LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?   Mer 14 Oct - 7:28

Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parmiles 300 espèces de tortues, la luthest la plus grosse : presque une tonne et jusqu'à plus de 2 mètres. Crédits photo : AP

Elles sont le seul exemple, passé ou présent, d'animal entièrement enfermé dans une carapace osseuse extérieure.

Cher Jean de La Fontaine et cher Charles Darwin, vous avez eu bien raison de vous intéresser, chacun à votre manière, aux tortues. Jean de La Fontaine pour lui avoir opposé le lièvre, et avoir donné la victoire à (prétendument) la plus lente. Charles Darwin pour les avoir chevauchées, mangées et jeté leurs carcasses à la mer (et plus tard de l'avoir amèrement regretté) lors de son mythique voyage, en 1835, sur le Beagle aux îles Galapagos. Les tortues sont vraiment à la croisée de tous les chemins de l'évolution et présentent des caractéristiques proprement renversantes. Et elles sont le seul exemple, passé ou présent, d'animal entièrement enfermé dans une carapace osseuse extérieure.

300 millions d'années

Au temps des dinosaures se déplaçaient déjà les ancêtres des tortues : on estime qu'elles sont apparues il y a 300 millions d'années. Ce sont les plus anciens reptiles vivants. Certaines sont terrestres, d'au­tres marines, en mer ou en eau douce. Il y a aujourd'hui 300 espèces de tortues qui peuvent être herbivores, carnivores ou omnivores. Elles s'appellent «plate », «franche», «boîte», «olivâtre», «har­­­gneuse», «alligator»… Elles peuvent être toutes petites, quelques centimètres (une quinzaine pour la tortue d'Hermann, seule tortue terrestre indigène en France) jusqu'à plus de 2 mètres et presque une tonne pour la tortue luth qui elle est marine. Et elles sont réputées vivre des dizaines d'années, quelques cas documentés ayant même dépassé les 100 ans.
Les tortues sont des vertébrés tétrapodes : elles ont un squelette osseux et quatre membres. Au stade d'embryon, une tortue ressemble comme deux gouttes d'eau à un embryon d'oiseau, de souris ou même d'humain : grosse tête, petits membres, longue colonne vertébrale… C'est après que tout va changer. L'embryon de tortue va subir plusieurs repliements, comme dans un origami.

Ainsi, la carapace dorsale est en fait l'équivalent de notre cage thoracique mais dont les côtes se seraient déployées vers l'arrière avant de fusionner entre elles. Mais d'autres mo­difications sont né­cessaires pour que dame tortue soit à l'aise dans sa maison protectrice. Ainsi de l'é­paule qui a dû être transférée à l'in­térieur des côtes alors que chez les autres vertébrés, l'omoplate est à l'extérieur. De même pour le bassin qui bascule vers l'avant, et constituera l'une des pièces du plastron, protection, un peu moins épaisse que la carapace, du ventre de la tortue.

Et il faut qu'elle puisse se cacher complètement dans sa maison. D'où des modifications dans la longueur et la forme des os, dans les articulations et dans les attaches musculaires afin qu'elle puisse se déplacer et, surtout, rétracter complètement ses pattes et sa tête à l'intérieur de sa forteresse. Il y a quelques exceptions, comme la tortue luth qui ne peut le faire : c'est le prix à payer pour avoir développé d'exceptionnelles qualités de nageuse. Et elle, dans l'eau, peut se mettre sur le dos.

Jean-Luc Nothias Figaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?
» mes tortues mangent elles assez ?
» VOS TORTUES DORMENT ELLES DANS LE NORD ???
» Mes tortues mangent des Cailloux
» La migration des tortues luths dans l'Atlantique Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: