LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

besoin d'aide assez urgent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milou13

MessageSujet: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 17:09

Bonjour a tous,

J ai trouvé ce matin une tortue hermann sur le bord de la route. Je voulais la relacher sur la colline mais je lis partout qu'elle ne vit que dans le Var, et moi je l'ai trouvé dans les bouches du rhone, pres d'aubagne.

Si je la relache n'importe ou, elle risque pas de se sentir bien seule et de ne jamais pouvoir se reproduire?

Merci pour vos reponses, je ne veux pas la garder en captivité, il me faut une solution rapide, pour que les enfants ne s'y attachent pas!
Revenir en haut Aller en bas
majandra

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 17:16

avant de penser à relâcher cette tortue, poste une photo pour être certain qu'il s'agisse d'une hermann, et non d'une boetgerri, d'une hybride ou autre...
Dans le Var, il y a le centre de Gonfaron qui devrait pouvoir l'accueillir sans problème....
Elles ne survivent plus que dans le Var et en corse mais les départements tels que les BDR ont à priori le même type de climat, donc tout à fait propice aux hermann...
en tous cas je trouve ton attitude tout à fait louable compte tenu du nombre de personnes qui sauteraient sur l'occasion pour la mettre dans leur jardin....alors qu'il y a tant d'éleveurs et de moyens de se procurer des hermann nées en captivité....
petite photo recto-verso ?????
milou13

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][b][i]
milou13

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 17:27

Voila la bete! Alors, c'est bien une Hermann?
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 19:03

C'est bien une hermann et d'après son attitude terrorisée, sa carapace bien lisse elle ne s'est pas échappée d'un jardin ou alors elle n’a pas été bcp en contact avec les humains No il est fort possible que ce soit une tortue prélevée et qu’elle se soit échappée du jardin de la personne qui la détenait ... peux-tu me dire, STP par mp, où elle a été trouvée. Par ailleurs à mon avis ce n’est pas une varoise mais une corse … faudrait arriver à voir, entre autres, le dessus de sa tête …..

Avant de prendre une décision à son sujet – essaie de la mettre dans un jardin clos et de lui donner à manger, de lui mettre de l’eau a disposition et de prévoir quelques cachettes.

http://www.tortuetetue.fr/
milou13

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 19:28

Voila d'autres photos, mais voir sa tete c'est pas evident.

Je mets les photos du petit coin que j'ai pu ammenagé. Je peux pas la mettre dans le jardin, y'a des chiens qui y viennent souvent. C'est pas tres grand, mais ca pourrait aller quelques jours?

Claudine
Admin

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 19:44

Pauvre poupounette ... elle a l'air terrorisé Crying or Very sad c'est bien triste car elle ne pourra jamais rentrer chez elle pour plusieurs raisons: nous ne savons pas d'où elle vient et de plus elle pourrait avoir été en contact avec des tortues qui pourraient l'avoir contaminée ce qui pourrait être fatal à des tortues sauvages.

Tu ne peux donc en aucun cas la remettre en liberté et à Gonfaron ils refusent toute nouvelle tortue .... plus du tout de place .... ils n'acceptent que les tortues blessées pour les soigner ....

Il va falloir que tu te décides soit de lui construire un enclos de taille correcte (minimum 15m2) soit de la confier à quelqu'un qui pourra s'occuper d'elle et la mettre avec d’autres tortues après une quarantaine d’environ 6 mois.

Dernière édition par Tangerine le Jeu 21 Aoû - 21:14, édité 1 fois
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Jeu 21 Aoû - 20:44

Pauvre petite tortue.
majandra

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Ven 22 Aoû - 14:13

pauvre bête qui mériterait bien d'être remise en liberté....
si gonfaron n'accepte plus de tortues, il ne faudra pas s'étonner que les gens les laissent définitivement dans leur jardin faute de trouver à les placer "légalement"..... Rolling Eyes
d'autant que l'on tente de sensibiliser les gens contre le prélèvement in natura.... alors si on leur répond de les garder dans un enclos : confused What a Face thumb down

si les chiens ne sont pas habitués c'est effectivement dangereux pour elle....

elle a l'air terrorisé la pauvre.....

pourquoi ne pas la relâcher dans la garrigue marseillaise ????
sunny c'est là qu'elle était non ????
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Ven 22 Aoû - 15:31

majandra a écrit:

pourquoi ne pas la relâcher dans la garrigue marseillaise ????

Surtout pas No c'est justement à cause de ce genre de relâché que l'on voit 17% d'hybrides dans le Var Crying or Very sad

Gonfaron est à pleine capacité et a du mal à joindre les deux bouts.

C'est au gouvernement Français qu'il faut s'en prendre .... pas à Gonfaron qui fait de son possible et de son mieux.

La France s'est déjà fait taper sur les doigts parce que justement elle ne fait rien pour protéger la hermann varoise bien que celle ci soit protégée. Quant aux douaniers qui ne font pas leur boulot et qui laissent passer ces tortues grrrrrrrrrr

Il va falloir mettre en place plusieurs refuges dans le Sud ... c'est un accord passé entre la FFEPT et la Soptom. Mais il faut du temps pour les mettre en place et vu qu'au sein des associations nombreux sont ceux qui sont plus intéressés par leur position que par les tortues ..... quand je vois qu'au sein de LTS depuis la réunion du 5 avril RIEN n'a été fait Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

majandra

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Ven 22 Aoû - 15:50

notons que les hybrides vivant dans le Var sont dû à toutes les graecas et boetgerri acquises en vente libre depuis les années 70 et que les gens ont gentiment relâchées in natura... Rolling Eyes
milou13

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Ven 22 Aoû - 18:33

Merci pour vos pistes de reflexion...

J ai fait un choix, plutot pas facile.

La mettre dans un enclos, c'est hors de question pour une petite bete sauvage. Et si je la donne a quelqu'un, fini la liberté aussi.

Puisqu'il n'existe plus de cette tortue par chez moi, je me suis dit qu'elle ne contaminerai pas une population, et pour les croisements genetiques, aucune chance non plus.

Alors j'ai cherché un endroit qui pouvait lui laisser les plus grandes chances de survie et je l'ai rendu a Dame nature. J'espere qu'elle s'y plaira.

C'est le seul exemple que je voulais donner a mes enfants : ce qu'on trouve dans la nature ne nous appartient pas. Ca n'a pas été facile, apres juste une journée en compagnie de miss tortue, les petits coeurs se sont serrés.

Ce qui les rend le plus triste, c'est qu'elle ne verra surement jamais de petit copain ou petite copine...

Est ce que la tortue est un animal social??
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Ven 22 Aoû - 22:01

Félicitations pour ton geste pouce

Je sais c’est contre nature, contre toute logique, contre la législation en place puisqu’ils n’y a plus de tortues sauvages dans notre coin …. Mais tu as fait ce qu’il fallait pour cette pauvre louloutte … espérons simplement que personne ne la trouvera après toi ….. de tout cœur bonne chance à elle coeur++ coeur++ coeur++

Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Sam 23 Aoû - 8:47

Bonne chance et longue vie à cette petite.
milou13

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Sam 23 Aoû - 15:13

On espere vraiment qu'elle sera tranquille maintenant, qu'elle esquivera les debroussailleuses, les feux de forets criminels, les pelleteuses qui construisent des maisons, le promeneur sans conscience... notre espoir est bien maigre...

Nous pensions tellement avoir trouvé une tortue sauvage de notre colline!

Crying or Very sad Mais les recherches sur internet nous ont bien affligé! Je ne pensais pas que l'Homme pouvait se sentir tellement superieur, qu'en guise de souvenir de vacances, c'est des petites betes qu'il ramenait...

J'ai lu qu'il y avait plus de tortues dans les jardins que dans la nature...

Ca a ete une experience tres difficile, surtout d'expliquer a des enfants tout naîfs qu'avant, y'en avait des tortues par chez nous, mais que maintenant, on en verra plus. Mais pourquoi maman???

Merci pour vos conseils, prenez bien soin de vos petites tortues
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Sam 23 Aoû - 16:17

Espérons qu'elle passe au travers de tous ces dangers.................
turtlenico

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Sam 23 Aoû - 18:05

Bonjour à toutes et à tous Wink

Je viens de parcourir ce post, qui ne me laisse pas indifférent...alors pour faire un peu le point:

Il ne fallait malheureusement pas relâcher cette tortue car nous ne connaissons absolument pas son origine sanitaire et génétique.Il y a donc un risque majeur en la relâchant dans la nature.
Et effet elle peut être ramassée à nouveau par quelqu'un qui ne sera pas aussi scrupuleux , voir pire: relâchée dans le Var et venir affaiblir les rares populations sauvages déjà bien menacées!!

C'est un peu extrême mais je vous assure que la situation est critique, nous le vivons tous les jours, et les solutions existantes sont peu nombreuses.

Je n'ai effectivement pas de place pour l'acceuillir à Gonfaron, nous sommes extremement sollicités, les abandons au Village se multiplient, tout comme le chantage!!(véridique!!)

Nous devons donc travailler en collaboration pour améliorer la situation.

Il est donc primordial de stopper les reproductions et "transactions" (légales ET illégales!!)de THH.

Et la seule manière de gérer les surplus de tortues captives est pour le moment de les confier à des gens titulaires d'une AEA ou d'un CDC,ou de SE légaliser. Je travaille beaucoup la dessus: inciter les gens à se légaliser.
Car dans la plus grande majorité des cas il s'agit d'animaux qui n'ont pas d'avenir en conservation, il est donc indispensable de leur trouver un foyer d'accueil, de préférence dans le sud de la France..

N'oubliez pas que je suis disponible pour expliquer les démarches, informer les gens sur nos capacités d'accueil, ou pour toutes autres questions..
MP, tél: 04.94.78.26.41, email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très cordialement,

Nicolas
http://www.villagetortues.com
Domenge

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Dim 24 Aoû - 23:08

pourtant cela est évident

Ne pas relacher.....même s'il s'agit d'une tortue prélevée

cdt
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   Mer 27 Aoû - 15:53

Domenge a écrit:
pourtant cela est évident
Ne pas relacher.....même s'il s'agit d'une tortue prélevée
cdt

Bien d'accord avec toi.

Je confirme que le coin où elle a malheureusement été relâchée est hyper sauvage .... également aucune chance qu'elle ne rencontre des congénères Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide assez urgent   

besoin d'aide assez urgent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1