LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quatre tortues prennent le large

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Quatre tortues prennent le large   Dim 4 Oct - 9:34

Quatre tortues prennent le large

Jeudi 24 septembre, en fin de matinée, les équipes du centre d'études et de soins pour les tortues marines (CESTM) de l'Aquarium de La Rochelle ont bagué puis relâché quatre tortues caouannes (caretta caretta) à la mer, dont deux équipées de balise.

De nombreux curieux s'étaient rassemblés sur la plage ce jour-là. A priori, rien d'étonnant à ce phénomène. Le chaud soleil illuminait la côte, la mer bleue invitait à la baignade et l'absence de vent finissait de rendre cette matinée idéale. Pourtant, il ne s'agissait pas d'une journée ordinaire. Jeudi 24 septembre, quatre tortues caouannes ont rejoint l'océan depuis la plage de la Conche des Baleines dans l'île de Ré.

Cinq tortues balisées


Après plusieurs mois passés dans le "cocon" de l'aquarium rochelais, Antioche, Pitchoune, Socoa et Bambi ont été relâchées. Toutes les quatre avaient échoué en divers endroits de la côte atlantique avant d'être confiées aux bons soins du CESTM. Antioche avait déjà fait l'objet d'un relâcher en 2008 avant d'être retrouvée, fatiguée et déshydratée, sur les côtes espagnoles. Parmi les quatre tortues relâchées, deux ont été équipées d'une balise.

Leur suivi satellitaire est possible grâce à l'action du centre national d'études spatiales (CNES). Ainsi, via le site Internet de l'Aquarium de La Rochelle, tout un chacun pourra suivre l'itinéraire des deux tortues. En juillet dernier, lors d'une première campagne de relâcher, trois autres tortues avaient été équipées de balises semblables. Ce sont donc les parcours de cinq tortues marines qui sont observés à la loupe. "C'est très intéressant pour nous de suivre leur évolution après un relâcher, explique un membre du CESTM. Il y a une vraie part d'inconnu dans les déplacements des tortues. Vers quelle direction se dirigent-elles ? Le seul moyen de le savoir est de leur placer une balise sur la carapace après leur échouage."

159 tortues relâchées en plus de vingt ans

Sur la plage, lors de la mise à l'eau, un périmètre de sécurité a été délimité afin de ne pas effrayer les tortues qui, malgré leur calme apparent, restent des animaux sauvages. Aux côtés des scientifiques, des élus de Saint-Clément-des-Baleines et des badauds, plusieurs écoliers rétais assistaient à la remise à l'eau des tortues. Le regard fasciné, ils ne perdaient pas une miette du "spectacle". Pour Éric Girardeau, directeur de l'école de Saint-Clément-des-Baleines, cette aventure suscite plusieurs intérêts. "Le fait de sortir de l'école est déjà intéressant autant pour les élèves que pour nous, enseignants. De plus, l'étude du comportement des tortues passionne les enfants. Grâce aux balises, nous pourrons continuer à les suivre en classe. Nous espérons aussi pouvoir profiter de cette expérience pour visiter l'Aquarium de La Rochelle." "C'est aussi très important pour les enfants d'avoir d'autres interlocuteurs que leurs instituteurs. Être au contact de scientifiques peut être très stimulant pour eux", poursuit Sylvie Gatabin, directrice de l'école portingalaise.

Le lien entre les écoles et l'Aquarium de La Rochelle sera assuré par l'ÉCOLE de la mer (Espace de culture océane du littoral et de l'environnement), une association loi 1901 présidée par Isabelle Autissier.

Depuis plus de vingt ans, le CESTM a largement contribué à la sauvegarde des tortues marines caretta caretta en relâchant 159 spécimens échoués sur le littoral atlantique. 


Pour suivre l'itinéraire des cinq tortues balisées, rendez-vous sur le site Internet de l'Aquarium de La Rochelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (rubrique Actualités).


Article rédigé par :
Julie Loizeau le phare de Ré



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Quatre tortues prennent le large
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quatre tortues en pleine mue...
» Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» Un groupe de 50 orques au large de l'Ecosse
» 8 Jeunes Tortues D'Herman, conseils SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: