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Jeu 3 Juil - 20:07

je comprends mieux !! pour moi , 50 kms c est a cote Big smile
ce serai plutot des sauts de 400 km , où je commence a dire , y a de la route !!!
je part de hyeres pour aller a sauvian et je reviens pour la travail avant 20 h

et je te le repette aImargues pas AY grrrrrrrrrr
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Jeu 3 Juil - 21:36

Lapi tu fais Hyères/Sauvian dans la journée Shocked Shocked
Pour toi c'est au moins 7 heures de route aller-retour Shocked Shocked

sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   Jeu 3 Juil - 21:45

oui ,mais c est pas un soucis pour moi je vais voir en fait , si je part a la fermeture ou au matin
la fermeture un samedi c est au moins du 2 h ,2 H 30
donc le temps de se laver mes mains, boire un coups (car il fait soif!!! a la fin de la soiree Big smile )de rien oublier
je compte 3h30
mais , le bon cote , c est que tu peu appuier sur l autoroute la nuit
sinon ,je part 6 H dimanche , mais queue au peages Suspect
je vais voir j ai encore 2 nuits pour me porter conseil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ponte (?) de trachemus scripta - conseils   

ponte (?) de trachemus scripta - conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant