LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quatre tortues relâchées et suivies par satellite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Quatre tortues relâchées et suivies par satellite   Jeu 24 Sep - 17:47

Quatre tortues relâchées et suivies par satellite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Antioche, équipée d'une balise, sera relâchée pour la deuxième fois de son existence. (photo xavier léoty)

Ce matin, vers 10 h 30, profitant de la marée descendante, quatre jeunes tortues caouannes (Caretta caretta) retrouveront leur élément. Depuis la plage de la conche des Baleines, au nord de l'île de Ré, où elles seront relâchées, les membres de l'équipe du Centre d'études et de soins pour tortues marines de l'Aquarium de La Rochelle les regarderont s'éloigner avec émotion.

Antioche, Socoa, Bambi et Pitchoune, des juvéniles, âgées de 1 à 3 ans, resteront sans doute quelque temps près de la côte, avant de prendre le large, suivant leur sens inné de l'orientation. Elles n'en seront pas moins suivies à la trace par les chercheurs rochelais, voire par les internautes du monde entier. Antioche et Bambi portent en effet sur leur carapace un émetteur satellitaire dont les données seront affichées sur le site de l'Aquarium de La Rochelle, comme c'est déjà le cas pour Beline et Bouton d'or (http://www.aquarium-larochelle.com), deux tortues relâchées cet été.

Suivies à la trace par satellite

La balise d'Antioche a été financée par l'Agence des aires marines protégées, celle de Bambi par le Centre national d'études spatiales (Cnes). Cette dernière sera suivie tout au long de l'année par des élèves des écoles de Saint-Clément-des-Baleines, des Portes-en-Ré et de La Rochelle (Descartes). Les balises se détacheront après six mois à un an dans l'océan.

« Visualiser le parcours des tortues permet d'apporter des réponses à nos questions : "Quel est leur devenir durant l'hiver ? Combien de temps restent-elles dans le golfe de Gascogne ? Qu'est-ce qu'elles y font ?" On ne sait pas non plus combien vivent près de nos côtes. On ne connaît en fait que les tortues qui s'échouent. D'ailleurs, on ne sait même pas pourquoi elles s'échouent », remarque Pierre Morinière, responsable du Centre d'études et de soins pour tortues marines (CESTM) de La Rochelle.

C'est le cas des quatre tortues caouannes remises à l'eau ce matin, récupérées à Biarritz, San Sebastián, Arcachon et Concarneau, avant d'être confiées à l'Aquarium de La Rochelle.

Antioche est une récidiviste. En juillet 2008, elle avait déjà été relâchée en pleine mer, au large de La Rochelle, avant d'entamer un long voyage, de la Bretagne au golfe de Gascogne.

Sa balise avait cessé d'émettre après seulement quatre mois. La tortue fut retrouvée vivante, le 19 mars dernier, près des côtes basques, fatiguée et déshydratée. Recueillie à San Sebastián, elle est arrivée à La Rochelle en juin.

Grâce à un régime alimentaire à base de sardines et de gambas, elle a repris des forces. Cette fois, il lui faudra regagner la mer par ses propres moyens.
« Nous avons déjà fait l'expérience de lâcher des tortues depuis la plage. Nous avons étudié la courantologie, les marées, ça ne devrait pas poser de problème », estime Florence Dell'Amico, du CESTM.
Auteur : frédéric zabalza

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Quatre tortues relâchées et suivies par satellite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quatre tortues en pleine mue...
» 28/03/2011 : 17.000 bébés tortues relâchées en Amazonie !!!
» 04/04/2011: Des tortues suivies par satellite à Tahiti.
» 18/01/2012: Deux tortues relâchées en Guadeloupe.
» La Rochelle : deux des cinq tortues relâchées début juillet par l'Aquarium retrouvées mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: