LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth   Mar 19 Mai - 22:54

Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth
Écrit par Alfred Mba Asseko
Mardi, 19 Mai 2009 14:06

Une tortue luth au GabonUne équipe de scientifiques britanniques a fait la découverte d’une colonie de tortues luth dont le nombre n’a jamais été vus jusque là. C’est en effet 41 373 de ces tortues classées espèces en danger qui ont été découvertes alors que l’Union européenne n’estimait leur nombre dans le monde qu’à 100 000. La découverte qui s’est opérée sur les côtes gabonaises est la plus grande jamais réalisée dans le monde. Selon Angela Formia de l’organisation environnementale Wildlife conservation society (WCS), le littoral gabonais est un sanctuaire pour ces tortues, c’est donc tout naturellement qu’elles y ont trouvées refuge.

La découverte dont l’information a été rendue publique par le journal Biological Conservation est un signe positif pour les tortues. Pour le scientifique Matthew Witt, le combat qui doit désormais être engagé est celui de la protection de ces tortues. Il est selon important d’éviter le braconnage des nids, la pollution qui causeraient d’importants dommages sur l’habitat de ces tortues.

Auteur : Alfred MBA ASSEKO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
Janine
Modo
Modo
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth   Mer 20 Mai - 7:56

Il faut protéger cette colonie.

_________________
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Christophe Colomb
Revenir en haut Aller en bas
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth   Jeu 28 Mai - 11:31

Gabon : Le dernier sanctuaire des tortues luth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la découverte de la plus grande colonie de tortues luth au monde sur le littoral gabonais, les scientifiques britanniques instigateurs de ces recherches préparent des actions d'envergure avec les acteurs locaux pour renforcer la protection de cette espèce en voie de disparition. Les résultats de ces recherches parus ce mois dans le mensuel «Biological Conservation» mettent en exergue l'importance de cette découverte et de la protection des habitats naturels de ces espèces rares.

Alors qu'une équipe internationale de scientifiques vient de découvrir au Gabon la plus grande population reproductrice de tortue luth du monde, les acteurs locaux de la protection de l'environnement et de la biodiversité ont été sollicités pour renforcer la préservation des habitats naturels de ces espèces.

Les résultats des recherches, publiés dans le numéro de mai du Biological Conservation, comprend, pour l'ensemble du pays, les collectes de données sur la plage et les relevés des survols aériens et, estime que la population est comprise entre 15 730 et 41 373 femelles de tortues qui utilisent les plages du Gabon pour la nidification.

L'étude met également en évidence l'importance du travail de conservation pour gérer les principaux sites et aires protégées au Gabon.

La tortue luth fait l’objet de profonde inquiétude pour le monde de la conservation après le déclin des populations indopacifiques qui a disparu de plus de 90% entre les années 1980 et 1990.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les tortues luths sont sur la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des espèces en danger critique d'extinction au niveau mondial, mais des évaluations détaillées n’existent pas sur cette population dans une grande partie de l'Atlantique, notamment en Afrique.

Les recherches ont été dirigées par l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), en collaboration avec le Partenariat des Tortues marines du Gabon, un réseau d'organisations qui œuvre pour la protection des tortues marines au Gabon et qui comprend l’ANPN, Aventures sans Frontières, Ibonga, CNDIO, WWF, Protomac, Gabon Environnement, UICN-France et la Wildlife Conservation Society.

Trois saisons de nidification entre 2002 et 2007 ont permis à l'équipe d’effectuer le plus complet suivi des tortues marines jamais menée au Gabon. Il s'agit des relevés des survols aériens effectués sur 600 km le long des côtes du Gabon, grâce notamment à l'utilisation de la vidéo pour capturer les images et évaluer les détails, ainsi que la surveillance au sol.


En couvrant l'ensemble du littoral, les recherches n’ont pas seulement permis d'estimer le nombre de nids et de montées des femelles, mais ont permis également d'identifier les principaux sites de nidification pour les tortues luths.

Ces données sont cruciales pour le développement de plans de gestion sur la conservation de l'espèce, alors que la première nidification de la tortue luth au niveau scientifique a été décrite au Gabon en 1984

«Nous savions que le Gabon est un important lieu de nidification pour les tortues luth, mais jusqu'à présent nous n’avions eu que peu d'idée sur la taille de cette population ou de son classement mondial», a déclaré l’auteur principal de l'étude, le docteur Matthew Witt de l'Université d'Exeter.

«Nous concentrerons désormais nos efforts à travailler avec les organisations locales pour coordonner les efforts visant à assurer la conservation de cette population et la protéger contre les menaces de la pêche illégale, le braconnage des nids, la pollution et la perturbation des habitats, et le changement climatique», a-t-il annoncé.

L'étude a également révélé que près de 79% des nidifications ont lieu dans les parcs nationaux, ainsi que dans d'autres zones protégées.


«Ces résultats montrent l'importance des zones protégées pour maintenir les populations des tortues marines. Le Gabon devrait être félicité pour la création d'un réseau de parcs nationaux qui ont fourni un sanctuaire pour cette espèce menacée, ainsi qu’à d'autres espèces sauvages rares», a estimé le docteur Angela Formia, de la Wildlife Conservation Society, coauteur de l'étude.

L'étude a été rendue possible grâce au financement de Natural Environment Research Council (UK), US Fish and Wildlife Service (USFWS) Marine Turtle Conservation Fund (US Department of the Interior), et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) - Programme régional d'Afrique centrale pour l'environnement (CARPE).


La tortue luth est la plus grande tortue de mer, pouvant atteindre près de deux mètres de long et 540 kg. Contrairement à d'autres tortues marines, la tortue luth ne dispose pas d'une carapace dure. Sa carapace est composée d'une mosaïque de petits os couverts par une peau en cuire avec sept sillons longitudinaux.
La tortue luth est la plus répandue des tortues marines, et se trouve dans l’océan Pacifique, Indien et Atlantique, en particulier dans les régions tropicales. La tortue luth a la plongée la plus profonde de toutes les tortues marines. La plongée la plus profonde enregistré est de 1,2 kilomètre, qui est un peu plus de la plongée la plus profonde connue d'un cachalot.

Comme d'autres reptiles, le sexe de la tortue luth est déterminé par la température des œufs durant l'incubation. Chez la tortue luth, les températures au-dessus de 29 degrés Celsius (84 degrés Fahrenheit) se traduiront par des nouveaux-nés de sexe féminin.

La tortue luth est un bon nageur et des individus marqués ont été observés entrain de traverser les bassins océaniques. Elle peut effectuer des voyages sur des milliers de kilomètres à la recherche de ses proies favorites, les méduses.

Publié le 27-05-2009 Source : Gaboneco.com Auteur : Gaboneco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabon : découverte d’une colonie de 41 373 tortues luth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16/12/2012: Découverte de 17 spécimens de l'espèce G. abigdoni!!
» Gabon : de 25 à 40 espèces protégées
» Découverte d'un oeuf tombé
» mon gris du gabon
» stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: