LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cri

MessageSujet: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Dim 14 Sep - 11:41

Bonjour a toutes et a tous ,
Ce matin à 09:30 j'ai une petite tortue Hermann qui est née + + +
( je vous dirai plus tard les questions que je me pose sur ses geniteurs et j'ajouterai des photos , si je peux )
œufs recueillis le 09/07/2008 --> incubateur improvisé avec terre de bruyere + lampe de 100 watts : temperature surveillée à 4 cm de profondeur où etaient les œufs avec la sonde d'un thermometre electronique ( dans un local où la temperature est relativement constante : 18 à 19 ° )
Pour l'instant elle bouge un peu , cherchant toujours à enfouir sa tete

Dans l'immediat ( en attendant mieux ) je pense la mettre dans une boite en carton de 40 x 40 cm -- 5 cm de terre de bruyere --- une ampoule de 100 watts suspendue à 60 cm au-dessus du niveau de la terre de facon a assurer une certaine temperature DANS la boite ( a la surface de la terre ) :
25 ou 30 ° le jour ?
15 ou 20 ° la nuit ?
dans un local ou la temperature habituelle est de 22 ° ( faudrait baisser la nuit ? )

Je fais ca tout de suite ou dans 1 ou 2 jours ?

Lui mettre des petits bouts de salade ou d'endive , tout de suite ou dans 1 ou 2 jours ?

Conserver cette installation improvisée jusqu'en avril 2009 ? et a ce moment-la installer quelque chose de plus sophistiqué A L'EXTERIEUR ( avec des PROTECTIONS ) pour qu'elle puisse vivre normalement et hiberner quand elle veut .

Je suis en poitou-charentes ; l'hiver la temperature exterieure peut descendre à zero degré ou au-dessous , mais pas tres souvent .

Quels soucis ! mais c'est prodigieusement interessant !

Merci à toutes et à tous de vos precieux conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Dim 14 Sep - 12:32

Pour quelques jours la garder sans chauffage .....ensuite la mettre dans son parc avec cabane bien isolée et remplie de foin. Il faut absolument qu'elle hiverne.
Félicitation pour cette naissance.
Tangerine te donnera beaucoup plus de conseils (c'est une pro).

Claudine
Admin

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Dim 14 Sep - 14:51

Comme te le dit Sissi pour quelques jours elle peut rester sans chauffage.

Tu construits vite son enclos et pendant ce temps tu la mets dans une caisse pleine de terre, avec cabane, point d'eau et herbes sèches dans un coin puis tu la mets au soleil quelques heures par jour. Inutile de la fragiliser en la mettant sous chaleur artificielle. Couvre la caisse de grillage afin de la protéger des prédateurs.

Tu peux t'inspirer de cet enclos - il peut être un peu plus petit mais alors il faudra envisager de l'agrandir d'ici un ou deux ans Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.tortuetetue.fr/
cri

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Dim 14 Sep - 20:35

Merci beaucoup
Je la sors vite de son truc
Il y avait 6 œufs ; les 5 autres n'ont pas fait parler d'eux depuis ce matin ; pour eux je vais faire en sorte que la temperature descende aux environ de 27 ou 28 ° au lieu de 30

à plus et bonne fin de dimanche à vous deux !
cri

MessageSujet: ce BB Hermann reste enterré en permanence ( ? )   Mer 17 Sep - 16:58

Tangerine , j'ai fait comme tu me l'as conseillé mais il y une chose qui m'inquiete :
ici , depuis dimanche il fait beau : 7 à 12 ° la nuit et 28 à 32 le jour , beaucoup de soleil mais assez de vent par contre . J'ai donc sorti sa boite au moins 5 à 6 heures tous les jours en plein soleil mais ce sacré BB reste enfoui dans la terre comme s'il avait commencé son hibernation .
il dedaigne totalement l'eau , les debris de salade et d'endive .
lundi soir et mardi soir, pour m'assurer qu'il etait toujours vivant , je l'ai cherché et posé à la surface de la terre : en l'espace de 2 minutes il etait allé s'enterrer 4 à 5 cm plus loin .

Dans ces conditions , s'il a commencé son hibernation il aurait peut-etre fallu lui donner un petit bain ( ? ) je le trouve assez gros , nettement pus gros que l'œuf , j'ai l'impression ; diamètre 34 mm ; de forme generale plus arrondie qu'ovale ( ? )

et s'il ne pointe pas son nez au soleil , ce n'est peut-etre pas utile de le sortir ?
laisser sa caisse dans un local ou la temperature est constante , aux environs de 16 ° ? ( ou si necessaire 20 ou 21 ° , c'est le cas actuellement ) jusqu'en mars ou avril 2009 ?

Pardonnez-moi toutes ces questions
Merci
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Mer 17 Sep - 17:05

T'inquiète il fait les mêmes températures chez moi la nuit et le jour Big smile
Mais faut continuer à le sortir Wink

Les miens aussi passent plus de temps enterrés et parfois sortent un peu se réchauffer au soleil .... certains ne sortent pas du tout ... certains mangent, d'autres non .... c'est à eux de décider .... ne t'inquiète pas il gère sa petite vie tout seul et il doit avoir le choix de décider quand entrer en hibernation alors que si tu laisses dans une cave il n'aura pas le choix et finira par s'épuiser pale Il faut aboslument qu'il hiberne et les températures d'hibernation ne doivent pas dépasser 8° .....

Pour te rassurer tu peux le mettre dans son bain lorsque le soleil a eu le temps de réchauffer l'eau du bain - peut-être boira-t-il Wink

Domenge

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Ven 19 Sep - 7:40

et si vous le laissiez tranquille, le recouvrir d'un grillage pour éviter les pies et le laisser découvrir sa vie
les bébés ne foncent pas immédiatement sur la nourriture
de l'eau il en tombe
donc trouve une tuile ronde et un peu de foin et voila son coin la tuile gardera la chaleur pour la nuit
SVP toucher le moins possible

cdt
cri

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Mar 23 Sep - 20:23

Bon , eh bien depuis 10 jours j'ai eu 2 autres naissances

Je les laisse toutes les 3 dehors donc DES LEUR NAISSANCE ( c'est ce que j'ai ru comprendre , qu'il fallait faire alors qu'ailleurs j'ai lu que , l'année qui suivait la naissance , il fallait les maintenir entre 20 et 30 °
? ? )

LA NUIT , sous leur tuile ou le tas d'herbes seches il fait maintenent 5 à 8 ° et en milieu de journée quand il y a du soleil il peut faire 30 à 33 °

Je pense qu'elles hibernent completement malgré les 30 ° du milieu de journée ( c'est normal , ca ? sans avoir eu auparavant une période de vie normale en se promenant et en se nourrissant car elles viennent juste de naitre , en septembre )
. . . car MEME en milieu de journée elles ne bougent pas " un poil " restant
soit a la surface de la terre sous le tas d'herbes seches
soit aus 3/4 enterrées

ce n'est pas dangereeux , ca , aussitot nées ?

Je suis peut-etre en train de faire une betise ?

Cest possible , d'hiberner , de continuer à hiberner , avec 30 ° pendant 4 ou 5 heures par jour ? ?

Merci de tous vos conseils
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Mer 24 Sep - 0:52

Tout est tout à fait normal Basketball pas d'inquiètude à avoir - il fait les mêmes températures chez moi Basketball

Les BB passent la plupart de leur temps cachés .... on les voit bcp moins que les adultes .... ils s'enterrent aussi bcp plus .... sans doute afin d'échapper aux prédateurs qui sont si nombreux.

Il est intéressant de voir que lorsque des personnes comme Jérôme Maran ou Roger Bour font des voyages d'études ils ne rencontrent pratiquement pas de BB .....

Un BB peut hiberner dès la naissance avec un poids de 6g .... la plupart du temps il ne perdra pas un gramme pendant l'hibernation et parfois même ils en gagnent Wink

Leur enclos est-il prêt Question
Ne pas oublier qu’il leur faut ombre et soleil à tout moment de la journée avec accès à des coins secs et des coins humides, une cabane remplie de foin et de feuilles, un bain et des plantations …. Ils doivent avoir le choix comme s’ils étaient en liberté tort 02

cri

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   Mer 24 Sep - 10:15

FORMIDABLE
Mille mercis pour ta gentillesse malgré l'heure ( 00:52 ! ! ) Je suis completement rassurée .

OUI , leur enclos est prêt , pas terrible encore :
1 m x 0,50 m
caracteristiques conseillées respectées ; vegetation plutot réduite pour l'instant ( quelques brins d'herbe )
Mais cela devrait suffire pour l'instant ; car , étant donné ce qu'on peut prévoir de leurs activités dans les 4 ou 5 mois à venir , elles ne chercheront certainement pas à profiter de plus d'espace ou de plus de végétation pendant cette période ( ! ? )

Dès le mois de mars ou avril je verrai à améliorer encore tout ça .

Si par hasard , cet hiver , la température tombait au-dessous de Zéro , ce qui serait cependant étonnant ( il y a 20 ou 25 ans il a fait " moins 15 ° pendant plusieurs jours )IL FAUDRAIT SANS DOUTE ENVISAGER ( AU-DESSOUS DE ZERO DEGRÉ ? ) de les remettre dans une caisse en bois + terre dans un local ou la température oscille entre zéro et 8 ° ? ? ?

ask

J'ai hâte d'être au mois de mars ou avril 2009 !

Merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !   

un nouveau né ! ! ! un peu d'aide s'il vous plait !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1