LIGUE pour la PROTECTION des TORTUES
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ile d'Ambre: Projet de développement en branle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rénald

avatar

Messages : 1275
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 58
Localisation : SUD Vaucluse

MessageSujet: Ile d'Ambre: Projet de développement en branle   Lun 23 Nov - 7:32

Ile d'Ambre: Projet de développement en branle

Promouvoir et protéger l'environnement marin. C'est là l'objectif de l'ONG Forever Blue. Cette association mise sur pied en 1996 pour pouvoir mener à bien cette mission, a aujourd'hui un nouveau projet. Celui de développer l'île d'Ambre.

Pêcheur, membres de la National Coast Guard(NGC) et quelques habitants de Poudre d'Or ont vendredi dernier été réunis centre social de l'Eglise Anglicane de la localité, où la Présidente de Forever Blue, Cathy Langlois et les membres de l'association ont dévoilé leur projet, tout en sensibilisant les gens sur l'importance de préserver et de protéger la faune et la flore marine, si crucial à notre ecosystème.

« Nous avons été très présents lors du festival de la photographie sous marine, afin de promouvoir toute la richesse et la beauté de nos fonds sous marins et ainsi démontrer l'importance de protéger notre environnement marin. Dans les prochains 18 mois, nous allons nous consacrer à ce projet », laisse entendre la Présidente de Forever Blue.

Elle ajoute que cette mission comportera deux volets et demandera la collaboration de plusieurs personnes: « Et c'est pour mener à bien cette mission que nous avons solliciter la collaboration de la communauté des pêcheurs et de la NCG de Poudre d'Or. Ils connaissent bien la région que nous avons cible. Le projet de développement sur l'île d'Ambre, qui a pour nom, Ambre Community Social Eco Management Project, comprendra deux volets. Un volet éducatif et un volet sensibilisation ».

Elle précise qu'elle veut à travers ce projet toucher et interpeller tout le monde, hommes, femmes et enfants de toutes les communautés et couches social. C'est un sujet qui selon elle nous concerne tous. D'ailleurs Stephane Cissione, d'une ONG réunionnaise, Kelonia, qui a la même mission que Forever Blue est actuellement à Maurice pour prêter main forte à l'association, dans la réalisation de ce projet.

« Nous avons une mission de recherche scientifique et de sensibilisation sur la faune et la flore marine et nous nous consacrons particulièrement aux tortues. Cela fait 25 ans que nous étudions cette espèce pour mieux les connaître, ainsi que leurs habitudes. Le projet île d’Ambre sera en même temps une occasion de faire un recensement de la population des tortues dans la région », souligne Stephane Cissione.

Ce dernier a d’ailleurs lors de cette réunion présenter un film documentaire sur les tortues, montrant les aventures d’une tortue de sa naissance, jusqu'à l’age adulte et la reproduction. La tortue est en effet une espèce qui doit être protégée. Sur 100 œufs, il arrive qu’une seule tortue survive.

Cathy Langlois soutient que pour le projet l'île d’Ambre, le gouvernement mauricien donnera un gros coup de pouce pour la réhabilitation des espèces endémique sur l’ile. A venir dans un prochain article, plus d’informations sur ce grand projet.
grandbaie.mu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuetetue.fr/
 
Ile d'Ambre: Projet de développement en branle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parc animalier des Pyrénées] Projet de développement : Biozone Guyane
» Le Sahara : un peu de géographie, climats et précipitations
» Projet jaune : voiles longs orange - F0 x F1
» [Projet] Un nouveau zoo à l'Ile de la Réunion
» La Stratégie Nationale de Développement Rural et les Projets de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE POUR LA PROTECTION DES TORTUES :: INFOS TORTUES DU MONDE-
Sauter vers: