LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réveil anticipé de coquillette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senekh

MessageSujet: réveil anticipé de coquillette   Dim 25 Jan - 14:27

Bonjour à tous.

Je vous contacte aujourd'hui pour avoir un renseignement concernant le réveil anticipé de ma petite tortue d'un an.

D'abord, je souhaite faire un petit récapitulatif des conditions qui ont précédé les conditions actuelles afin que vous compreniez mieux mon problème.

J'ai eu cette tortue en juin 2008, elle est née en août 2009. Elle a toujours vécu dehors, et depuis que ma compagne et moi avons cette tortue, elle a bénéficié avec certitude d'une alimentation adaptée. Nous l'avons mise aussitôt dans une grande cage au soleil sur un balcon exposé. Je suis allé chercher la terre dans un bois voisin. Je lui ai planté pissenlit, trèfle, luzerne, plantain (plantain qu'elle ne semble pas aimer), un pied de menthe et un fushia pour décorer et faire de l'ombre.

En septembre, les températures ont baissé un peu et elle a commencé à cesser de se nourrir et a fortement réduit son activité. Nous l'avons rentrée dans l'appartement afin de la protéger de la pluie notamment. Elle s'est endormie et est restée dans cet état de sommeil au moins trois semaines, mais la température à l'intérieur était d'environ 17 °C. J'ai appris ensuite que cette température était trop élevée et qu'elle consommait trop d'énergie et risquait de ne pas survivre à l'hibernation.

Je l'ai contrôlée après ces trois semaines, ce qui l'a immédiatement réveillée (elle ne devait pas dormir profondément) ; il semblait en effet que pendant un temps elle pivotait légèrement chaque jour. J'ai constaté à son réveil que son nez bullait. Je me suis renseigné sur les sites de passionnés, et je l'ai traitée au pérubore (une fois à deux fois par jour pendant cinq jours). Au bout de trois jours, il a semblé qu'elle ne bullait plus. Bref, son rhume a guéri. Pendant sa convalescence, je l'ai mise dans une cage à l'intérieur avec un spot (ampoule traditionnelle de 60 Watts sans UV) qui maintenait une zone de la cage à 28 °C et une autre à environ 20 °C. Pendant cette période de guérison, je souhaitais qu'elle se nourrisse (pour une meilleure récupération et pour permettre de repartir sur des bonnes bases d'hibernation). Cependant, elle n'a mangé que quelques rares feuilles de trèfle, et non contente de se nourrir, elle a fait quelques cabrioles et a donc encore puisé sur ses réserves. Elle a manifesté au bout de quelques jours seulement le besoin de s'enterrer, malgré ces températures ; elle semblait donc vouloir dormir. Je l'ai donc progressivement adaptée à des températures idéales pour l'hibernation.

Depuis mi-décembre, elle est maintenue dans une boîte avec humidité importante à une température oscillant entre 7°C et 11°C.

Je vais la réveiller progressivement et la maintenir dans une cage avec spot chauffant et produisant des UV. En effet, elle n'a pas mangé depuis mi-septembre et je rappelle qu'elle a puisé beaucoup d'énergie (à cause des températures trop élevées de septembre et de son refus de s'alimenter pendant sa guérison).

J'espère qu'elle retrouvera l'appétit.

Les questions que je me pose aujourd'hui sont les suivantes :

Ai-je raison de vouloir la réveiller en ce moment ? Pensez-vous qu'elle pourrait dormir plus longtemps sans risque ?

Quelle lampe dois-je acheter ? Quelle marque ?

Quelle puissance ? On m'a conseillé 160 W sachant que la lampe ordinaire que j'ai utilisé faisait 60W et chauffait à 28°C déjà.

Puis-je utiliser la lampe dans une petite cage ajourée (celle de la guérison)? En effet, dès le mois d'avril, elle pourra retourner dehors dans sa grande cage, et au mois de mai, j'habiterai une maison avec terrain exposé, je pourrai alors lui faire un enclos digne de ce nom.

Les rayons produits ne sont-ils pas nocifs ? Ma femme est enceinte, et nous craignons pour le bébé.

Voilà. J'espère que vous parviendrez à digérer ce long message et que vous garderez assez de courage pour me répondre.

SENEKH.

Voici la photo de la cage dans laquelle elle a été maintenue en extérieur (dimensions 60cm X 100cm) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, la photo dans laquelle je l'ai mise pour la guérison, et dans laquelle j'aimerais la mettre avec lampe UV dans l'attente de températures extérieures adéquates :

voilà Coquillette en ce moment :

Revenir en haut Aller en bas
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Dim 25 Jan - 14:37

Je pense que tu as fait une erreur.............tu l'as depuis Juin 2008 et elle serait née en Août 2009.

Pour qu'on puisse te répondre, il faudrait nous dire qu'elle espèce est ta tortue.

Si ta tortue dort pourquoi vouloir la réveiller ? il faut laisser faire la nature.

rénald

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Dim 25 Jan - 17:07

icon_biggrinking bonjour senekh

Ai-je raison de vouloir la réveiller en ce moment ? Pensez-vous qu'elle pourrait dormir plus longtemps sans risque ?
pour moi non le mieux et de suivre les saisons (j ai des bébées de 6 gr née fin septembre et hiverne depuis mi octobre en exterieur)

Quelle lampe dois-je acheter ? Quelle marque ?
Quelle puissance ? On m'a conseillé 160 W sachant que la lampe ordinaire que j'ai utilisé faisait 60W et chauffait à 28°C déjà.
deja bien une lampe 60w pour le 28° mais il te faut une lampe avec UVB5°

Puis-je utiliser la lampe dans une petite cage ajourée (celle de la guérison)? En effet, dès le mois d'avril, elle pourra retourner dehors dans sa grande cage, et au mois de mai, j'habiterai une maison avec terrain exposé, je pourrai alors lui faire un enclos digne de ce nom.
tous cela depend de ta region et de l espece de ta tortue comme te la si bien dit SISSI

Les rayons produits ne sont-ils pas nocifs ? Ma femme est enceinte, et nous craignons pour le bébé.
alors la aucune idée mais je ne le pense pas

sinon le mieux pour ta tortue et de faire le plus naturelle possible
alors la laisser hiverner encore jusqu au printemps et direct vers son enclos exterieur et attendant d avoir ta maison
mais biensur cela dependant de l espece de ta tortue

et si tu as encore d'autres questions pas de souci
mais dit nous et montres nous des photos de ta tortue
http://www.tortuetetue.fr/
Axel
Modo
Modo

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Lun 26 Jan - 8:48

salut
pour les ampoules chauffantes et rayonantes...aucun risque elles reproduisent juste les rayons naturels
pour ta tortue ... essai de laisser la nature réguler leur hibernation , intervient le moins possible et tu verra que tout se passera bien ,
maintenant : je pense que je n'aurai pas laissé moi non plus hiberner une juvénile avec une rhinite , mais si elle va mieux maintenant
laisse la , elle se réveillera naturellement.
Mais il faut savoir qu'il y a un pourcentage élévé de mort pour les 1eres hibernations des juvéniles .

a+
http://axel.conca@hotmail.fr
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Lun 26 Jan - 10:10

Le seul risque avec les UVB c’est pour les yeux … de tout le monde. Il faut éviter de regarder les néons ou les ampoules et les protéger avec des réflecteurs.

Lorsque les juvéniles hibernent correctement et ne sont pas maintenues artificiellement en terra les chances de mortalité sont réduites de façon non négligeable. Personnellement je n’ai jamais eu de perte de BB nés chez moi et pourtant dès la naissance ils hibernent – les plus petits ne font que 6g.

Ceci dit la tienne est une graeca et le taux de mortalité des juvéniles est élevé pour cette espèce surtout si elles sont maintenues en terra. Mieux vaut ne pas la réveiller. Si elle devait ne pas survivre à cette hibernation tu saurais que c’est la sélection naturelle et pas une erreur de maintenance alors que si tu la réveilles et qu’elle ne survive pas, là tu t’en voudrais de l’avoir réveillée.

senekh

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Dim 22 Fév - 17:51

Bonjour.

Je vous remercie un peu tardivement pour vos conseils que j'ai suivis scrupuleusement. Je poste ce message pour annoncer que Coquillette s'est réveillée. Depuis deux jours, elle s'est déplacée pas mal dans sa boîte. Je l'ai retrouvée à divers endroits de sa boîte, et même dans son bain. Tout à l'air d'aller bien, si ce n'est qu'elle n'est pas très énergique (réveil ou température encore froide ?).

Jusqu'à présent, je l'ai maintenue dans cette boîte dans une pièce où la température ne variait pas vraiment (entre 7°C et 11°C en permanence), et dans l'obscurité totale.

Aujourd'hui j'ai sorti la boîte de façon qu'elle prenne un peu le soleil, et j'ai mis quelques feuilles de pissenlits au cas où. Elle s'est déplacée lentement mais elle est bien réveillée. Elle a pris deux bains.

Par contre, maintenant j'hésite à la laisser dehors, car en ce moment, même s'il fait plus chaud la journée (pas loin de 14 °C), la nuit on descend à 4 °C et après demain à 0°C peut-être. Je ne sais pas trop si je dois la rentrer la nuit, sachant qu'il fera plutôt 15°C voire 18°C à l'intérieur. C'est à dire qu'il fera plus chaud la nuit dans l'obscurité que la journée au soleil.

Si vous avez un conseil ou un avis à exprimer, je suis toujours preneur. Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

SENEKH.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Dim 22 Fév - 21:12

Il faut encore trop froid la nuit pour la laisser se promener dehors jour et nuit ... mieux vaut attendre que les nôtres se réveillent ... en fonction du temps et des températures cela risque de durer encore quelques semaines Wink

Il faut, entre temps, que tu lui trouves un endroit où les températures sont plus basses ....

senekh

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Lun 23 Fév - 13:31

Merci.

La pièce dans laquelle elle était maintenue jusqu'à présent avoisine plutôt les 12°C maintenant. Si je veux lui descendre les températures, il me reste la solution de la boîte qui reste dehors, en isolant avec le couvercle avec eu polystyrène également. Cependant, le volume d'air restant à l'intérieur sera moindre, et les écarts de températures entre le jour et la nuit seront importants.

De plus, dès que le soleil se présente en journée, elle n'en profite plus.

Comme elle s'est réveillée d'elle-même à 12°C et dans l'obscurité, j'ai pensé qu'elle ne se rendormirait plus et qu'il faudrait qu'elle bénéficie d'un max de soleil.

Senekh.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Lun 23 Fév - 18:07

Il arrive fréquemment que certaines se réveillent début février puis se rendorment si le temps est trop froid – il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Les écarts de températures importent peu du moment que l’intérieur de sa caisse est hors gel. Pour info chez moi il gèle toutes les nuits en ce moment alors qu’à l’ombre dans la journée il fait facilement 15° voire une trentaine de degrés dans un coin abrité et en plein soleil Razz

senekh

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Mar 24 Fév - 13:37

Ok, c'est super.

Finalement depuis deux jours, il a fait 14 °C max la journée, et le soir ça descend à 9°C. Elle n'a pas eu d'activité depuis mon message, sauf le soir même où elle est allée encore se baigner. La nuit, les températures descendent jusqu'à 4 à 6 °C, mais j'ai décidé de la rentrer la nuit en la maintenant dans une pièce avec fenêtre ouverte de sorte qu'il y fasse 12-13°C.

J'hésitais à la transférer dans la petite cage déplaçable où elle pourrait avoir la lumière du jour la journée, voire profiter du soleil la journée. Mais, peut-être que la laisser dans la boîte d'hibernation avec couvercle la maintiendra dans l'obscurité et favorisera l'état de sommeil.

Si je la mets dans la cage ajourée, elle sera au plus proche des conditions naturelles... Mais son rythme biologique sera certainement perturbé (soleil, pas soleil, etc...).

Qu'en penses -tu ?

Senekh.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Mar 24 Fév - 14:25

senekh a écrit:

Si je la mets dans la cage ajourée, elle sera au plus proche des conditions naturelles...

Pas vraiment pusqu'il y fera trop sec (ou trop humide s'il pleut), trop chaud au soleil et trop froid à l'ombre - mieux vaut la laisser dans sa boite d'hibernation Wink

senekh

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Mer 25 Fév - 15:02

Coucou.

Cette nuit et depuis deux jours, Coquillette est maintenue à une température oscillant entre 8°C et 13°C. Pas de mouvement perceptible pendant cette période. Cependant aujourd'hui, un grand soleil est au rendez-vous; si bien que la température est montée de façon importante. J'ai ouvert le caisson et j'ai vu qu'elle était toute tête sortie et en activité.

J'ai laissé un peu le couvercle pour aérer, elle vient de se mettre dans la partie de la boîte où elle est au soleil. Est-ce embêtant qu'elle soit réveillée, et qu'elle souhaite prendre le soleil. Je pense aux petites tortues notamment de Domenge qui sont à l'extérieur et qui sont sorties de la même manière.

Je pourrai la remettre définitivement dans le caisson dans une pièce obscure et à 12°C environ. En espérant qu'elle se rendorme.

Que me conseillez-vous ? comment se comportent les vôtres ? Comment sont-elles maintenues ?

Senekh.

PS : décidément, j'ai beau faire au mieux, j'ai beaucoup de mal à comprendre cet animal. Je souhaite que Coquillette soir au mieux... On l'aime beaucoup ici ^^
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   Mer 25 Fév - 16:48

Chez nous certaines bougent et d'autres pas du tout Wink

Pour celles qui commencent à se reveiller, un jour on dort, un jour on se dore au soleil un moment .... tout dépend des températures et de la présence du soleil au meilleur moment de la journée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réveil anticipé de coquillette   

réveil anticipé de coquillette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1