LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hibernation et rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude

MessageSujet: hibernation   Mer 14 Oct - 23:28

bonsoir à tous, le froid arrive et ce soir je me suis mise à fond sur internet pour trouver une solution, et je trouve pas. Puis j'ai atterris sur votre site et vous avez tous l'air de savoir tellement de choses sur les pomponnettes! il fait un ptit moment que je lis vos messages et je crois que j'irai jamais me coucher tant ils sont interessants. Alors je me décide à demander conseil :mon problème c'est l'hibernation, car cette année j'ai attendu longtemps que mes 7 tortues sortent de la petite cabane, et fin avril voyant toujours rien venir je me suis décidée à ouvrir : les rats étaient passés par là. J'étais en consternation et le reste de la famille idem. Les photos que vous avez publié sur votre site m'ont rappelé de bien vilains souvenirs. Puis pour mes 60 ans j'ai vu arriver dans mes cadeaux : jules et jeannette un joli couple d'herman de 25 ans; Mais voilà j'ai pas déménagé et les rats non plus. Le voisin à des poules et forcément avec le grain...... alors comment faire hiverner mes deux tortues dans de bonne conditions. j'ai un mobilhome dans la cour, un abri bien protégé du gel construit en dur. Mon mari me propose de les mettre dans un grand bac en plastique avec un grillage dessus et tout isoler autour et dessus, mais les rats n'ont guère que faire du plastique, et meme si c'était un comporte en bois leurs dents cisaillent tout quand ils ont envie de quelque chose. j'ai du poison qui a passé tout l'été sous le mobilhome dans une conserve de 1litre en verre, mais ils n'y ont pas touché, c'est du poison dans des petits sachets que donne la mairie. j'habite aux environs de carcassonne. pardon de ce long journal, mais merci si vous avez des réponses. (jeannette a fait 5 oeufs mais qui étaient clairs donc ils ont pourri) cet été ils ont mangé salade peche tomate melon. j'ai vu que c'était pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 1:49

Bienvenue sur le forum Claude Very Happy

Il y a quelques années j’ai eu le même problème que toi. La solution que j’ai trouvée c’est de construire, en dur, un caisson d’hibernation. Il n’est pas trop tard pour que tu puisses faire quelque chose de similaire Wink

Je te mets les photos de ce caisson.

Il fait 1m de long sur 70 cm de large et sur 70 cm de profondeur (dont environ 25 cm hors sol).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce caisson est doublé avec des plaques de polystyrène sur ses quatre côtés afin d’isoler la partie hors sol du froid. Le fond n’est pas cimenté et il est doublé de deux épaisseurs de grillage fin. Les tortues peuvent ainsi bénéficier d’une humidité du sol naturelle mais elles sont protégées des prédateurs. Lorsque les tortues sont enterrées il est rempli de feuilles sèches et de paille.

Et en cas de fortes pluies il est possible de le couvrir d’une toiture amovible ceci afin d’éviter qu’il ne se transforme en piscine et que les tortues qui hibernent ne se noient.

Et enfin si tu as des BB un jour tu peux le transformer en enclos pour nouveaux nés Wink

http://www.tortuetetue.fr/
rénald

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 7:54

bienvenue a toi claude Big smile sur le Forum

voila tous est dit par Tangerine pouce

protection par le sol et le dessus du genre grillage a poule

on dit souvent que les feuilles de noyer repoussent les rats
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 8:45

Bienvenue Claude.
On dit que la menthe éloigne ces bestioles.

claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 18:50

Hou la la j'ai essayé de mettre des images...... mais je sais pas ce que ça va donner. bref, ce matin j'ai eu le plaisir de vos réponses et cet après midi nous nous sommes mis au travail, enfin mon mari et mon fils car moi j'étais corvée de confiture de pastèque.

Au diable l'avarice j'ai pensé que pour la sécurité de mes pepettes je devais faire vite et surtout bien : alors j'ai dit à mon mari : il faut couper les pattes de la grande volière des oiseaux et enterrer le fond. Donc c'est fait elle est enterrée sur 30cm environ le fond est resté fond de cage donc inaccessible aux rats, rempli de sable puis de terreau et à peine un peu de terre et quelques feuilles sèches.

Après la pesée j'ai mis le joli couple dans la cage et de suite elles sont allées sous les feuilles. Nous avons bien protégé les côtés avec des planches pour les courant d'air, et quand elles seront bien nichée on remplira avec du foin . Le toit de la cage protège de la pluie et il y a meme un étage pour la future progéniture;

Qu'en pensez vous? il devenait urgent de faire quelque chose ce matin nous avons eu moins 4;
bonne soirée à tous.
claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 18:52

désolé les images ça n'a pas marché!!!!!
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 19:25

Dommage que les photos ne soient pas visibles mais ton idée semble être excellente pouce

Et à -4° il était temps en effet qu'elles soient en sécurité.
Tu pourrais mettre un thermomètre à sonde et glisser la sonde au niveau des tortues afin de vérifier que la température ne descend pas trop Idea

Lorsque tu as le temps n'hésites pas à faire une nouvelle tentative pour envoyer les photos.
J'utilise imageshack sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 15 Oct - 22:18

moins 4 a carcassonne !!!!!!! affraid
tu vas faire du ski bientot

treves de plaisanterie , si tu as moins 4 actuellement
cet hivers tes 4 plnches de bois autour ne seront pas suffisantes une bache assez epaisse sur le dessus serait pas mal avec de bonnes retombés pour le tour
il faudrait aussi proteger les cotes (a plat )
c etait mon grain de sel Big smile

ah !!!!!!!!!!!! et aussi , cheers bienvenue cheers
claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Ven 16 Oct - 10:46

bon, les photos j'ai pas trop le temps de m'en occuper mais je vois que vous êtes très attentifs à mon problème, c'est vrai que avec mes 7 pimprenelles j'avais pas de soucis , enterrées ou pas enterrées je les glissais dans la ptite cabanne, puis j'ajoutais de la paille, puis une planche en bois, puis un P17 bien plié, puis un plastique épais pour la pluie et enfin mes tuiles et sur les cotés des parpins pour bien caler le P17 et le plastique, elles ont essuyées des -7 pendant plusieurs jours et ressortaient bien au printemps,.... jusqu'à cet hiver maudit avec les rats. Mais mon problème ce matin c'est qu'hier pendant la construction elles gambadais partout avec aucune envie de s'enterrer, pourtant elles arrivent directement du var ou sûrement il faisait largement plus chaud, mais voilà comment passaient elles l'hiver, avaient elles l'habitude de s'enterrer, ou les mettaient ils dans un terrarium c'est ce que je ne sais pas et j'ai plus le téléphone puisqu'on les a livrées. bon aujourd'hui je me procure de la paille car les nuits vont être de plus en plus froide, mais quand meme j'aurai bien aimé qu'elles fassent le premier pas en se mettant sous terre. ce matin elles étaient sur le tas de feuilles disons "au dessus du lit sans couvertures!! " bonne journée à tous. si quelqu'un sait me dire comment on met les photos...... c'est ça la vieillerie on sait rien faire ou on veut pas.....
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Ven 16 Oct - 13:32

Toutes les tortues n’hibernent pas à la même époque – chacune a son rythme. J’ai un mâle qui chaque année se promène encore à Noël alors que les autres hibernent depuis parfois plus d’un mois Rolling Eyes

Dans toutes les régions il est conseillé de laisser les tortues dans leurs enclos jusqu’à ce qu’elles s’enterrent définitivement. C’est à elles de décider quand hiberner et pas à nous de décider pour elles. Par ailleurs il ne faut les déplacer que s’il y a un réel problème soit d’inondations, soit de gel du sol en profondeur ou encore comme dans ton cas à cause des rats.

Laisse donc tes tortues gambader aussi longtemps qu’elles le souhaitent Wink

claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Sam 17 Oct - 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore un essai photo. si ça marche je vous mettrait la cage fin prête pour l'hiver. Hier soir j'ai donc ajouté de la paille et ce matin elles étaient encore dessous. Mais le temps se radoucit 8degrés ce matin c'est mieux, et les petites vont encore faire sûrement de la randonnée, mais pour le coup il n'y a plus trop d'espace; J'ai ajouté sur vos bons conseils une vitre devant pour que les rayons chauffent un peu plus et un pissenlit bien qu'elles ne mangent plus guère; bonne journée à ceux qui me liront
sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Sam 17 Oct - 18:41

varoises ????? vous avez dit varoises !!!!!! j aurais bien aimé voir les photos moi de ces petites betes que voici drunken
claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Dim 18 Oct - 9:40

desolé lapi impossible de mettre une photo, j'ai meme été sur le site qui les garde à ce que j'ai compris et pas moyen de faire une inscription ou de lui mettre une adresse email pour qu'il me reconnaisse, on nous les a vendu pour des herman et la personne qui les avaient a donné rendez vous à ma fille qui habite toulon a mi chemin entre chez lui et chez elle. j'avais gardé le numéro de téléphone, et quand après l'anniversaire je l'ai appelé pour lui donner des nouvelles et lui dire comment elles étaient installées, le contact n'a pas été terrible donc j'ai pensé qu'il ne me servait à rien ni le numéro ni le bonhomme....... il avait dit que c'était un couple ça on peut pas le nier, que la femelle faisait des oeufs, (je veux pas non plus faire un élevage deux me vont bien) elle en a fait 5 mais qui étaient clairs donc ont pourri; jeannette pèse 1k210 et jules 650 gr. elles ont bien la griffe, le plastron tout noir quand j'aurai trouvé le truc je serais fiere de vous les montrer....... bon dimanche
marie

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Dim 18 Oct - 11:56

Si tu veux , je te donne mon mail et je les poste pour toi
Bon ça ne fera pas progresser ta connaissance en informatique mais les photos seront postées clown
Janine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Dim 18 Oct - 15:11

je t'ai envoyé un MP pour la procédure

claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Dim 18 Oct - 15:41

/Users/macintel/Pictures/iPhoto Library/Originals/2009/Rouleau 265/IMG_0303.JPG
claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Dim 18 Oct - 16:07

/Users/macintel/Pictures/iPhoto Library/Originals/2009/Rouleau 265/IMG_0303.JPG[i]
claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Dim 18 Oct - 16:11

bon les photos c'est la cata, et je viens d'y passer une plombe je ferai mieux de prendre vos adresses et les envoyer...... par la poste!!!
Marie et Sissi : je suis vraiment nulle j'ai pas su décripter la corde que vous m'avez envoyée, pourtant croyez bien que vous avez mis un ptit doute sur l'origine de mes tortues et j'aimerai avoir votre avis. Mais ça viendra j'y arriverai bien un jour. ask
Myrlou

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Lun 19 Oct - 8:08

Voilà les photos de Claude, ask heuuuuuuuuu plutôt celles de ses tortues Embarassed Big smile

claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Lun 19 Oct - 14:35

Voilà mes petites sur le forum, comme des vedettes, merci merci Myriou! sans toi je ne sais quand j'aurai pu glisser une photo; j'ai mis pas mal de temps a trouver les messages de sissi et marie ! vraiment pas douée la grand mère
Bon alors, herman ou croisées portes et fenêtres ? En tout cas il fait deux jours qu'elles ne sont pas sorties; Sleep jusqu'à l'année prochaine?
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Lun 19 Oct - 18:28

Super pouce Merci Myrlou Wink

Alors .... deux hermann ça c'est sur . Very Happy ... pas trop bien maintenues car tobleronnées .... peut être dû à un manque d'hibernation le premier hiver ..... mais qui vivaient à l'extérieur - visible aux griffes.

Il faudrait une photo de la dossière vue du dessus et du dessus de la tête fin de voir si plutôt corses ou plutôt varoises. Ceci dit tu ne le sauras jamais avec certitude même si elles viennent du Var Wink

Félicitations pour l'idée de la volière - elles seront en sécurité cet hiver cheers

claude

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Lun 19 Oct - 19:33

apres mon boulot j'ai eu la bonne nouvelle par tangerine, oui c'est pas que j'aime pas les autres mais je souhaitais vraiment avoir des hermans, elles subissent tellement de mauvais traitement par les feux , je pense pas sauver l'espèce mais..... une petite participation. Pour les autres photos faudra attendre le printemps puisqu'elles sont au dodo, par contre puisque j'ai un mal de chien pour mettre les photos je viens d'en mettre une en avatar, ça c'est pratique ça se fait bien on sait pas pourquoi le reste est si compliqué à faire disons pour moi infaisable enfin j'ai tout l'hiver pour m'exercer!!!!.
Claudine
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Lun 19 Oct - 19:56

claude a écrit:
elles subissent tellement de mauvais traitement par les feux

Les feux c'est quand même pas si souvent ... la prédation humaine ou l'urbanisation sont des facteurs bien plus graves surtout pour les adultes Evil or Very Mad
Tu peux être rassurée les tiennes n'ont pas été prélevées cheers

sandrine
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Mar 20 Oct - 23:10

cheers enfin je vois les photos ;;;; j ai du mal en ce moment je suis dans un trou ,enfin dans un col Suspect
alors , ca rame comme ont dit . pas mal le coup de la voliere , exellent meme
tsinter

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   Jeu 22 Oct - 17:38

vous pouvez aussi mettre des feuilles de noyers ou de menthe sechée pour éloigner les rongeurs

cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation et rats   

Hibernation et rats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1