LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Biodiversité : menaces sur plus d'un tiers des espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Biodiversité : menaces sur plus d'un tiers des espèces   Ven 6 Nov - 18:33

Biodiversité : menaces sur plus d'un tiers des espèces

Année internationale de la biodiversité, 2010 s'annonce mal. Selon la Liste rouge publiée mardi 3 novembre par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 17 291 espèces animales et végétales, sur les 47 677 espèces répertoriées par l'organisation, sont menacées d'extinction. 21 % des mammifères connus sur Terre, tous couverts par l'étude, courent un risque d'extinction, tout comme 30 % des amphibiens connus et 12 % des oiseaux connus. Parmi les catégories dont le recensement de l'UICN ne couvre pas totalement la population mondiale, 28 % des reptiles, 37 % des poissons d'eau douce, 70 % des plantes et 35 % des invertébrés recensés sont menacés.
Les causes de ce risque d'extinction sont multiples. La principale est la destruction de l'habitat (forêts, massifs coralliens...) de ces espèces, par exemple par la pratique de la culture sur brûlis, explique Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du programme espèces de l'UICN. L'action humaine peut aussi prendre la forme de plans d'assèchement de zones ou de terres cultivables. La surexploitation des ressources, notamment par une pêche excessive, et la pollution jouent aussi un rôle, tout comme l'influence d'espèces invasives.
Des espèces sont aussi touchées par des maladies, à l'image de la grenouille Ecnomiohyla rabborum qu'une maladie fongique place en danger critique d'extinction. "A cela s'ajoute le changement climatique, que l'on ressent déjà, et dont l'impact sera massif", note M. Vié.

La France, dont les collectivités d'outre-mer abritent une faune et une flore très riches, se situe au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces en danger au niveau mondial. Avec 778 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire, la France se place parmi les dix pays les plus concernés par ce phénomène, aux côtés de l'Equateur, des Etats-Unis, de la Malaisie, de l'Indonésie, du Mexique, de la Chine, de l'Australie, du Brésil et de l'Inde.

Bertrand d'Armagnac LE MONDE

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Re: Biodiversité : menaces sur plus d'un tiers des espèces   Ven 6 Nov - 18:37

La France haut placée sur la Liste rouge

La Liste rouge 2009 dressée par l’Union mondiale pour la nature (UICN) place la France au huitième rang des pays abritant le plus grand nombre d’espèces menacées.
L’albatros hurleur ou le gorfou sauteur des Terres australes, la tortue luth de Guyane et le dugong de Mayotte, le bois de catafaille noir de la Réunion ou le gallicolombe des Tuamotu : la protection de ces espèces, recensées sur la Liste rouge des espèces menacées, incombe à la France. En effet, comme le souligne l’Union mondiale pour la nature (UICN) qui vient de publier l’édition 2009 de sa liste, les territoires français d’outre-mer font de la France l’un des dix pays du globe hébergeant le plus d’espèces vulnérables ou menacées de disparition.
Au total, 778 espèces végétales ou animales menacées au niveau mondial sont présentes sur le territoire français. Dans des régions comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie ou les Caraïbes, à la biodiversité très riche, la réduction de l’habitat naturel menace de nombreuses espèces, souligne le comité français de l’UICN. La France fait ainsi partie des 10 pays abritant le plus d’espèces menacées, avec l’Equateur, les États-Unis, la Malaisie, le Mexique, la Chine, l’Australie, le Brésil et l’Inde.

Si l’on se limite aux frontières de l’Hexagone, la France abrite 126 espèces animales ou végétales menacées, ce qui n’est déjà pas rien au niveau européen. Sur ce continent ce sont les pays qui bordent la Méditerranée qui sont les plus concernés par le phénomène de disparition des espèces : Espagne (227 espèces menacées), Italie, Grèce, Portugal.

Au niveau mondial, la Liste rouge de l’UICN répertorie 47.677 espèces, dont 17.291 sont menacées d’extinction. 70% des plantes connues sont menacées, 30% des amphibiens et 21% des mammifères.

L’année 2010 a été déclarée «année internationale de la Biodiversité» par les Nations Unies. Cela devrait se traduire par la création d’un «Giec de la biodiversité», l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). A l’instar de ce qui a été fait pour le climat, l’objectif est de faciliter le passage de la connaissance scientifique à l’action politique

C.D.
Sciences-et-Avenir.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Biodiversité : menaces sur plus d'un tiers des espèces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colloque sur la biodiversité des milieux aquatiques en Bretagne, le 24/11/2010 à Rennes
» Tiers Age - 18/12/2010
» Tiers Age - création de perso
» Éolien – Biodiversité programme national
» Mon forum sur la biodiversité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: